Le nouveau lieu de travail est une galerie visuelle

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

La vitesse à laquelle les organisations doivent être flexibles aujourd'hui a considérablement augmenté. L'évolution du comportement des consommateurs, la réglementation et les innovations technologiques forcent les organisations à s'adapter et à demeurer concurrentielles. Koen De keersmaecker, directeur de Bizzuals et expert en story telling visuel, en conception et animation d'ateliers, en formation visuelle et en coaching accompagne les entreprises dans ce processus. « Pour survivre, les organisations ont besoin de rapidité et de maniabilité. C'est là que les modèles 'agiles' tels que Scrum, Kanban, Lean Start-up et design thinking font leur apparition », explique-t-il.

 

Koen continue : « Dans le contexte d'un travail agile dans des environnements de travail de connaissance, le Visual Management visera avant tout à rendre le travail visible. De cette façon, nous pouvons mieux percevoir comment fonctionne le flux de travail au sein des équipes, des organisations,.... et où les problèmes surgissent. Rendre les problèmes visibles nous permet de les rendre mesurables, de les analyser et de les améliorer. Le nouveau milieu de travail est devenue une galerie de tableaux visuels, de Story Maps et de prototypes ».

La gestion visuelle pour tous !

La gestion visuelle est utile pour tous : les équipes l'utilisent pour gérer le travail d'équipe, les créateurs de produits peuvent l'utiliser pour mettre en place et suivre l'innovation, les leaders pour mettre en œuvre une stratégie, etc. Koen précise : « Les questions de mise en place de pratiques de management visuel, d'apprentissage de l'application, de formation et de méthodologies de coaching proviennent de tous les types d'entreprises : des grandes multinationales où les équipes doivent travailler ensemble dans des environnements 'agiles' jusqu'aux acteurs plus petits qui veulent rendre leurs processus d'innovation visibles pour les start-ups. »

Travailler avec les bons outils

« Les outils de communication visuelle qualitative sont cruciaux », affirme Koen. « C'est pourquoi nous avons conclu un partenariat avec le fabricant Legamaster. Il dispose d'une vaste gamme de solutions de communication visuelle durables et connaît le marché. Ses solutions (tableaux blancs XL, films tableaux blancs XL, accessoires,...) sont idéales pour les ateliers et la mise en place de sessions de gestion visuelle. Notre collaboration permet également de répondre rapidement aux nouvelles tendances. Ensemble, nous développons des produits et les testons dans la pratique. On parle ici d'un écosystème unique ».

D'autres outils de gestion visuelle, par exemple : Scrum boards, Kanban boards, Flow boards, Business Model Canvas, Obeya room, Kata et bien d'autres formats et modèles d'ateliers... Legamaster possède aussi ces produits dans sa gamme.

Trucs et conseils pour l'aménagement du bureau

  • Cohabitation : des employés de toutes les disciplines se réunissent dans un bureau paysager. Cela favorise une communication fluide et une culture ouverte. Il faut prévoir suffisamment de murs et d'armoires inscriptibles où les équipes peuvent écrire des messages les unes pour les autres, des pense-bêtes pour rassembler et noter les idées...
  • Avoir suffisamment de salles de réunion où les conversations peuvent avoir lieu de manière formelle ou informelle.
  • Quelques grandes pièces avec 4 murs blancs inscriptibles pour installer une obeya room, un lieu de collaboration unique. Ces pièces sont généralement situées au centre du lieu de travail. Les fenêtres sont souhaitables pour la lumière, mais ne doivent pas être inscriptibles.
  • Armoires centrales avec le matériel : la disponibilité centrale de tout le matériel de travail nécessaire (marqueurs, aimants, effaceurs pour tableaux, etc.) est essentielle pour intégrer la gestion visuelle dans les organisations.

« Chez Bizzuals, nous formons et accompagnons les professionnels et les entreprises dans la mise en place et l'utilisation des pratiques de Visual Management dans un contexte personnel et professionnel », conclut Koen. « Nous nous concentrons principalement sur la manière dont le Visual Management peut être utilisé dans les domaines du leadership, de l'innovation, de la stratégie et des ventes. »

 

  • Partager cet article

Nos partenaires