Maison mitoyenne avec extension en briques de façade caractéristiques
Une maison mitoyenne à Soignies a été agrandie par TAAC avec une extension moderne en briques de façade caractéristiques. Grâce à la nouvelle disposition et au toit plat végétalisé, la maison bénéficie à nouveau de lumière naturelle et d’un lien fort avec le jardin. L’extension de cette maison située dans le centre de Soignies avait pour objectif de laisser entrer davantage de lumière naturelle, de renforcer la relation avec le jardin et d’agrandir la cuisine afin de rendre cette maison familiale plus confortable.
Dans le bâtiment principal de cette maison se trouvent, au rez-de-chaussée, les pièces de vie (cuisine, salon, salle à manger, bureau). Les espaces privés (chambres, salles de bains, …) se trouvent à l’étage. La cage d’escalier située à l’arrière du bâtiment est en contact avec le jardin.
Besoin de lumière, d’espace et de connexion
Au fil du temps, deux annexes ont été ajoutées au bâtiment principal, au niveau du jardin. L’ajout de ces annexes a séparé les pièces de vie du rez-de-chaussée du jardin. Les volumes accolés empêchaient en effet la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur et limitaient le contact visuel avec le jardin. De plus, leurs dimensions ne répondaient plus aux besoins fonctionnels actuels. Les pièces intérieures étaient étroites et n’offraient donc pas un espace de vie confortable pour la famille, malgré une orientation favorable et la proximité du jardin. Il a donc été nécessaire de démolir ces annexes pour pouvoir réaliser cette nouvelle extension. Les espaces du rez-de-chaussée en contact avec le jardin sont réaménagés. Ainsi, les ouvertures vers le jardin peuvent à nouveau être exploitées et le confort de vie de la maison optimisé.
Façade courbe
La nouvelle extension est conçue comme un ensemble unique, adossé à la façade arrière du bâtiment principal et sur toute sa largeur. Le volume se développe sur un seul niveau. Il est recouvert d’un toit plat végétalisé, dont une partie est accessible depuis l’une des chambres du premier étage. Pour mettre en valeur les fonctions de ce nouveau volume, la façade adopte une courbe qui s’élargit et se rétrécit en fonction des espaces qu’elle définit. L’espace intérieur le plus étroit constitue la nouvelle connexion avec les pièces existantes de la maison et avec le jardin. La forme creuse, au centre de la nouvelle extension, apporte beaucoup de lumière naturelle et de vues depuis le bâtiment principal. La partie droite du volume s’élargit pour accueillir la cuisine. La partie la plus large du volume longe le mur mitoyen gauche et s’oriente vers le jardin pour relier celui-ci au salon.
La brique de façade choisie contraste fortement avec l’arrière du bâtiment principal mais fait référence au bâti environnant.
(© architectes)