Les portes levantes-coulissantes deviennent encore plus fines, plus élégantes et plus abouties
Esthétiquement minimalistes, fonctionnellement parfaites. Lorraine Elsman, conseillère en fenêtres chez Finstral, sait mieux que quiconque ce qui est important dans le choix de portes levantes-coulissantes et explique pourquoi la gamme FIN-Slide est désormais encore plus fine, plus élégante et plus aboutie.
La tendance aux surfaces vitrées toujours plus grandes se poursuit-elle également pour les portes levantes-coulissantes ?
Absolument. La tendance vers des portes levantes-coulissantes aux profils fins se confirme. La demande pour des versions haut de gamme de notre FIN-Slide, avec vitrage recouvrant le cadre, bois à l’intérieur et poignées de qualité, augmente particulièrement vite. Nous sommes donc très fiers de pouvoir offrir, avec notre nouvelle gamme de portes levantes-coulissantes, encore plus de possibilités.
De quelles nouvelles possibilités s’agit-il exactement ?
Avec FIN-Slide, nous proposons une porte levante-coulissante presque entièrement vitrée. Et désormais, FIN-Slide est aussi disponible dans des dimensions encore plus grandes : jusqu’à 5,96 mètres de large et 2,80 mètres de haut. De plus, la largeur des profils de la version Slim-line est passée de 8,4 à 6 cm, soit l’équivalent d’un pouce entier. Le cadre peut être dissimulé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans la version Nova-line, grâce à l’utilisation de verre feuilleté, des largeurs de profil quasiment invisibles de 2 cm peuvent également être réalisées. Pour un maximum de lumière et un aspect visuel encore plus épuré.
Y a-t-il d’autres avantages, en dehors de l’esthétique ?
Dans la version avec vitrage feuilleté recouvrant le cadre, le cadre de la partie fixe disparaît à l’extérieur derrière ce vitrage. Non seulement c’est plus esthétique, mais c’est aussi plus facile à entretenir : il n’y a plus d’angles ou de recoins où feuilles, saletés et sel de déneigement peuvent s’accumuler.
Finstral se distingue par la richesse de ses choix et une liberté maximale en matière de design. Fixez-vous également la barre haut pour les possibilités de conception des portes levantes-coulissantes ?
C’était pour nous un point très important lors du renouvellement de la gamme FIN-Slide. Comme matériau pour l’ossature, Finstral propose pour l’extérieur du PVC ou de l’aluminium, et pour l’intérieur également du bois ou la version Cristal avec vitrage recouvrant le cadre. Et ce, dans plus de 250 couleurs et finitions : de l’aluminium subtilement brillant dans la teinte à effet Sablé jusqu’au PVC satiné entièrement teinté gris soie, ou encore le chêne huilé. De plus, nous ouvrons, avec l’option design innovante « Inlay », des possibilités quasi infinies pour le choix des matériaux dans l’aménagement intérieur. Céramique, bois précieux ou métal : vous pouvez choisir parmi un total de 22 finitions, appliquées sous forme d’inserts dans un profil porteur. Pour les poignées, les clients peuvent opter pour huit gammes design haut de gamme, et, comme détail raffiné, une cuvette de poignée assortie à la couleur du cadre est également disponible pour l’extérieur.
Le FIN-Slide peut-il aussi marquer des points en matière d’isolation thermique, de protection solaire et de ventilation ?
Avec une isolation thermique allant jusqu’à UW 0,81 W/m²K, la porte levante-coulissante atteint des valeurs de pointe dans ce domaine. Nous en sommes fiers. Et, comme toujours avec de grandes surfaces vitrées, Finstral recommande pour FIN-Slide l’utilisation de vitrage de protection solaire. Avec notre vitrage avancé Sun-Control, l’apport thermique peut être réduit d’environ 40 % par rapport à un double vitrage standard, tandis que la transmission lumineuse n’est diminuée que de 10 %. Les pièces restent ainsi baignées de lumière sans surchauffe rapide. Nous avons aussi pensé à la possibilité d’une ventilation sécurisée par entrebâillement ou d’un vantail de ventilation supplémentaire.
Qu’en est-il de la manipulation ? Une porte levante-coulissante peut tout de même peser plusieurs centaines de kilos.
C’est vrai, mais la manipulation du FIN-Slide est un jeu d’enfant. Grâce à des roulettes de haute qualité, la porte coulisse avec une grande fluidité. L’ouvrant est légèrement soulevé à l’ouverture, puis redescend sur le seuil à la fermeture : ce mécanisme permet des portes coulissantes avec un seuil très plat et une étanchéité très élevée. Le FIN-Slide peut donc être manœuvré sans difficulté de manière classique, à la main. En option de confort, nous proposons la fonction Soft-Stop, qui permet à la porte levante-coulissante de s’arrêter doucement juste avant sa position finale. Le confort maximal est atteint avec la version motorisée, qui s’ouvre et se ferme entièrement automatiquement d’une simple pression sur un bouton.