Formulaire de contact

CPE

Innovation belge franchit la frontière vers les Pays-Bas : 6.000 m² de toiture circulaire

  • image
  • image

À Dordrecht, CPE et Biesmans Group réalisent un nouveau centre pour demandeurs d’asile qui restera en place dix ans. Ensuite, il sera entièrement démonté puis reconstruit sur un autre site. Le projet comprend 60 unités résidentielles et un bâtiment de bureaux de 3.000 m² pour environ 600 résidents. Ce centre illustre comment la construction circulaire et flexible s’impose de plus en plus, avec l’innovation belge comme moteur.

Concept de toiture circulaire

Un rôle clé est attribué au BossCover Circular System, développé par le groupe belge Biesmans. Ce système de toiture a été conçu pour être démonté et réutilisé ultérieurement. À Dordrecht, il s’agit de 6.000 m² de toiture en EPDM qui, après démontage, ne seront pas perdus mais connaîtront une seconde vie. « Construire de manière circulaire signifie concevoir chaque élément pour qu’il puisse être réutilisé plus tard. Avec BossCover Circular, nous prouvons que même les toitures peuvent être réemployées sans perte de qualité », explique Filip Biesmans, administrateur de Biesmans Group.

Enveloppe complète du bâtiment pensée pour le réemploi

Non seulement la toiture, mais aussi le reste de l’enveloppe du bâtiment a été conçu de manière circulaire. Le spécialiste du bois LMDD a assuré la conception technique et l’exécution. La structure se compose de 4.400 m³ de bois lamellé-croisé (CLT) et de 7.300 m² d’éléments de façade, tous pensés pour être démontés et reconstruits. Ainsi, l’ensemble du complexe est prêt pour une seconde vie. « Ce projet démontre que l’accueil temporaire peut parfaitement aller de pair avec une construction durable et flexible. Ce qui se dresse aujourd’hui à Dordrecht pourra demain offrir à nouveau un foyer ailleurs », conclut Filip Biesmans.

Perspectives

Le projet de Dordrecht montre comment les infrastructures temporaires et la construction circulaire peuvent aller de pair. En concevant les matériaux de construction pour qu’ils soient faciles à démonter et à réutiliser, on crée une méthode de construction durable et flexible, reproductible à plus grande échelle sur d’autres projets.

Source CPE

  • Partager cet article

Nos partenaires