Le Collège Saint-Jean Berchmans se modernise et s’agrandit avec de nouvelles classes et un toit-jardin pédagogique
Les travaux de rénovation et d’extension du Collège Saint-Jean Berchmans, situé rue des Ursulines à Bruxelles, battent leur plein. Conçu par Moyaert Van Buyten Architects et réalisé par TM Floré-Van Poppel, le projet prévoit à la fois une rénovation complète du bâtiment existant et une extension avec quatre nouvelles salles de classe ainsi qu’un jardin pédagogique sur le toit. Le chantier devrait durer environ deux ans.
Répondre à la demande croissante en maternel néerlandophone
Avec ces nouvelles classes maternelles, l’école entend répondre à la forte demande d’enseignement en néerlandais dans le centre de la capitale. « Nous croyons en la qualité de l’enseignement que nous proposons », expliquent Celien Heyvaert et Els Van Grunderbeek, membres de la direction. « En introduisant des classes parallèles dès la maternelle, nous renforçons la continuité vers notre enseignement primaire. » Jusqu’à présent, seules les classes primaires fonctionnaient en groupes parallèles ; à l’issue des travaux, cette structure s’étendra également aux sections maternelles.
Un jardin sur le toit à vocation éducative
Le projet architectural intègre un étage supplémentaire au-dessus du bâtiment existant. Ce niveau accueillera les élèves de 5e et 6e primaires, libérant ainsi de l’espace aux étages inférieurs pour les plus jeunes. En parallèle, le bâtiment actuel bénéficiera d’une rénovation complète, visant à répondre aux exigences contemporaines en matière de confort, durabilité et pédagogie.
Élément central du projet : la création d’un toit-jardin pédagogique, conçu comme un espace calme d’apprentissage et d’observation. Les élèves y mèneront des activités autour de thèmes environnementaux tels que les précipitations ou le changement climatique. « Ce ne sera pas une cour de récréation, mais bien un lieu de réflexion et d’éducation », précise Heyvaert. Une manière innovante de prolonger l’apprentissage au-delà des murs de la classe.
Une salle de sport ouverte au quartier
Au-delà des besoins scolaires, le projet se veut également bénéfique pour le quartier. En collaboration avec la Ville de Bruxelles, la salle de sport existante sera mise à disposition des riverains en dehors des heures scolaires. Une initiative d’autant plus bienvenue que les infrastructures sportives de la zone sont temporairement limitées, en raison des travaux liés à la ligne de métro 3 et à la fermeture du Palais du Midi.
Pendant la durée du chantier, les élèves de maternelle resteront dans leur aile actuelle, non concernée par les travaux. L’enseignement primaire sera quant à lui temporairement relocalisé dans des espaces voisins, notamment au sein du CVO (enseignement pour adultes) et dans un bâtiment de bureaux appartenant à Group S. Une organisation pensée pour garantir la continuité pédagogique avec un minimum de perturbations.