La rénovation concerne la totalité de la structure du toit. De nouveaux panneaux de type steeldeck doivent être posés à hauteur des voûtes filantes démontées. Les voûtes filantes actuelles, en plaques acryliques cintrées, sont remplacées par un mix combinant des exutoires de fumées, des capteurs de lumière et des panneaux steeldeck. L’isolation et le film de sous-toiture couvrant la toiture d’origine, en place depuis cinquante ans, doivent également être renouvelés. Au total, la superficie du toit couvre 55 000 m². Une approche par phases est nécessaire pour une telle surface. La planification pluriannuelle de la rénovation de la toiture du constructeur de camions est donc un chantier qui n’a rien d’ordinaire. Car pendant cinq ans, les travaux en toiture ne peuvent être effectués que durant les congés d’été du personnel. Concrètement, cela signifie que chaque année et durant cinq ans, seules quatre semaines, à cheval sur les mois de juillet et août, peuvent être consacrées à la rénovation de 10 000 m² de toiture. Le maître d’ouvrage a spécifiquement exigé que le chantier (partitionné) soit achevé dans les temps, quelles que soient les conditions météorologiques ou du marché.
Quatre semaines pour isoler 10 000 m² de toiture plate
Rénover une toiture plate de près de 10 000 m² en quatre semaines chrono : pas un jour de plus, pas un de moins. Un délai particulièrement serré, même pour la pose d’une isolation ROCKWOOL sur le toit des halls de production de Volvo Trucks Gand. ROCKWOOL, fabricant de produits d’isolation, l’entreprise générale Wyckaert Bouwonderneming et Tectum Group, la société en charge de la construction et de la couverture de la toiture, ont tout fait pour mener à bien ce projet ambitieux.
La sécurité du personnel
Director Real Estate pour Volvo Group Belgium, Pascal Antoin concède que ce planning ultraserré est motivé par des raisons de sécurité. « C’est un choix délibéré : nous ne voulons pas que le toit soit rénové pendant que notre personnel assemble les camions. Malgré la présence de filets de sécurité, nous ne sommes absolument pas disposés à risquer des accidents qui pourraient avoir une issue désastreuse pour nos salariés. » Il est bien conscient que le planning coulé dans le béton n’a rien d’une sinécure pour les intervenants chargés de réaliser la rénovation du toit. « Cela n’a pas été simple non plus de trouver un maître d’ouvrage e qui accepte de relever ce défi. Il faut pouvoir dégager une capacité suffisante en termes de personnel et disposer d’un réseau de sous-traitants et de fournisseurs en mesure de répondre aux exigences en matière de logistique et de main-d’œuvre. »
Une structure de tente mobile
Finalement, Volvo Trucks Gand a confié ce projet complexe à l’équipe de construction de Wyckaert Bouwonderneming et à la filiale gantoise de Tectum Group, à l’issue d’un concours. La première nommée est chargée de la régie générale et de la coordination de la rénovation et c’est elle qui assume la responsabilité de la logistique. Tectum Group doit pour sa part concevoir la charpente et procéder à la rénovation du toit. L’année dernière, l’équipe a déjà réussi à rénover 7 500 m² de toiture en recourant à des tentes mobiles à l’abri desquelles les travailleurs pouvaient opérer au sec. Pour les quatre prochaines années, une structure unique d’une portée de 36 mètres a été conçue pour être déplacée sur des rails à mesure que le chantier progresse.
La tente développée permet de poser l’isolation ROCKWOOL au sec. Le fabricant d’isolants en laine de roche est un partenaire connu et fiable de Tectum Group qui s’est forgé au fil des ans une solide expérience des produits d’isolation pour toitures plates Rhinoxx, Tauroxx et Caproxx Energy. « Le Groupe Volvo ne veut entendre parler que de produits isolants incombustibles et offrant une excellente résistance à la compression. À notre humble avis, seuls les produits d’isolation ROCKWOOL remplissent ces conditions », explique Pieter Den Haese, manager de Tectum Group. « Nous connaissons parfaitement les produits ROCKWOOL et nous pouvons compter sur des lignes de communication courtes avec les conseillers techniques et les account managers au sein de l’entreprise. ROCKWOOL a assuré un accompagnement précis lors de la préparation du travail, notamment pour la réalisation des calculs des contraintes dues au vent. ROCKWOOL a également fourni le soutien souhaité dans le processus commercial vis-à-vis du client. »
Un défi logistique
Le plus grand défi posé par ce projet consiste à amener le matériel sur le toit, en temps voulu et à l’endroit souhaité, sans perdre de temps inutilement. En ce qui concerne l’acheminement des panneaux Caproxx Energy, cela s'est bien passé. « Un certain nombre de semaines avant le démarrage des travaux, l’ensemble des matériaux nécessaires doivent être stockés à l’endroit de dépôt, qui se trouve à un jet de pierre du chantier. Nous n'avons eu aucun problème de livraison, malgré la situation difficile dans le monde en ce moment », poursuit Den Haese.
Ludwig Le Clair, directeur commercial de Wyckaert Bouwonderneming, confirme que ROCKWOOL respecte scrupuleusement les délais de livraison demandés. « Lors de la première phase de rénovation, l’année dernière, il est apparu que le matériau isolant arrivait toujours à temps et répondait aux spécifications techniques requises. ROCKWOOL est en mesure de livrer les quantités correctes et dans les délais impartis. De même, nous avons vivement apprécié que la collaboration de ROCKWOOL nous ait permis de convenir avec le maître d’ouvrage d’un prix correct pour ce projet de rénovation de toiture. »
Une isolation circulaire
Outre le fait qu’une isolation en laine de roche est ininflammable, l’aspect environnemental a joué un rôle prépondérant dans le choix délibéré du maître d’ouvrage de faire confiance à ROCKWOOL. Pascal Antoin : « Le matériau isolant est recyclable et s’inscrit ainsi dans notre volonté de ne pas faire peser de contrainte sur l’environnement et de limiter autant que possible notre empreinte écologique. L’isolation enlevée l’année dernière a été traitée proprement de manière à pouvoir en réutiliser les matières premières. En refusant d’incinérer le moindre déchet, nous entendons limiter nos rejets de CO2. »
Selon le porte-parole de Volvo Trucks Gand, le maître d’ouvrage n’a absolument aucune inquiétude quant à la pose de l’isolation ROCKWOOL. « ROCKWOOL dispose d’une documentation parfaitement claire et la mise en œuvre du matériau s’est déroulée sans problème. De ce point de vue, l’entreprise a répondu tout à fait positivement à notre souhait de n’avoir aucun souci à nous faire. »