Formulaire de contact

UNILIN Insulation

Isolation en pente comme combinaison parfaite avec le CLT

  • image
  • image
  • image

Les enfants de maternelle de Mooi-Bos à Sint-Pieters-Woluwe bénéficieront bientôt d’un tout nouveau bâtiment scolaire, dont la toiture plate est réalisée avec une isolation en pente fine signée Unilin Insulation. Grâce au plan de pose clair, l’installation s’est déroulée sans encombre, permettant de finaliser le toit dans les délais et de manière efficace.

L’école maternelle a été conçue par Faidherbe & partners architectes et réalisée par l’entrepreneur Vanderstraeten avec le sous-traitant EDG. Le bâtiment est construit en CLT (Cross Laminated Timber). Ces panneaux massifs en bois se composent de plusieurs couches de planches collées transversalement. Solides, ils servent de murs porteurs, de planchers et de toitures. Contrairement à la construction à ossature bois, aucune finition de paroi supplémentaire n’est nécessaire : le CLT se suffit à lui-même. Un atout majeur est que la structure de toiture en CLT peut être beaucoup plus fine et simple.

Isolation en pente et CLT : un duo idéal

Le choix du CLT a posé quelques défis pratiques. Le bois n’ayant naturellement pas une valeur R élevée, il fallait que l’isolation de la toiture plate assure la performance thermique. De plus, le matériau est sensible à l’humidité et à l’infiltration d’eau pendant la phase de construction. Il était donc essentiel de pouvoir achever la toiture rapidement et avec une qualité optimale. L’isolation en pente s’est imposée comme une évidence.

« Le CLT a une grande capacité portante, mais une structure de toit légère permet de limiter la flèche. C’est pourquoi une isolation en pente a été prescrite… bien plus légère que le béton de pente », explique Serge Otto, chef de chantier chez EDG.

Isolation fine pour une bonne valeur R

Le cahier des charges comportait des exigences précises en matière de PEB. Grâce à la faible valeur lambda, il a été possible d’obtenir une belle valeur R avec une isolation en pente fine. Le choix s’est porté sur Utherm Roof L Tapered, complété par Utherm Roof L. « Le type de panneau était imposé, mais nous pouvions encore choisir le fournisseur. Nous avons opté pour Unilin Insulation en raison de sa large gamme d’épaisseurs et de formats. D’après nos projets précédents, nous savions aussi que le service et la qualité étaient au rendez-vous. » – Serge Otto.

Installation fluide grâce au plan de pose

Notre bureau technique a élaboré le plan de pose avec précision. Il recherche une disposition économique afin de limiter les pertes de coupe et veille à une évacuation optimale des eaux. Par exemple, une gouttière de pente supplémentaire a été ajoutée. Le plan de pose indique clairement quelle plaque d’isolation doit être placée à quel endroit, et des marquages sont également prévus sur les panneaux eux-mêmes.

Le chef de chantier Serge précise : « Le premier jour, nous avons tout expliqué à l’équipe, et dès le lendemain, ils pouvaient travailler de manière autonome. L’isolation est très facile à poser et le revêtement est bien fixé à la plaque. »

Jouer sous un toit solide

Bien que plus de 2.500 m² d’isolation aient été installés, la pose s’est achevée en un rien de temps. L’isolation de la toiture a été mise en place presque aussi rapidement que les enfants assembleront bientôt leurs puzzles.

Source Unilin Insulation

  • Partager cet article

Nos partenaires