Les propositions de Fritz Hansen pour l'été

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Avec ses nouveaux modèles de table roulante, de patères, de vases et de tapis, Fritz Hansen a pas mal de choses à proposer pour l'été.

 

Une table nomade

AJ Trolley est la toute dernière redécouverte parmi les archives de Fritz Hansen qui regorgent de surprises. Plus de cinquante ans après sa création, son design s'accorde parfaitement avec les goûts et les styles de notre époque.

Le légendaire designer danois Arne Jacobsen a conçu cette élégante table roulante pour prendre son thé, mais elle n'a jamais été produite pour le grand public. Ses possibilités sont cependant infinies. Architecturale et sophistiquée, elle peut servir de chariot de bar, ou de service, mais aussi de table d'appoint polyvalente. L'équipe de design de Fritz Hansen considère cette pièce comme un joyau du portfolio de Jacobsen.

« Pour dire les choses simplement, cette pièce sera toujours élégante », déclare Christian Andresen, responsable du design chez Fritz Hansen. « Elle attendait simplement de reprendre vie ».

La combinaison de l'acier et du frêne noir confère à la table roulante un design décontracté, minimal et explicitement danois. Les proportions - l'obsession de Jacobsen - sont parfaitement maîtrisées. Le dessin des roulettes a été soigneusement recréé pour plus d'authenticité. Les pièces de construction du système de roulement ont été modifiées pour renforcer la structure et testées selon des normes très élevées. Ce roulement mécanique résistant à toute épreuve, dont les coloris ont été imaginés sur mesure, assure un mouvement tout en douceur.

Arne Jacobsen (1902-1971) était un visionnaire du design danois et a commencé à collaborer avec Fritz Hansen en 1934. Il a conçu les modèles Egg™, Swan™, Series7™ et Dot™, parmi d'autres pièces de mobilier emblématiques.

Honorer chaque fleur

L’artiste et designer espagnol Jaime Hayon s’est inspiré d’un ancien art floral japonais – connu sous le nom d’ikebana ou d’ikeru – pour créer un ensemble de nouveaux vases originaux pour Fritz Hansen.

« Les vases Ikeru ont quelque chose en commun avec le design des bougeoirs de Jaime Hayon. Son langage de design urbain se marie avec la véritable nature. Les vases ressemblent presque à de petites villes qui fleuries », explique Christian Andresen, responsable du design chez Fritz Hansen.

Les dessins sont transparents afin d'honorer chaque fleur placée en leur sein. La technique de l'arrangement floral est ralentie et simplifiée pour l’apprécier à son maximum. La nature est au cœur de cette création. Les flûtes en métal contiennent des fleurs individuelles pour une pleine appréciation de chaque fleur, de la tige à la couronne. Ensemble, les flûtes de différentes hauteurs créent un « paysage » d'où jaillissent les fleurs. L'eau dans les plateaux en verre garde les fleurs fraîches. Avec des fleurs ou de la verdure, les vases Ikeru invitent à apprécier la nature ou à partager ses sentiments avec les autres.

Happy hook

Le smiley était la signature que Jaime Hayon apposait à ses œuvres de street art lorsque c’était un artiste immergé dans la culture du skateboard. Ici, le smiley devient un produit exclusif pour Fritz Hansen. Qui dit qu’un produit extraordinaire doit toujours être austère ?

Happy Hook est une création joyeuse sur laquelle accrocher un manteau, des vêtements, un tablier de cuisine ou tout ce dont on a envie. Choisissez parmi trois couleurs ou mélangez-les selon les goûts.

« Le travail de Jaime exprime une rébellion positive. Ce design simple est une expression directe de son optimisme et de ses perspectives. Son lien avec ses années en tant que jeune artiste rend cette création d'autant plus significative », explique Christian Andresen.

Jaime Hayon (né en 1974) est un artiste et designer espagnol qui collabore avec Fritz Hansen depuis plus de dix ans, créant des pièces de mobilier et des accessoires de renommée mondiale. Happy Hook convient à tous les enfants et à tous les adultes espiègles. La patère élève les humeurs et est certain d’être utilisé avec le sourire.

Les tapis de Cecilie Manz

La designer danoise Cecilie Manz, l'une des designers danoises les plus pointues de sa génération, présente quatre designs de tapis pour Fritz Hansen, en collaboration avec cc-tapis. Cecilie Manz a abordé la création de ces tapis comme une composition sur toile. Elle a travaillé à partir de collages sur papier, avant de transposer ses dessins sur de la laine tissée à la main.

« J'aime travailler avec les couleurs. Cela m’apaise et me procure une grande joie. Pourtant, paradoxalement, je finis souvent par utiliser des tons sourds et des nuances plutôt sombres que l'on trouve dans la nature en automne et en hiver et au bord de la mer. Mais vivre uniquement avec des tons pâles serait difficile pour moi. J’ai besoin de tons plus forts par petites touches. De surcroît, la laine est un excellent support pour les tons profonds et intenses. Elle donne de la profondeur et de riches variations aux couleurs. »

Les différences de hauteur de laine donnent du relief aux tapis qui, tous, sont tuftés à la main en Inde et coloré avec une teinture sans acides. Une partie des bénéfices de cc-tapis est reversée à leur association caritative qui soutient l'éducation des enfants au Népal.

« Il était important pour moi que les tapis puissent s'harmoniser aussi bien avec les pièces plus classiques de Fritz Hansen qu'avec les collections contemporaines. Le grand tapis, dans une tonalité très douce, crée un espace d’une grande sérénité qui fonctionne bien avec quelques poufs ou une chaise iconique. Les petits modèles aux nuances plus intenses réveillent l’espace comme des aplats de couleurs au sol. », explique Cecilie Manz.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires