Formulaire de contact

Renson

Où installer au mieux votre système de ventilation ?

  • image

Vous souhaitez garantir un climat intérieur sain grâce à un bon système de ventilation ? Il est alors important non seulement de choisir un système adapté, mais aussi de réfléchir à l’emplacement le plus approprié pour son installation. Dans cet article, nous examinons où installer idéalement un système de ventilation pour un fonctionnement optimal. Nous prenons ici les systèmes de Renson comme exemple, en raison de leur conception compacte et de leur large applicabilité.

Installer la ventilation dans une nouvelle construction ou lors d’une rénovation

Le meilleur emplacement pour une unité de ventilation dépend de votre situation : construisez-vous une nouvelle maison (avec une grande liberté de choix), ou travaillez-vous dans les contraintes d’une habitation existante ?

Dans le cas d’une nouvelle construction, l’unité de ventilation est généralement installée dans le local technique, en même temps que d’autres appareils comme la chaudière et le tableau électrique. Lors d’une rénovation, l’installation est souvent un peu plus complexe. Il est alors conseillé de tenir compte de quatre facteurs importants :

Emplacement central : choisissez un endroit d’où vous pouvez facilement raccorder l’unité à toutes les pièces nécessaires via des conduits de ventilation, et qui reste facilement accessible pour l’entretien.

Installation contre un mur extérieur : un mur extérieur aide à limiter les nuisances sonores éventuelles.

Évacuation vers l’extérieur : veillez à ce que l’air puisse être évacué facilement vers l’extérieur.

Prévoir les raccordements : prévoyez une prise de terre et éventuellement un câble réseau ou un adaptateur CPL si vous souhaitez utiliser des systèmes connectés, comme la Healthbox 3.0.

Dissimuler les conduits de ventilation

Pour que l’ensemble reste aussi discret que possible dans votre intérieur, vous souhaiterez probablement dissimuler l’unité de ventilation et les conduits associés. Des plafonds suspendus ou des armoires encastrées peuvent être de bonnes solutions, à condition de prévoir suffisamment d’espace lors de la conception de votre habitation ou de votre rénovation.

Avec des dimensions de 390 x 443 x 200 millimètres (L x l x h), la Healthbox 3.0 est un système de ventilation compact qui s’intègre facilement derrière une cloison ou dans un plafond suspendu. Pour les systèmes avec apport et extraction d’air, comme l’Endura Delta, un peu plus d’espace est généralement nécessaire pour dissimuler proprement le réseau de conduits.

Conseils et accompagnement

Pour des conseils techniques sur la ventilation et de l’aide à l’installation, vous pouvez vous adresser aux Ambassadeurs Renson. Ils réfléchiront avec vous à la meilleure solution pour votre situation et peuvent, si vous le souhaitez, établir une offre.

Source Renson

  • Partager cet article

Nos partenaires