Le projet de station Calatrava à Mons s'élève à près d'un demi-milliard d'euros

  • image

Les coûts de la construction de la nouvelle gare de Mons, conçue par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, ont encore augmenté et approchent désormais le cap du demi-milliard d’euros. Le projet, en développement depuis 2001, avait initialement un budget modeste de 37 millions d’euros, mais les dépenses ont explosé au fil des années. Ces informations ont été discutées mardi lors de la commission Mobilité à la Chambre, rapporte le journal De Tijd.

Lors d’une audition, la SNCB a annoncé que les coûts de construction et de finition de la gare, désormais presque terminée, s’élèvent à 480 millions d’euros. Ces nouveaux chiffres ont été soulignés par les députés fédéraux MR Gilles Foret et Vincent Scourneau, qui mettent en garde contre ce dépassement budgétaire massif.

Retards répétés

La gare devait à l’origine se limiter à une simple passerelle et un parking en surface, mais le projet s’est transformé en une réalisation architecturale impressionnante sous la direction de Calatrava. Initialement prévue pour être achevée en 2015, la construction a subi de nombreux retards. En 2020, les coûts étaient estimés à 324 millions d’euros, un montant qui a depuis été largement dépassé.

Patrice Couchard, directeur des gares à la SNCB, a reconnu lors de l’audition qu’il s’agissait d’un projet représentant une « très importante investissement », nettement supérieur à celui consacré à d’autres gares. Il a également indiqué que la société ferroviaire travaille désormais avec un programme d’investissement sur dix ans pour éviter de telles surprises budgétaires à l’avenir.

Source De Tijd

  • Partager cet article

Nos partenaires