Plafonds stables au feu, dans les bâtiments d’aujourd’hui et de demain
La sécurité incendie, et plus particulièrement la stabilité au feu des plafonds, est un domaine complexe et en constante évolution. Ce n’est pas un hasard si Interalu, spécialiste des plafonds métalliques et des plafonds climatiques, emploie un véritable expert en incendie qui suit de près la situation, informe et conseille. Pour un bâtiment sûr, conforme aux réglementations les plus récentes. LCC-plafonds a été créée pour distribuer des plafonds métalliques aux grossistes.
Depuis plus de 50 ans, Interalu est spécialisée dans les plafonds métalliques. Avec ses plafonds climatiques intégrant un système de chauffage et de refroidissement, l’entreprise est depuis des années leader du marché en Belgique avec des produits tels que Easy-Klima® Plus et SAPP® ceiling, alliant durabilité, écologie et design.
Expertise en sécurité incendie
La sécurité incendie, qui inclut à la fois la stabilité au feu et la réaction au feu – deux aspects distincts – est bien entendu un thème central pour cette gamme de produits et donc pour l’entreprise. Des collaborations régulières sont menées avec des centres de recherche spécialisés, notamment avec l’Université de Gand dans le domaine de la sécurité incendie. De plus, Interalu dispose d’un expert interne, membre de la commission miroir belge, qui veille à la sécurité incendie des plafonds et contribue à définir les normes en la matière.
Des solutions flexibles
La flexibilité est l’un des atouts des plafonds climatiques Interalu. Ils s’adaptent au bâtiment et non l’inverse. Les éventuelles modifications futures d’agencement sont également prises en compte. Tous les plafonds métalliques et climatiques d’Interalu destinés au marché des bureaux garantissent ainsi 30 minutes de stabilité en cas d’incendie. La stabilité au feu est la capacité d’un élément de construction, en l’occurrence le plafond métallique, à résister à un incendie qui se déclare sur un ou plusieurs côtés, sans perte de stabilité structurelle. Plus simplement dit : le plafond ne doit pas s’effondrer dans un délai déterminé.
Carlo Miers, directeur commercial chez Interalu : « Il est vrai que la législation n’impose qu’une stabilité au feu de 30 minutes pour les voies d’évacuation et les couloirs des immeubles de bureaux. Mais que se passe-t-il si le bureau est loué ou vendu et que le space planner opte pour un autre agencement modulaire des espaces ? Conséquence : le couloir est déplacé et ne garantit plus la même stabilité au feu. Notre conseil : assurez-vous que les plafonds de bureau soient stables au feu partout. Une solution pérenne, qui évite également toute incertitude quant à l’endroit où installer tel ou tel plafond. »
Un enchevêtrement de normes et de lois
Mais la sécurité incendie reste une affaire complexe. Les règles varient en fonction du bâtiment, des espaces, de la hauteur et de l’occupation. Carlo Miers : « Les normes et lois en vigueur changent très régulièrement. De nouveaux arrêtés royaux entraînent de nouveaux points d’attention. De plus, chaque pays a ses propres pratiques et réglementations en matière de sécurité incendie dans les immeubles de bureaux. Pour les architectes actifs à l’international, cela représente souvent un défi encore plus important. En tant que spécialiste des plafonds climatiques, nous considérons qu’il est de notre devoir d’informer et de conseiller correctement architectes et entrepreneurs à ce sujet. C’est précisément pour cette raison que nous avons intégré cette expertise en interne, avec un expert incendie qui prend également en charge les formations internes sur la sécurité incendie. »
Cela permet aux collaborateurs de disposer des informations les plus récentes et de conseiller les clients, tout en leur évitant de se perdre dans ce dédale de prescriptions légales. Il faut noter que la sécurité incendie ne concerne pas seulement la stabilité au feu, mais aussi la réaction au feu, c’est-à-dire la vitesse de propagation du feu et le développement de la fumée. « Là aussi, nous proposons des conseils et des solutions pour répondre à toutes les exigences et réglementations », conclut Miers.