L'avenir de la construction intelligente et durable (et la participation)
Presque toutes les provinces ont exprimé l'ambition de construire des logements supplémentaires afin d'alléger rapidement la pression sur le marché du logement. Avec une pression croissante sur l'espace de logement limité, en particulier dans les zones urbaines, la montée en gamme est un moyen idéal de réaliser cette croissance. Par conséquent, compte tenu de la crise climatique croissante et de la rareté des matériaux, l'utilisation de matériaux biosourcés est essentielle. Selon M. Faay, ces deux évolutions semblent se renforcer mutuellement.
REHAUSSER AVEC DES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS
La surélévation est la construction d'étages supplémentaires sur des bâtiments existants. Avec l'optopopping, vous préservez la structure originale du bâtiment et créez un espace de vie supplémentaire. De cette manière, vous augmentez rapidement le nombre de logements et la diversité de l'habitat. En termes de construction, nous sommes déjà sur la bonne voie. La manière traditionnelle de construire, avec beaucoup de béton et d'acier, entraîne de fortes émissions de CO2. Le béton et le ciment représentent 8 % des émissions totales de CO2 dans le monde. C'est énorme. Si nous construisons davantage avec des matériaux biosourcés, nous évitons ces émissions.
PEUT-ON SIMPLEMENT AJOUTER UNE COUCHE RÉSIDENTIELLE ?
Non, certainement pas ! La possibilité de compléter dépend de la capacité portante et des matériaux utilisés dans le bâtiment existant. Les fondations peuvent-elles supporter la nouvelle masse et le bâtiment restera-t-il suffisamment stable ? Cela nécessite des recherches préliminaires approfondies. Le rehaussement dans la construction exige de l'innovation. Il ne faut certainement pas se contenter de construire avec des matériaux lourds. Il est donc préférable de laisser les briques derrière soi lors d'un rehaussement. Des matériaux plus légers conviennent parfaitement à l'optopopping.
MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION BIOSOURCÉS
Outre le bois, le lin est une méthode de construction plus légère que la brique ou l'acier. Le lin est léger, solide et régulateur d'humidité. Les murs en lin conviennent donc parfaitement à l'ajout d'un étage résidentiel et à la surélévation de bâtiments existants. Le lin est une matière première inépuisable, renouvelable, recyclable et respectueuse de l'environnement (biobased). Vous réduisez ainsi votre impact sur l'environnement et la construction contribue directement à un avenir durable. Les matériaux biosourcés sont de plus en plus utilisés dans la construction et il est à espérer qu'ils deviendront bientôt la norme.
DURABLE, LÉGER ET RAPIDE
Les panneaux préfabriqués FAAY, respectueux de l'environnement, sont constitués d'un noyau de lin et sont détachables les uns des autres grâce à l'assemblage par rainure et languette. Le lin contenu dans l'âme d'un mur FAAY assure l'absorption du CO2 et garantit un climat intérieur sain et agréable. Les murs préfabriqués sont prêts à l'emploi : ils comprennent l'ossature, l'isolation, le revêtement d'extrémité et les conduits de tuyaux intégrés, et sont donc très rapides à monter. Les murs sont également modulaires. De cette manière, les murs peuvent être séparés et recyclés après utilisation si nécessaire.
EN L'AIR AVEC LE LIN
Le choix de matériaux biosourcés s'avère donc être l'avenir de la construction durable aux Pays-Bas. Il présente de nombreux avantages et contribue également de manière significative à la résolution de problèmes sociaux tels que la pénurie de logements et le changement climatique. Construire avec des matériaux biosourcés préfabriqués et circulaires, surtout si l'on pense à notre avenir, est la bonne solution pour un habitat confortable, une transformation flexible et une construction circulaire.