La Porte de Menin reçoit une toiture verte durable et 100 % étanche
L’emblématique Porte de Menin à Ypres se prépare pour son 100ᵉ anniversaire en 2027. Ce monument a été érigé en mémoire des soldats britanniques tombés durant la Première Guerre mondiale et jamais retrouvés. Au cours des deux dernières années, les façades ont été restaurées et la toiture a été prise en charge par Soprema.
Étanchéité jusque dans les moindres détails
Soprema a assuré l’étanchéité complète de l’impressionnante toiture et des auvents. Les défis techniques étaient de taille : la structure du toit comprenait des éléments complexes, comme des voûtes en berceau avec structure extérieure et des zones de gouttières aux détails très précis. De plus, Soprema a également planifié l’installation d’une toiture végétalisée fonctionnelle, ce qui nécessitait une étanchéité résistante aux racines et directement praticable. L’aspect esthétique constituait évidemment aussi un point essentiel, afin de préserver l’authenticité du monument.
Alsan PMMA
« Notre entreprise de construction Derde Construct NV, basée à Wichelen en Flandre-Orientale, est spécialisée dans la réalisation et la rénovation de toitures de parkings, de planchers et de toits de parkings souterrains et de terrasses », explique l’ingénieur Karel Derde, Propriétaire-Gérant. « Pour réaliser ces travaux de toiture, nos experts ont utilisé l’Alsan PMMA, une résine liquide haut de gamme de Soprema, parfaitement adaptée aux zones techniquement complexes ou difficiles d’accès. »
Quelques avantages de l’Alsan PMMA :
- Temps de séchage court
- Application sans joints, pontant les fissures et élastique
- Couches de finition résistantes à l’usure
- Disponible dans la plupart des couleurs RAL
- Adhérence optimale sur presque tous les supports
- Applicable à basses températures
- Solution ignifuge
Durabilité et préservation du patrimoine main dans la main
Une fois l’étanchéité achevée, nous avons pu commencer l’installation de la toiture végétalisée. Celle-ci recouvre entièrement la toiture de la Porte de Menin et présente de nombreux avantages. Elle prolonge la durée de vie du toit, contribue à la biodiversité et améliore la qualité de l’air. Elle optimise également l’évacuation des eaux pluviales. Le toit végétalisé retient une partie des précipitations pour limiter l’écoulement excessif et apporte un effet rafraîchissant au sommet de l’édifice.
Deux types de toitures vertes ont été prévus pour la Porte de Menin. Une toiture extensive avec des boutures de sedum sur les toits en pente et une toiture semi-intensive « Zoemdak » sur les toits plats. Ces toitures « Zoemdak » se composent d’un mélange de graines indigènes et fleuries, augmentent la biodiversité et constituent une réelle valeur ajoutée pour les pollinisateurs sauvages dans notre environnement urbanisé.
Cette nouvelle toiture végétale est un exemple marquant de la façon dont durabilité et préservation du patrimoine peuvent parfaitement aller de pair.
Un monument historique, prêt pour l’avenir
Nous revenons sur une restauration minutieuse et respectueuse, qui a su préserver l’apparence historique de la Porte de Menin. Grâce à des visites régulières sur place et à des rapports d’observation détaillés, nous avons pu fournir une solution sur mesure, adaptée au support et aux exigences techniques d’exécution. La Porte de Menin est désormais prête pour l’avenir, dans le respect de son passé.