Formulaire de contact

Kebony

Le FENIX Museum Rotterdam se dote d'un escalier monumental en bois

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Conçu par le renommé bureau d’architecture MAD Architects, le nouveau FENIX Museum de Rotterdam abrite un élément architectural saisissant : le Tornado. Cette structure spectaculaire dévoile un majestueux escalier en bois Kebony. Ce choix reflète l’engagement du musée, de la ville et des architectes en faveur de l’utilisation de matériaux durables et respectueux de l’environnement, répondant aux exigences contemporaines.

Le FENIX Museum, dédié aux récits de migration venus du monde entier, est bien plus qu’un lieu culturel : c’est un manifeste architectural. Point central de la requalification du quartier portuaire de Katendrecht, l’édifice conçu par MAD Architects, sous la direction de l’architecte chinois Ma Yansong, associe mémoire, mouvement et innovation dans la spectaculaire rénovation d’un ancien entrepôt de 1923. Le musée a été inauguré le 16 mai par la reine des Pays-Bas Máxima Zorreguieta et a officiellement ouvert ses portes, marquant une nouvelle ère pour la zone portuaire. Depuis, près de 150.000 visiteurs ont déjà découvert Fenix.

Un projet architectural qui combine mémoire industrielle et poésie organique

Installé dans un entrepôt de 16.000 m², le FENIX Museum conserve l’âme brute du bâtiment d’origine et l’élève – au sens propre comme au figuré – grâce à une structure spectaculaire baptisée le Tornado. Conçu par MAD Architects, ce chef-d’œuvre architectural ondule au-dessus du toit telle une respiration ascendante.

Au cœur du Tornado se déploie un monumental double escalier en colimaçon menant les visiteurs vers une plateforme d’observation perchée à 24 mètres de hauteur, semblant flotter au-dessus de la ville. Tandis que l’extérieur brille de son acier inoxydable poli, l’intérieur révèle un escalier aux garde-corps entièrement réalisés en bois Kebony. Les 297 panneaux extérieurs, nécessitant chacun près de 100 heures de polissage, reflètent le ciel et confèrent au lieu une dimension contemporaine et surréaliste. Les 12.500 planches de Kebony Clear, toutes uniques et dotées d’un QR code pour un éventuel remplacement, insufflent une dynamique de mouvement.

Le bois Kebony, un matériau durable pour une déclaration architecturale forte

Choisi pour ses propriétés durables, esthétiques et techniques, ce bois modifié issu de ressources renouvelables offre une alternative écologique aux bois tropicaux.

Développée en Norvège, la technologie Kebony® est un procédé breveté et respectueux de l’environnement, qui modifie le bois résineux issu de sources durables en l’imprégnant d’un liquide biosourcé d’origine organique. Grâce à la polymérisation de la paroi cellulaire, le bois acquiert de façon permanente les caractéristiques du bois tropical, tout en minimisant l’impact écologique. Sa teinte naturelle brun chaud évolue avec le temps vers une patine gris argentée raffinée, en parfaite harmonie avec les reflets de l’acier et les nuances du ciel néerlandais.

Avec ses 336 marches et ses 550 mètres de longueur, l’escalier du Tornado illustre une vision de l’architecture qui allie innovation, durabilité et poésie formelle.

Kebony

Principalement utilisés pour les façades et les terrasses, les produits Kebony sont choisis pour une multitude d’applications extérieures et de projets de design dans plus de 100 pays à travers le monde. Alors que la demande pour des alternatives responsables dans la construction s’intensifie, le bois durable tend à s’imposer comme la norme.

En octobre 2021, Kebony a annoncé la clôture d’un tour de table de 30 millions d’euros, mené par Jolt Capital et Lightrock. Cet investissement récent de la part des deux entreprises soutiendra la stratégie de croissance de Kebony, qui s’appuie sur une mise à l’échelle opérationnelle significative pour poursuivre son développement.

Source Kebony

  • Partager cet article

Nos partenaires