Refroidissement nocturne automatique : économique et économe en énergie
La ventilation nocturne automatique est une méthode écoénergétique pour rafraîchir naturellement des bâtiments tels que les écoles, les bureaux et les équipements publics. GEZE développe des solutions intelligentes pour fenêtres et des systèmes de commande permettant un refroidissement nocturne sans recours à la climatisation mécanique, contribuant ainsi à un climat intérieur confortable et sain, tout en réduisant les coûts d’exploitation.
Performance réduite due à la chaleur
Les bureaux, écoles et bâtiments publics deviennent souvent insupportablement chauds en été. Les personnes, les équipements et l’éclairage dégagent continuellement de la chaleur. De plus, les rayons du soleil pénètrent dans les pièces à travers de grandes surfaces vitrées. La concentration diminue et les performances se détériorent. Le bâtiment doit être refroidi pour garantir le confort des occupants et maintenir leur forme mentale malgré les températures extérieures élevées.
Cependant, les systèmes de climatisation augmentent considérablement les coûts d’investissement, d’entretien et la consommation énergétique d’un bâtiment. Les bureaux et bâtiments administratifs consomment souvent plus d’énergie pour refroidir les pièces au printemps et en été que pour les chauffer en automne et en hiver. Les systèmes de ventilation mécanique sont eux aussi énergivores, leur fonctionnement continu les rendant particulièrement coûteux en énergie.
La ventilation nocturne permet d’économiser de l’énergie
En comparaison, la ventilation naturelle contrôlée permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Elle utilise les différences de pression naturelle entre au moins deux ouvertures (ex. : fenêtres, portes) pour ventiler un bâtiment. Une telle différence de pression existe même avec des vents faibles. Aucun ventilateur électrique n’est donc nécessaire.
Pour le refroidissement nocturne, des fenêtres à commande automatique évacuent la chaleur générée par le rayonnement solaire et les sources internes durant la nuit, tout en laissant entrer l’air frais. Cet apport d’air assure un climat intérieur agréable grâce à une température modérée et une bonne qualité de l’air.
L’air nocturne frais comme source de refroidissement naturelle
L’air frais de la nuit agit comme une source naturelle de fraîcheur – ce qui rend le refroidissement nocturne non seulement durable et économe en énergie, mais aussi naturel et respectueux de l’environnement.
Dans les bâtiments neufs, cette méthode de rafraîchissement est de plus en plus souvent combinée à l’activation thermique des structures. Des tuyaux sont intégrés dans les masses du bâtiment, par exemple dans les plafonds en béton. L’eau y circule comme fluide de chauffage ou de refroidissement. Cela permet, dans l’idéal, de se passer totalement de systèmes de climatisation très énergivores.
Automatisation pratique via commande centralisée
Le refroidissement nocturne automatique est particulièrement adapté aux bâtiments publics, bureaux, infrastructures sportives ou écoles. Dans ces grands bâtiments, une ventilation économe en énergie, un climat intérieur sain et la surveillance des fenêtres sont essentiels.
La technologie moderne des fenêtres permet un refroidissement nocturne optimal. Des façades ou groupes de fenêtres entiers peuvent ainsi être ouverts automatiquement en l’absence d’occupants. Une commande centralisée permet de définir et de modifier facilement les scénarios de ventilation, tels que les périodes d’aération.
Refroidissement nocturne dans les concepts architecturaux modernes
Même avec des façades vitrées modernes dotées de fenêtres basculantes parallèles, le refroidissement nocturne automatique reste possible. La fenêtre s’ouvre alors parallèlement vers l’extérieur, sans modifier l’apparence de la façade vitrée, contrairement aux fenêtres oscillo-battantes.
L’ouverture parallèle des fenêtres permet en même temps une ventilation optimale. L’air frais entre par le bas, tandis que l’air chaud et vicié s’échappe vers le haut. Comparées aux fenêtres inclinées, les fenêtres basculantes parallèles assurent une ventilation bien plus efficace à largeur d’ouverture égale.
« Smart Buildings » via des systèmes connectés
La commande automatique des fenêtres pour la ventilation nocturne peut être intégrée à la gestion technique du bâtiment, qui pilote par exemple les stores, pare-soleil et volets roulants, ainsi que les systèmes de chauffage, climatisation, éclairage et sécurité. Si la technique du bâtiment réagit automatiquement aux influences et aux changements climatiques, le bâtiment devient un « Smart Building ».
Commande intelligente et motorisations de fenêtres GEZE
Les motorisations automatiques de fenêtres GEZE permettent un refroidissement nocturne naturel, que ce soit pour de petites fenêtres de façade, de grandes ouvertures lourdes, des fenêtres de toit ou des dômes de lumière. Ces motorisations peuvent être contrôlées avec précision et permettent d’adapter l’ouverture de chaque fenêtre selon les besoins, pour créer des concepts de ventilation sur mesure.
Des capteurs assurent une sécurité totale : les détecteurs de présence surveillent les zones de fermeture et empêchent les blessures lors de l’ouverture ou de la fermeture automatique. Des capteurs de vent et de pluie envoient des signaux pour fermer les fenêtres et protéger les équipements contre les dommages.
Grâce au module d’interface IQ box KNX, les motorisations de fenêtres de la gamme GEZE IQ peuvent être connectées au bus KNX du bâtiment. Cela permet une surveillance et un contrôle centralisés de toutes les fenêtres automatisées.
Accompagnement à la conception et à la réalisation
GEZE offre un accompagnement complet pour la mise en œuvre de la ventilation nocturne automatique, de la conception à la réalisation. Architectes, bureaux d’étude et maîtres d’ouvrage peuvent compter sur un conseil expert, des descriptifs détaillés pour les appels d’offres et des outils techniques tels que des dessins CAD. GEZE partage également son expertise pour optimiser les performances des bâtiments et mettre en œuvre des solutions innovantes de façade, avec pour objectif de créer des bâtiments durables, économes en énergie et confortables.