Industrie : un projet de 8 logements sociaux inter-générationnels solidaires et durables
Dans ce contexte dense et diversifié, le projet singulier, compact et lisible développe un front bâti en L sur le nouvel espace public et intensifie les relations entre le canal, la rue Heyvaert et la Grande Halle, lieu couvert, récréatif et d’échange. Les ateliers, par la transparence de leur façade vitrée sur 5,5 m de haut, animent les espaces publics et la cour de travail intérieure. Les logements s’en distinguent par une façade d’acier corten, nuancée, texturée, en écho au caractère industriel du lieu, et une composition de rythme et d’échelle résidentielle. Un projet dessiné par B612associates.
Ce projet mixte de 8 logements sociaux inter-générationnels solidaires, durables, et inclusifs aux étages et d’ateliers polyvalents « Upcycling » au rez activent les nouveaux espaces publics novateurs et ambitieux de la Grande Halle, qui libère un îlot industriel et dense le long du canal à Molenbeek. Le volume libère un creux au deuxième étage permettant l’apport de lumière et de soleil vers la cour et l’îlot. Il permet aussi la création d’un espace collectif extérieur orienté Sud Ouest au bénéfice commun des logements et de l’espace public : présence de végétation, de lumière et d’activités.
Le projet visait à faire cohabiter les seniors avec des personnes d’une autre génération et de renforcer la mixité dans le quartier en développant la production de logements de qualité. Un projet qui respecte les priorités en matière de performances énergétiques, de gestion des eaux, environnementales, de durabilité et de biodiversité. Le tout en maintenant une dynamique d’activité productive dans le quartier pour favoriser le maintien et la création d’emplois locaux en travaillant sur le soutien à l’économie sociale.