Le projet de restauration du Conservatoire de Bruxelles est prêt
L'avant-projet pour la restauration et l’optimisation du Conservatoire de Bruxelles est prêt. Le maître d'ouvrage délégué Beliris et la SA Conservatoire, avec les bureaux d'études Origin-A2RC-FVWW architecten, ont fièrement présenté le résultat des études aux enseignants, aux élèves et aux habitants du quartier avant l’introduction de la demande de permis unique prévue pour la fin de l’année.
travail bien entamé, à moitié terminé
L'équipe de développement Origin-A2RC-FVWW architecten, choisie à l'issue d'un concours d'architecture international, a commencé les études préliminaires indispensables fin 2018, notamment une analyse historique du site et des bâtiments ; une analyse de l'état existant, une étude stratigraphique et chromatique des couleurs et des tests acoustiques. Alimentée par les enquêtes préliminaires approfondies et les discussions interactives avec les utilisateurs, la Commission royale des monuments et des sites, urban.brussels et le gouvernement bruxellois, l'équipe de conception a pu développer un projet réfléchi, durable et orienté vers l'avenir.
Redorer le patrimoine bruxellois
Le Conservatoire de Bruxelles a été construit à la fin du XIXe siècle, conçu par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar. Le bâtiment a conservé sa fonction d'origine jusqu'à ce jour. La salle de concert monumentale, avec l'orgue Cavaillé-Coll, possède une excellente acoustique et se caractérise par une lumière naturelle zénithale. Avec la résidence du directeur à l'angle du Petit Sablon et la résidence du secrétaire attenante, il forme un ensemble monumental unique à Bruxelles, qui sera restauré et adapté aux normes contemporaines avec une acoustique performante. La salle de concert monumentale et les foyers retrouveront leur gloire d'antan.
Le site du Conservatoire s'étend jusqu'à la rue aux Laines. Les cinq maisons, dont certaines datent du XVIIe siècle, étaient à l'origine habitées par la noblesse de la ville. Les maisons ont été transformées et adaptées de nombreuses fois au fil des ans.
Toutes les interventions se font toujours dans le plus grand respect du patrimoine architectural.
Six jardins et une connexion centrale
La conception est axée sur une forte connectivité entre la Rue de la Régence et la rue aux Laines. Depuis la cour de la rue de la Régence, les visiteurs pourront se rendre directement au nouveau jardin de la cour et aux maisons de la rue aux Laines. Six jardins apporteront une structure au site et feront pénétrer la lumière naturelle dans les bâtiments. Les jardins en plein air contribuent à la résilience climatique, à l'augmentation de la biodiversité et permettent l'infiltration naturelle des eaux de pluie.-
Un nouveau bâtiment harmonieux
Afin de répondre à la demande de salles de musique supplémentaires, de nouvelles salles de concert et d'une zone de stockage climatisée de haute qualité, un nouveau bâtiment est nécessaire. Un puissant concept de circulation assure la cohésion et le fonctionnement optimal de l'ensemble du site du conservatoire. La conception garantit une accessibilité parfaite pour tous, y compris les personnes souffrant d'un handicap physique.
La nouvelle volumétrie trouve son origine dans celle existante. Les hauteurs de corniche environnantes et les parcellaires historiques guident le nouveau bâtiment. Les variations des hauteurs de corniche et les toits en pente douce assurent une intégration respectueuse dans le site monumental. Les façades en porcelaine blanche reflètent la lumière du soleil dans le jardin intérieur et créent une atmosphère agréable.
Dans le nouveau bâtiment, l'axe de symétrie caractéristique du bâtiment Cluysenaar est poursuivi vers le jardin et enrichi par un axe vertical dans la hauteur. Le nouveau grand escalier, bercé par la lumière naturelle zénithale, relie les salles de classe du bâtiment historique Cluysenaar à celles du nouveau bâtiment. Au sommet, l'escalier se termine par un toit-terrasse accessible au public. Le nouveau concept de circulation assure un acheminement logique et garantit un fonctionnement optimal.
Une infrastructure d'enseignement performante
Salles de classe de musique
Aux étages supérieurs du bâtiment Cluysenaar, le projet prévoit des salles de classe et des salles de musique au confort contemporain. Les salles de musique ont une acoustique performante et adaptable. Les cours de musique qui produisent de gros sons graves (comme les percussions) se retrouvent dans le nouveau bâtiment. La nouvelle construction permet de conserver les lourds sons de percussion à l'intérieur. Grâce à l'acoustique adaptable, les classes bénéficient d'une grande flexibilité d'utilisation.
Bibliothèque, centre de connaissances et entrepôt de stockage
Les salles du rez-de-chaussée du bâtiment Cluysenaar seront utilisées pour la bibliothèque et le centre de connaissances. Les intérieurs historiques seront restaurés pour retrouver leur gloire d'antan. Les étudiants pourront également étudier dans la nouvelle bibliothèque, le nouveau centre névralgique du Conservatoire. La vaste collection de partitions et d'artefacts historiques sera conservée dans des conditions idéales dans un nouveau dépôt souterrain. Toutes les facilités pour un bon archivage sont prévues dans la conception.
Une nouvelle salle de musique de chambre et une salle de répétition
Deux nouvelles salles de concert sont intégrées au nouveau bâtiment. La salle de musique de chambre est équipée d'une tribune fixe et peut accueillir 150 spectateurs. Le revêtement mural en bois à facettes contribue à une acoustique parfaite de la pièce. En haut de la pièce, des fenêtres permettent de faire entrer la lumière naturelle.
Située entre la grande salle de concert et les dortoirs des artistes de la rue aux Laines, la salle de répétition est stratégiquement intégrée au site. La salle est très haute, ce qui crée un volume conséquent. Les revêtements muraux coulissants en bois, associés à des rideaux insonorisants, garantissent une acoustique adaptée à la pièce. La salle de répétition dispose de deux grandes fenêtres qui donnent sur les jardins.
L'AVANCEMENT DU PROJET
La prochaine étape consiste à soumettre la demande de construction à la fin de cette année. Au printemps 2023, l'orgue de la salle de concert principale, d'une valeur inestimable, sera démonté pour être restauré.