La nouvelle façade-rideau MC55 : fine, rapide et intelligemment posée
Avec la série MC55, Aliplast lance un tout nouveau système de façade-rideau qui répond aux exigences actuelles en matière d’esthétique, d’efficacité, de possibilités d’exécution, de performances et de durabilité.
La MC55 n’est pas simplement une mise à niveau de systèmes de façade existants. Aliplast a étudié en profondeur l’ensemble du système de façade-rideau : quels sont les besoins futurs du marché, que peut-on optimiser ? Pendant deux ans, Aliplast a développé et testé un nouveau système afin qu’il réponde aux normes les plus strictes en termes d’étanchéité à l’air et à l’eau, de résistance à l’effraction, d’acoustique et de capacité portante. À chaque étape du processus de développement, l’objectif a également été d’optimiser les processus de production et de pose pour nos partenaires.
Le nouveau MC55 en est le résultat : son nom renvoie à la faible largeur vue de 55 mm. Un look élancé, esthétiquement réussi, qui autorise pourtant de lourdes masses vitrées : des grandes portées de 7 mètres ne posent plus aucun obstacle. La MC55 peut être réalisée de 2 manières : en version droite (straight cut) ou en version à recouvrement (stepped cut).
Actuellement, Aliplast lance la MC55 et la MC55 Passive, plus isolante, mais l’entreprise ne s’arrête pas là. Aliplast développe activement des versions supplémentaires : la MC55 Passive+, très isolante, la MC55 résistante au feu et la MC55 Glass, permettant de réaliser des façades visuellement tout en verre.
Projets en cours
La nouvelle MC55 est actuellement intégrée dans plusieurs beaux projets : l’hôpital VITAZ à Lokeren, la nouvelle piscine LAGO à Bredene, le campus KUBES à Courtrai de l’Ugent et le nouveau bâtiment de Lecot Biermans à Breda. L’immeuble remarquable de Lecot Biermans, d’une surface de 6.500 m², comprend un magasin, des bureaux et un centre logistique et a été conçu par Oomen Architecten. La façade a été réalisée par Willy Naessens et JM van Delft & ZN. Outre la façade-rideau, des portes RSI Star75 coupe-feu ont également été installées. Aliplast a pu réagir exceptionnellement vite pour ce beau projet : comme tous les processus importants — extrusion, thermolaquage et insertion thermique — étaient réalisés en interne sur un seul site, les délais de livraison étaient courts et surtout très fiables. La décision est tombée en février et 5 semaines plus tard, les premières façades étaient déjà sur le chantier.
Avantages MC55
- Une liberté de conception illimitée
- Montage efficace et rapide
- Plus de flexibilité : choix entre straight et stepped cut
- Tableaux de vitrages simplifiés
- Grandes capacités portantes pour vitrages lourds
- Davantage d’options pour des renforts internes invisibles
- Inertie supérieure à 3000 Ix (sans acier)
- Répond aux normes les plus strictes
Spécifications techniques
- Largeur vue 55 mm
- Épaisseur de vitrage 1–74 mm
- Valeur Uf 1,2 W/m²K (MC55) / 1,1 W/m²K (MC55 Passive)
- Étanchéité à l’air classe 4
- Étanchéité à l’eau Classe RE2100
- Résistance au vent 2100 Pa / 3150 Pa
- Résistance à l’effraction RC2
- Acoustique jusqu’à 45 dB (-2;-5)
Vous souhaitez plus d’informations sur la façade-rideau MC55 ? Envoyez un mail à marketing@aliplast.com