Formulaire de contact

Schréder BE

LeuzArena : un éclairage sportif durable conçu pour la performance

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Situé à Leuze-en-Hainaut, le centre sportif LeuzArena est une référence en matière d’infrastructure sportive durable et multifonctionnelle. Inauguré en 2016, LeuzArena, est né de la réhabilitation du site industriel « Motte », une ancienne usine de bonneterie. Après une extension en 2022, le complexe sportif dispose aujourd’hui de 5000 m² d’infrastructures conçues pour accueillir une large variété de disciplines sportives. Ouvert aux sportifs de tous niveaux, le complexe accueille chaque semaine des entraînements, stages, cours collectifs et compétitions, redynamisant ainsi le sport local. 

Un éclairage LED en adéquation avec leur engagement en faveur de la durabilité
L’engagement des responsables du centre sportif à poursuivre leur démarche éco-responsable, les a naturellement amenés à vouloir remplacer l’éclairage d’origine, équipé en HID, de la salle principale omnisports par un éclairage LED. Les objectifs qu’ils souhaitaient atteindre avec ce nouvel éclairage étaient clairs : 

Réduire la consommation d’énergie

Remplacer un éclairage devenu obsolète par une solution LED moderne et performante;
Garantir les niveaux d’éclairement exigés pour les différents types de sports, jusqu’aux retransmissions TV (1000 lux);
Permettre une gestion intelligente de l’éclairage, selon les usages et les moments de la journée.
Les responsables nous ont consultés afin que nous leur proposions une solution d’éclairage qui réponde à l’ensemble de leurs besoins. Notre bureau d’études a réalisé une étude photométrique sur base des normes Infrasport demandées pour le basket, en tenant compte également des normes en matière de rediffusion TV. 

Sur cette base, nous avons proposé d’installer 43 luminaires LED INDUBAY. Ce luminaire offre une grande efficacité lumineuse garantissant une consommation d’énergie réduite. Grâce à ses distributions photométriques adaptées, INDUBAY fournit précisément la quantité de lumière où et quand elle est nécessaire, ce qui permet d’optimiser l’uniformité sur le terrain et de garantir un minimum d’éblouissement.
Cette nouvelle solution d’éclairage permet d’atteindre, en tenant compte d’un facteur de maintenance de 0.9, les niveaux d’éclairage suivants : 

  • Sur le terrain central : 1064 lux, 97% d’uniformité
  • Sur la surface globale de la salle : 1041 lux, 73% d’uniformité

Cette nouvelle installation d’éclairage LED de Schréder leur garantit, d’une part, les 1000 lux requis sur l’ensemble du terrain, répondant ainsi aux normes pour l’organisation des compétitions de haut niveau et des retransmissions TV et d’autre part, un niveau élevé d’uniformité et un faible éblouissement pour les joueurs et les spectateurs, assurant ainsi leur confort. 

De plus, grâce à ses 43 luminaires INDUBAY de 183W chacun, qui remplacent les 49 anciens luminaires HID de 316W chacun, les responsables de LeuzArena réalisent une économie d’énergie de 55,5%, soit une économie financière annuelle de 7.944€.

Une gestion d’éclairage simplifiée et des scénarii personnalisés

Dans cette optique d’utiliser au mieux l’éclairage en fonction des besoins réels, les responsables souhaitaient un système de gestion de l’éclairage qui soit à la fois simple et efficace. 

Ils avaient besoin de pouvoir moduler l’intensité lumineuse en fonction de l’activité et du moment de la journée. Concrètement, ils souhaitaient avoir la possibilité de dimmer l’éclairage et de couper la salle en 3 parties.  
Nous leur avons proposé notre système de gestion sans fil Schréder ITERRA qui leur permet de contrôler facilement chaque luminaire. Afin de faciliter l’utilisation, nous avons transcrit ces demandes en plusieurs scenarii, que nous avons configurés dans la plateforme de gestion Schréder ITERRA. Comme par exemple : 

  • Entraînements : dimming des luminaires pour atteindre un niveau d’éclairement de 350 lux;
  • Journées grises avec lumière naturelle partielle : éclairage qui fournit un appoint de 250 lux;
  • Compétitions TV : niveau d’éclairage de 1000 lux;
  • Galas de boxe : éclairage du ring à 100%, éclairage en périphérie du ring dimmé pour offrir une expérience immersive.

Les responsables souhaitant disposer d’un maximum de flexibilité dans la gestion de l’éclairage. Nous leur avons conseillé d’opter pour un pilotage en mode ‘individuel’. Contrairement au mode “broadcast” - contrôle simultané avec une box pour un maximum de 30 luminaires -, cette gestion individuelle, avec 1 box pour 8 luminaires, permet d’interagir de manière individuelle avec chaque luminaire. Cette flexibilité dans le pilotage de l’éclairage leur permet de couper la salle en plusieurs zones, de faire varier l’intensité de l’éclairage et avoir des niveaux de dimming différents entre les différentes parties de la salle ou de n’allumer que la partie de la salle utilisée.

Avant de disposer de ce système de gestion, ils étaient obligés d’éclairer l’ensemble de la salle et ce quel que soit l’utilisation de celle-ci. Avec cet éclairage qu’ils adaptent en fonction des besoins réels, ils éclairent uniquement là où cela est nécessaire et avec le niveau d’éclairage adapté à l’activité pratiquée. Ils évitent ainsi le gaspillage d’énergie et augmente encore d’avantage leur facture énergétique

Cette gestion de l’éclairage a été installée par notre équipe sur différentes tablettes numériques du centre. Comme les responsables souhaitent également que les scenarii de base puissent être accessibles à chacun, nous avons ajouté un Dynamic Switch qui permet d’enclencher ces scenarii pré-enregistrés via un bouton poussoir.  

De plus, nous avons formé les responsables à l’utilisation complète de la plateforme de gestion. Cette plateforme étant intuitive et évolutive, ils peuvent désormais créer ou adapter les scenarii, comme ils le souhaitent en fonction de l’évolution de leurs besoins.

Les clés du succès : écoute et flexibilité

La réussite de ce projet repose avant tout sur une collaboration étroite entre notre équipe, les responsables de LeuzArena et l’installateur Wanty. Les échanges avec les responsables du complexe sportif nous ont permis d’acquérir une compréhension fine du contexte, afin de concevoir une solution sur mesure, à la fois conforme aux exigences techniques, adaptée aux nombreuses activités sportives du hall omnisports et simple d’utilisation.

La fluidité dans la coordination du projet avec l’installateur a permis de respecter des délais d’installation extrêmement serrés. En effet, le nouvel éclairage devait être opérationnel pour accueillir le Championnat de Belgique de tennis de table les 22 et 23 mars 2025, un événement phare qui a mis en lumière les meilleurs pongistes du pays, incluant les Belgian Masters et le TT Handisport.

De plus, la flexibilité des équipes, tant de Schréder que de Wanty, a également permis de prendre en compte un point particulièrement important pour les responsables, à savoir la continuité des activités durant l’installation du nouvel éclairage. Pendant toute la durée des travaux, une solution transitoire HID/LED a été assurée, afin de ne jamais devoir interrompre les activités sportives, que ce soit en journée ou en soirée. 

Notre expérience en éclairage sportif et en système de gestion, nous a permis de traduire les besoins des responsables du complexe sportif en une solution d’éclairage optimale, évolutive et simple d’utilisation.

Source Schréder

  • Partager cet article

Nos partenaires