Le béton préfabriqué confère une identité unique à un espace de travail fonctionnel et agréable
Depuis l’an dernier, l’entreprise de travail adapté AMAB dispose d’un nouvel espace de travail moderne sur l’ancien site Catala à Lot (Beersel). Le bâtiment est non seulement un lieu de travail fonctionnel, mais aussi un lieu de rencontre pour les collaborateurs d’AMAB, axé sur le bien-être au travail. La conception de Mortelmans Van Tricht Architecten bv, réalisée à la demande de Park Neerdorp bv et sous la supervision du promoteur immobilier Jeni Real Estate nv, accordait une large place au béton préfabriqué. Celui-ci a été produit et livré par LG Beton nv. Altez Group nv, qui comprend également LG Beton, a assuré les études et la maîtrise d’œuvre.
Sur l’ancien site de Lot, Altez a créé un parc d’activités durable et résilient, baptisé Park Neerdorp, d’une superficie totale de 11.350 m². Ce projet innovant comprend à la fois des bâtiments regroupant plusieurs entreprises et un nouveau centre de production pour l’entreprise de travail adapté AMAB, parfaitement intégré dans le cadre historique de l’ancienne papeterie. Ce parc d’activités s’inscrit dans le cadre d’une convention brownfield conclue avec la POM Vlaams-Brabant et a été développé en étroite collaboration avec la commune de Beersel. Grâce à la réhabilitation intelligente de cet ancien site industriel, la zone acquiert une nouvelle fonction économique tout en conservant son caractère authentique. Outre des bâtiments commerciaux modernes, le site a été réaménagé avec un nouveau réseau d’eau et un espace de parking verdoyant. Cette zone tampon naturelle contribue à une gestion durable de l’eau, favorise la biodiversité et offre un lieu de rencontre agréable pour les habitants du quartier et les employés. Ce réaménagement allie harmonieusement durabilité, préservation du patrimoine et croissance économique.
Bien-être, fonctionnalité et mobilité
Dès le début, une concertation étroite a été mise en place avec AMAB afin de déterminer comment l’entreprise de travail adapté pouvait s’intégrer au Park Neerdorp. « Nous avons même observé leur ancien lieu de travail afin de voir comment ils fonctionnaient », explique l’architecte Sebastian Mortelmans. « AMAB est une entreprise de conditionnement qui emploie des personnes ayant des difficultés à trouver un emploi sur le marché du travail traditionnel. Nous avons rapidement compris que le stockage, une chaîne de production fluidifiée et un environnement de travail agréable étaient autant de points importants à prendre en compte. Outre le bien-être et la fonctionnalité, la mobilité des collaborateurs faisait également partie des axes prioritaires, et ce tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La disponibilité immédiate des transports en commun était cruciale pour que tous les collaborateurs puissent se rendre facilement sur le nouveau site. Le fait de pouvoir interagir et travailler ensemble dans un bâtiment moderne sont des facteurs de motivation pour tous les collaborateurs, ce qui se traduit par leur satisfaction et a un impact positif direct sur les réalisations et les résultats. »
Le programme de construction était assez ambitieux, surtout compte tenu de l’espace limité disponible sur le site. Sebastian Mortelmans : « Le message était clair : le bâtiment devait être aussi compact que possible et l’espace disponible devait être exploité de manière optimale. Nous avons opté pour deux zones de production superposées, avec deux étages supplémentaires pour les espaces logistiques et sociaux. Les flux de mobilité à l’intérieur du bâtiment ont été mûrement réfléchis. Afin de donner suffisamment d’espace aux collaborateurs, nous avons conçu des pièces, des couloirs, des cages d’escalier … spacieux et « costauds » aux dimensions généreuses. Il s’agit d’un bâtiment massif, solide et robuste, bref, une structure intelligente. Il résistera à l’épreuve du temps, ce qui est nécessaire compte tenu de l’âge avancé de ses voisins (le bâtiment Manchester par exemple) et du souci de durabilité. Il est également capable de résister à l’intensité prévue de son utilisation et à l’enthousiasme sans doute contagieux de ses utilisateurs. Le bâtiment a été spécialement conçu sur mesure pour AMAB, mais n’importe quel autre utilisateur pourrait s’y installer sans travaux d’adaptation fondamentaux. »
Une collaboration exemplaire
