Le Pesage, un restaurant dont le contraste est signé Lionel Jadot
A deux pas de l’hippodrome de Boitsfort, sur le site Drohme, l’ancien bâtiment de pesage et de lestage des jockeys s’est transformé en 2018 en un restaurant, Le Pesage. Conçu en 1900 par l’architecte François Kips, le lieu avait été une première fois modernisé et agrandi en 1942 par Paul Breydel puis avait été totalement rénové par la SAU en 2017. L’annexe du Pesage avait quant à elle vu le jour en 1951. Aujourd’hui, c’est au tour de Lionel Jadot d’y imposer sa griffe, magnifiant l’intérieur du bâtiment grâce à des matériaux de récupération et utilisant l’économie circulaire pour le transformer en un restaurant coloré unique en son genre.
« Avec ses 32 hectares de nature préservée à l’orée de la Forêt de Soignes, Drohme a pour ambition de développer sur le site de l’Hippodrome d’Uccle-Boitsfort un nouveau modèle de parc de loisirs actifs et de détente ouvert à toutes les générations, qui met à l’honneur la nature et le patrimoine architectural », explique Michel Culot, CEO de Drohme, qui a confié la conception de l’aménagement du restaurant à Lionel Jadot. « Drohme est un parc vivant, chargé d’histoire et imaginé pour encourager toutes les rencontres. Le Pesage fait partie intégrante de la nouvelle vie qui voit le jour à Drohme depuis 2014. Sa réhabilitation en restaurant créatif est une étape importante dans le devenir du Parc. Outre l’expérience culinaire et la convivialité, manger au Pesage constitue une occasion de venir (re)découvrir ce site magnifique, qui fait le bonheur des promeneurs, des cavaliers, des familles, des cyclistes et des golfeurs. »
Respect de la nature et matériaux de récupération
Le Pesage devait répondre aux valeurs de Drohme, fondées sur le respect de la nature, le partage et l’absence de barrière en tout genre. Le choix de Michel Culot s’est arrêté de manière assez évidente sur l’architecte d’intérieur Lionel Jadot, qui avait déjà relooké des bâtiments du secteur de l’Horeca, tels le resto Rural à Paris ou le Jam Hôtel à Bruxelles.
Ici aussi, Lionel Jadot a laissé parler ses envies : utiliser des matériaux de récupération et privilégier l’économie circulaire. Résultat : l’intérieur du Pesage est à la fois brut et accueillant, hétéroclite et cohérent, moderne et d’un autre temps, coloré et sobre. On notera notamment les murs non recouverts ainsi que le superbe sol en pierres de récupération, jointées avec un ciment coloré.