Ney & Partners reçoit le prestigieux Footbridge Award 2014 pour deux réalisations

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Pendant le congrès international Footbridge qui s'est tenu dernièrement à Londres, Ney & Partners a été honoré à deux reprises. Le projet de passerelles piétonnes à la Smedenpoort à Bruges est lauréat dans la catégorie ‘portée courte’. Le pont Vluchthaven vers l’île d’IJdock à Amsterdam a quant à lui été nominé dans la même catégorie.

Le renommé congrès International Footbridge 2014 a eu lieu à Londres. Dans ce cadre, des distinctions sont accordées aux projets remarquables. Deux projets de Ney & Partners ont été honorés. Le projet de deux passerelles Smedenpoort à Bruges est lauréat dans la catégorie ‘portée courte’.  Les commentaires du jury soulignait en particulier la vision exceptionelle de l’engineering  à proximité de la porte médiévale qui conserve son identité historique. Le pont Vluchthaven vers l’île d’IJdock à Amsterdam a été nominé dans la même catégorie, et est décrit comme  « un projet brillant en une seule tôle d’acier, dont la forme et les détails sont extrêmement raffinés ».

 

Passerelles Smedenpoort, Bruges

Porte d'entrée historique de la ville de Bruges datant du XIIIe  siècle, la Smedenpoort était devenue trop étroite pour permettre une circulation fluide des voitures, piétons et cyclistes, particulièrement aux heures de pointe. C'est pourquoi la ville de Bruges, en accord avec la Commission des Monuments et Sites, a décidé de réaliser deux passerelles piétonnes de part et d'autre du pont-levis existant. Les nouvelles passerelles devaient respecter le contexte historique fort dans lequel elles s'incriraient. Dès lors, l'option a été prise de réaliser une ‘promenade’ au lieu d'un ‘pont’. Le tracé en plan a été adapté de telle sorte que les nouvelles passerelles enserrent la porte et le pont existants. De plus, la multiplication des supports et l'utilisation structurelle du garde-corps permettent de réduire les dimensions de tous les éléments porteurs et d'obtenir ainsi une transparence maximale. Les structures portantes sont en acier auto-patinable tandis que le platelage est réalisé en dalles préfabriquées en béton flammé. L'utilisation de barres pleines en acier et les principes d'assemblage font plus appel à l'artisanat des forgerons qu'à l'industrie moderne de la construction métallique.

  • Etudes: 2009 - 2010
  • Construction: 2011 - 2012
  • Architecte: Ney & Partners
  • Client: Municipalité Bruges
  • Site: BE, Bruges
  • Dimensions: 60 m
  • Photo: J.L. Deru

 

Pont Vluchthaven, Amsterdam

A proximité de la Gare Centrale d’Amsterdam, une péninsule artificielle d’une taille d’environ deux terrains de football a été créée. Elle héberge le Palais de Justice, des espaces commerciaux, un hôtel, des appartements et un parking souterrain. Initialement, la question qui se présentait était de créer un port proche du centre-ville. La passerelle mobile Vluchthaven relie la péninsule avec la Westerdoksdijk, tout en permettant l’accès au port de plaisance IJDock. Le concept du projet consiste en une tôle épaisse en acier cintrée et modelée. La forme du tablier rappelle le mouvement élégant des ailes d’un héron en plein vol et donne la rigidité nécessaire au tablier. Ce façonnage du tablier permet également une évacuation efficace des eaux vers les ouvertures des deux côtés du pont. Ces ouvertures rappellent de façon subtile la présence d’eau sous le pont et renforcent la relation entre les passants et la passerelle. Ces réservations permettent également d’intégrer des luminaires dans le garde-corps du pont. Sur une hauteur de 15 cm, des LED sont encastrés dans une résine à la base des plus de 1000 montants.

Pour des raisons de sécurité, le maître d’ouvrage insistait sur l’impossibilité d’attacher des vélos au garde-corps. Le concept retenu répond à cette demande en laissant chaque montant indépendant des autres : il n’y a pas de main courante horizontale. Ceci a un impact visuel important: l’absence de ligne horizontale au-dessus du tablier met en valeur la forme de la passerelle proprement dite.

  • Etudes: 2010 - 2011
  • Construction: 2012
  • Architecte: Ney & Partners
  • Client: Municipalité Amsterdam
  • Site: NL, Amsterdam
  • Dimensions: 105 m
  • Photo: Stijn Bollaert

 

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