Le site de l’ancienne usine Catala abrite plusieurs bâtiments industriels qui se démarquent par leur association de brique et de béton. Cette particularité a influencé la conception de cet espace de travail, où la brique (sous forme de plaquettes) et surtout le béton dominent la façade. LG Beton a été sollicité pour les panneaux sandwich en béton préfabriqué. « Un projet taillé sur mesure pour nous », explique Roel Goossens, administrateur des processus commerciaux chez LG Beton. « Sur le plan de la production, nous n’avons rencontré aucun obstacle que nous ne soyons en mesure de maîtriser dans les moindres détails. En tant que membre du groupe Altez, nous disposons bien sûr d’une ligne de communication très directe et efficace avec l’entrepreneur, ce qui facilite la collaboration. La qualité est naturellement notre priorité, mais la communication, la flexibilité et la recherche de solutions font également partie intégrante de notre philosophie. Pour les colonnes et les poutres précontraintes, nous avons fait appel à nos collègues de Betca nv. LG Beton produit bien des colonnes et des poutres, mais pas de poutres précontraintes. »
Les éléments préfabriqués en béton thermique Resiwall se sont révélés être la solution idéale pour les doubles cloisons. Ces éléments sont uniques sur le marché et possèdent de série des propriétés thermiques exceptionnelles grâce aux connecteurs en fibre de verre durables qui relient les enveloppes extérieure et intérieure. Jurgen Vanelderen, directeur de LG Beton : « Cela permet d’éviter les ponts thermiques. Les panneaux sandwich offrent également de nombreuses possibilités esthétiques. Vous pouvez combiner des petits et des grands panneaux dans différentes finitions, avec ou sans plaquettes de parement. Ce n’est pas évident de trouver une solution qui s’intègre harmonieusement dans le projet. Cela demande beaucoup de réflexion et de travail de dessin de la part de nos collaborateurs et de l’architecte. »
Inertie thermique
Le client souhaitait également disposer d’un espace extérieur agréable. Le nouveau bâtiment contribue lui aussi à la végétalisation générale dont notre planète a tant besoin. Les principales interventions ont consisté à installer des panneaux solaires, des pompes à chaleur, une isolation et une ventilation adéquates, ainsi qu’un système intelligent de mesure de l’énergie, qui rendent le nouveau bâtiment très durable. Le béton préfabriqué joue également un rôle déterminant dans le bilan énergétique.
Sebastian Mortelmans : « La matérialisation robuste du bâtiment en béton et en brique lui confère non seulement une très longue durée de vie, mais contribue également, grâce à son inertie, à l’efficacité énergétique du bâtiment et au confort de ses utilisateurs. La couleur fraîche évite la surchauffe et contribue à la luminosité dans l’enceinte immédiate. Il s’agit donc d’un bâtiment économique et compact, avec un volume maximal et une enveloppe minimale. Les étages sont superposés et aménagés pour offrir un confort optimal, et l’espace au sol, limité, est exploité de manière optimale. Compte tenu de la présence importante du béton, nous avons toutefois pris des mesures acoustiques supplémentaires à l’intérieur afin de garantir le bien-être. » Jurgen Vanelderen ajoute : « Les connecteurs durables de nos assemblages Resiwall contribuent à cette performance thermique. D’autres projets ont déjà largement démontré qu’ils constituaient une excellente solution énergétique pour connecter différentes enveloppes. Dans ce projet, nous avons utilisé une structure de 28 cm d’épaisseur. »
Importance esthétique
En tant que fabricant d’éléments en béton préfabriqué pour l’industrie, LG Beton constate un changement de mentalité. Le béton ne doit pas nécessairement être brut, froid et gris. Même dans un contexte industriel, l’esthétique et les finitions revêtent une importance croissante. « Dans ce projet, nous avons opté pour une combinaison de béton lisse ultra blanc et d’une finition en plaquettes de parement. Pour nous, cela ne pose aucun problème que ce soit très brut et gris », explique Sebastian Mortelmans. « Mais il est vrai que les exigences esthétiques sont de plus en plus poussées. Nous avons cherché ici un compromis afin de ne pas « casser » l’harmonie avec l’environnement tout en apportant une certaine fraîcheur au bâtiment. Et je pense que nous y sommes parvenus. » Jurgen Vanelderen : « Nous évoluons de plus en plus du béton industriel vers le béton industriel décoratif, purement dicté par les exigences du marché. Les clients souhaitent donner une identité à leur bâtiment et accentuer davantage certains aspects. En tant que fabricant, nous devons donc placer la barre toujours plus haut. Et c’est à nous de guider le client et l’architecte en ce sens. Le sur-mesure et l’originalité sont certes très importants, mais en matière de production, nous visons toujours une certaine forme de répétition. C’est assurément une question sur laquelle notre secteur, soutenu par la FEBE, doit rester vigilant et se prémunir. » (NR)