Le plastique, traité comme du verre
Pour son projet de fin d'études à la Design Academy d'Eindhoven (Pays-Bas), le designer français Dorian Renard a choisi de travailler le plastique d'une façon très particulière. Il l'a transformé en une structure faisant penser à du verre, notamment en le soufflant. Avec 'The Beauty of Distortion', il a voulu transformer le regard sur le plastique et donner de la valeur à ce matériau.
A première vue, 'The Beauty of Distortion' ressemble à une collection normale, composée de tables et de chaises. Et pourtant... Dorian Renard, un jeune designer français tout juste diplômé de la Design Academy d'Eindhoven, a réussi à sublimer le plastique. Estimant que ce matériau était sous-estimé, il a utilisé les techniques traditionnelles de soufflage du verre pour donner une structure au plastique. Il a ainsi créé 14 pièces de mobilier faisant penser à du verre.
Malgré le débat actuel sur la problématique du plastique et de la pollution que ce matériau engendre, notamment dans les océans, le designer a choisi de ne pas travailler avec des déchets ni avec du plastique recyclé. Pour lui, si nous jetons tant de plastique, c'est parce qu'il n'a pour nous aucune valeur. Avec ses créations, il espère faire naître un nouveau regard sur ce matériau.