Formulaire de contact

Eribel

Menuiserie intérieure fine et durable pour le projet circulaire ZIN

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire, situé dans le quartier Nord de Bruxelles, est un exemple marquant de durabilité contemporaine dans le secteur public. Il fait partie du vaste projet ZIN et accueille plus de 4 000 fonctionnaires flamands. Le bureau Jaspers-Eyers Architects a mis un accent fort sur la circularité et la performance lors de la conception. Un rôle crucial a été attribué à la menuiserie intérieure SlimTeq d’Eribel. Gert Daniels, Sales & Marketing Director, explique comment ce système innovant s’intègre parfaitement aux ambitions durables du projet.

Menuiserie fine en bois avec atouts uniques

« Pour le bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire, nous avons fourni environ 120 portes et 35 châssis fixes issus de notre gamme SlimTeq », commence Gert Daniels. « SlimTeq est un système breveté développé en interne, en bois massif, conçu pour des applications techniques de menuiserie intérieure. Il combine un profilé exceptionnellement fin avec des performances élevées en matière de résistance au feu, d’acoustique et d’esthétique. SlimTeq est disponible dans diverses essences de bois, couleurs et finitions : brut, laqué ou verni. »

Avec des dimensions de seulement 40 sur 60 mm, SlimTeq est le profilé en bois le plus fin du marché. « Cette finition délicate permet de maximiser l’ouverture et la luminosité des espaces, sans compromettre les exigences techniques », précise Daniels. « Dans un projet comme celui-ci, où l’ouverture, la collaboration et le bien-être sont centraux, c’est un véritable atout. »

Durable et robuste : conçu pour des projets exigeants

Les qualités durables de SlimTeq sont renforcées par sa certification cradle-to-cradle. « C’était une exigence absolue du maître d’ouvrage et de l’architecte du bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire », souligne Daniels. « Cela s’inscrit également pleinement dans notre propre stratégie, axée sur la durabilité et la circularité. Avec l’arrivée de GRO, un outil pour mesurer et améliorer la durabilité des projets de construction, la demande pour ce type de caractéristiques ne cesse de croître. »

« Les portes SlimTeq sont elles aussi conçues avec la durabilité à l’esprit, ce qui se traduit par une longue durée de vie », poursuit Daniels. « Elles ont été testées sur 200 000 cycles et répondent à la classe de résistance mécanique M2. Cela signifie qu’elles conviennent parfaitement à des bâtiments à usage intensif comme ce bureau gouvernemental. »

Polyvalence technique

Au-delà de l’aspect esthétique et durable, la performance technique joue également un rôle majeur. Les portes SlimTeq sont résistantes au feu et peuvent atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur. De plus, le système permet d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires. « Pensez à l’intégration de contrôle d’accès ou de ferrures spécifiques à certaines applications », explique Daniels. « Cela rend le système très polyvalent, même dans des environnements aux exigences renforcées comme les établissements de soins ou les bâtiments judiciaires. »

Eribel continue d’améliorer la gamme SlimTeq. Récemment, des innovations acoustiques ont été ajoutées et la classe CR2 de résistance à l’effraction a été intégrée. « Notre ambition est d’aller toujours plus loin, tant au niveau des performances que des finitions », affirme Daniels.

D’un produit exclusif à une offre élargie

Jusqu’à fin 2024, SlimTeq était exclusivement installé par Eribel, dans des projets comme l’incubateur biotech VIB à Zwijnaarde ou le nouveau palais de justice de Namur. « Depuis le début de cette année, nous l’avons également ouvert au marché plus large », raconte Daniels. « Les menuisiers peuvent désormais utiliser eux-mêmes le système, ce qui le rend utilisable tant dans les grands projets que dans les plus petits. »

Cette évolution s’inscrit dans la culture d’innovation plus large de l’entreprise. « Nous investissons environ un million d’euros par an en R&D. Grâce à notre propre four d’essai au feu, nous pouvons réagir rapidement et tester des produits hors standard », précise Daniels. « Cela nous permet de proposer des solutions sur mesure, par exemple pour des établissements psychiatriques ou d’autres besoins spécifiques. »

La collaboration avec les architectes et entrepreneurs comme clé du succès

Eribel collabore étroitement avec les architectes et les entrepreneurs, et cela a également été le cas pour le bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire. « La collaboration avec Jaspers-Eyers Architects a été très constructive dès le départ », conclut Daniels. « Grâce à notre implication dès les premières phases, nous avons pu répondre rapidement aux questions techniques et proposer les bonnes solutions. Le résultat nous satisfait autant que le maître d’ouvrage et l’entrepreneur. »

  • Partager cet article

Nos partenaires