Première mondiale belge : toiture en bitume 100 % recyclé
Derbigum introduit Novitumen, une membrane de toiture révolutionnaire composée à 100 % de bitume recyclé. Cette innovation durable permet d’économiser des ressources fossiles et contribue à une économie circulaire. En juin, le premier produit sera commercialisé, avec l’ambition de rendre tous les membranes de toiture plus durables.
Une toiture durable sans nouveau bitume
Jusqu’à présent, les produits Derbigum contenaient 25 à 30 % de bitume recyclé, mais avec Novitumen, ce pourcentage passe à 80 %. Les 20 % restants sont constitués d’additifs, pour lesquels des alternatives durables sont également à l’étude.
Afin d’augmenter sa production, Derbigum investira cinq millions d’euros sur son site de Perwez en 2026-2027. Cette initiative permettra d’économiser 25.000 tonnes de bitume vierge par an. Grâce à son programme No Roof To Waste, l’entreprise collecte les anciennes membranes de toiture et les chutes de découpe, y compris celles de ses concurrents, tant qu’elles ne contiennent pas de goudron. L’approvisionnement est largement suffisant pour garantir la production.
Bénéfices environnementaux et vision d’avenir
Une toiture avec Novitumen permet d’économiser 1 kg de bitume vierge par m², soit une réduction de 5.600 kg de ressources fossiles pour une surface équivalente à celle du toit de Forest National. De plus, ces membranes sont entièrement recyclables et ont une durée de vie d’au moins 50 ans, comme les produits traditionnels.
Avec cette innovation, Derbigum confirme son rôle de pionnier dans la toiture durable, sans subventions. « Le bitume vierge devient de plus en plus rare, ce qui rend notre approche à la fois économiquement et écologiquement plus intéressante », explique Stefaan Valette, directeur marketing & développement commercial. La production repose sur une électricité 100 % verte et de nouveaux efforts de durabilité sont en cours, notamment l’électrification du processus de chauffage dans l’usine.
Grâce à Novitumen, Derbigum contribue activement à l’économie circulaire et redéfinit l’avenir de l’étanchéité bitumineuse. « Nous sommes fiers de cette étape majeure qui élève l’innovation et la durabilité dans notre secteur à un niveau supérieur », conclut Olaf van Vonno, directeur général de Derbigum.