Rétention d’eau et terrasse sur le toit de l’hôpital à Tournai
À Tournai, le Centre Hospitalier de Wallonie Picarde (CHwapi) est en construction, un impressionnant hôpital qui regroupe tous les lits de soins généraux de la région sur un seul site. Un projet ambitieux de 150.000 m², avec 860 lits et un rôle majeur dans la ville. Au dernier étage, Zoontjens a réalisé une solution de toiture combinée de 680 m². Le projet CHwapi est conçu par Archipelago et réalisé par CIT Blaton.
Rétention d’eau et espace utilisable
Les toitures sont principalement aménagées en toitures vertes. Mais l’une d’elles a une double fonction : la rétention d’eau est combinée à une terrasse accessible. Deux systèmes ont été intégrés : le système DNS® avec Dreen®Nxt pour la partie accessible, et des caisses de rétention avec gravier pour le reste. Ainsi, l’eau de pluie est temporairement retenue et évacuée plus lentement, tout en rendant le toit praticable et utilisable. La couleur ginger a été choisie, car elle s’accorde parfaitement à l’esthétique du bâtiment.
Solutions soignées
Les hôpitaux exigent des solutions réfléchies. Zoontjens possède une vaste expérience dans la réalisation de toitures pour les établissements de soins. Leurs systèmes sont durables, nécessitent peu d’entretien et sont flexibles : idéaux pour des bâtiments en constante évolution. Au CHwapi, leur approche s’inscrit parfaitement dans la vision modulaire et orientée vers l’avenir du projet.
Collaboration
Le projet CHwapi est conçu par Archipelago et réalisé par CIT Blaton. Zoontjens a réalisé la toiture pour le compte de l’entrepreneur principal et conformément à la conception de l’architecte. Grâce à une bonne coordination et une communication claire, ils ont pu intervenir rapidement et efficacement, exactement comme l’exige un environnement hospitalier.