Santiago Calatrava dévoile l'Église illuminée du World Trade Center
L'Église grecque orthodoxe St Nicholas, qui remplace une église détruite lors de l'attentat du 11 septembre, a officiellement ouvert ses portes sur le site du World Trade Center à New York. Conçu par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, le bâtiment remplace une église du XIXe siècle.
Construite dans le cadre du réaménagement du site du World Trade Center, planifié par l'architecte Daniel Libeskind et comprenant des gratte-ciel réalisés par Richard Rogers et Fumihiko Maki, lauréats du prix Pritzker d'architecture, l'Église est située à côté du mémorial du 11 septembre, qui se dresse à l'emplacement des anciennes tours jumelles.
Elle a été conçue par Calatrava pour être un "sanctuaire pour le culte", mais aussi pour rappeler l'impact des attaques terroristes. "L'ouverture de l'Église orthodoxe grecque et du sanctuaire national Saint-Nicolas est emblématique de l'avenir riche en histoire et du passé marquant de Lower Manhattan", a déclaré M. Calatrava sur Dezeen.com. "J'espère que cette structure servira de sanctuaire pour le culte, mais aussi de lieu de réflexion sur ce que la ville a enduré et sur la façon dont elle va de l'avant", a-t-il poursuivi.