(In)formez-vous avec Bruxelles Environnement et prenez une longueur d’avance
Bruxelles Environnement vient de mettre la dernière main à la programmation de ses séminaires et formations bâtiment durable pour le reste de l’année. Ceux-ci s’adressent aux architectes travaillant en région bruxelloise. Sans surprise, l’économie circulaire y occupe une place de choix. Participer à ces formations et séminaires peut vous donner une longueur d’avance… , raison pour laquelle nous vous communiquons dès à présent le programme.
Architectes, ingénieur∙es, maîtres d’ouvrage professionnel∙les, promoteurs et promotrices, gestionnaires d’immeubles, syndics d’immeubles, entrepreneur∙es, … les pros du bâtiment œuvrant à Bruxelles y trouveront de quoi mettre leurs connaissances à jour et acquérir de nouvelles compétences. Des formations et séminaires limités à une journée, voire une demi-journée, aux formations s’étalant sur 3 ou 4 jours, le programme concocté par l’équipe de Bruxelles Environnement est riche et toujours pertinent. On y retrouvera notamment des thématiques liées à la rénovation, dont on sait que la Région Bruxelloise veut faire une priorité dans les années à venir : rénovation énergétique dans le cadre d’une copropriété, rénovation partielle et par phase, …
En marche vers la construction circulaire
Les principes de l’économie circulaire sont également appelés à s’imposer dans la construction. Pour vous y préparer, Bruxelles Environnement vous propose de décliner le sujet au travers de quatre formations spécialisées, traitant respectivement de l’inventorisation des éléments et matériaux d’un site (comme étape préalable à une déconstruction sélective), de la conception réversible, de la rénovation et de la gestion de chantier. Bruxelles ambitionne de devenir un exemple en matière de construction circulaire, comme elle l’a été pour la généralisation de la norme passive. Cela ne pourra pas se faire sans vous.
S’inscrire
Rappelons que formations et séminaires sont bilingues, chaque spécialiste intervenant dans sa langue maternelle. Une traduction simultanée est prévue pour les séminaires uniquement. Dans la pratique et pour respecter la répartition linguistique des inscriptions, environ 90 % des interventions sont en français. Tous les supports papier distribués en séance sont quant à eux fournis dans la langue d’inscription (FR ou NL).
L'inscription se fait en ligne. Contrairement aux séminaires, l'inscription aux formations est soumise à une sélection. Une date limite d’inscription (environ 1 mois avant l’événement) est en vigueur pour chaque formation. Les formations et séminaires se déroulent au BEL, siège de Bruxelles Environnement sur le site de Tour & Taxis, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur et pour autant que leur organisation en présentiel soit autorisée. Ce qui vous permettra, en plus d’être inspiré∙e par l’expertise bruxelloise, de participer à des visites de terrain et d’échanger avec d’autres professionnel∙les !