Sécurité incendie et esthétisme vont de pair
À l'heure où la durabilité, la circularité et l'esthétique définissent la vision de la construction d'innombrables architectes, un matériau s'impose de manière résolue : le bois. Matériau naturel, renouvelable et écologique, le bois inspire des conceptions architecturales innovantes. Mais le bois n'a pas que du charme : grâce à des traitements innovants, il est également utilisé aujourd'hui dans des applications architecturales complexes, dans les bâtiments qui doivent respecter des réglementations strictes en matière d'incendie. L'une des divisions du groupe belge Lemahieu, Lemahieu Fire Protection®, est pionnière dans ce domaine.
La construction durable en bois : un choix pour l'avenir
Construire en bois de manière durable : un choix pour l'avenir
Construire en bois ne se réduit pas à une question d'esthétique, c'est aussi un choix conscient pour l'avenir. Grâce à ses faibles émissions de carbone, à sa nature renouvelable et à son faible impact environnemental lors de la production et de la transformation, le bois s'inscrit parfaitement dans les ambitions de durabilité du secteur de la construction actuel.
Certifié CE et leader du marché belge
Lemahieu Group a été le premier acteur belge à obtenir la certification CE pour les revêtements de façade et de mur traités ignifuges conformément à la norme EN14915. Il s'agit d'ailleurs d'une obligation pour ceux qui bénéficient d'un traitement ignifuge. Cette certification confirme la conformité avec le règlement européen sur les produits de construction (règlement 305/2011/UE) et offre aux architectes une garantie de qualité supplémentaire.
L'évaluation de la réaction au feu se fait dans les conditions dites « d'utilisation finale », c'est-à-dire lorsque le bois est effectivement placé sur le site, y compris les couches sous-jacentes. Lemahieu fournit tous les rapports d'essai et certificats nécessaires.
De nouvelles possibilités qui augmentent la liberté de création
Les architectes n'ont pas à faire de concessions esthétiques grâce aux traitements innovants. Au contraire :
Des finitions colorées esthétiques combinées à un traitement ignifuge
Le bois traité ignifuge et le ThermoWood® peuvent être finis à la machine avec une couche de couleur (semi-transparente ou opaque) ou une pré-grisaille. Ces finitions colorées ont été testées et certifiées en combinaison avec le traitement ignifuge. Il s'agit d'un choix purement esthétique. La finition à la machine garantit une finition de haute qualité et uniforme.
Le bois Accoya dans la gamme
Lemahieu est le partenaire-distributeur du bois Accoya pour la Belgique et le Luxembourg. Ce bois exceptionnellement durable peut être traité selon la norme B-s1,d0 et a déjà été utilisé avec succès dans des projets tels que De Zenne et l'Institut psychiatrique de Bruxelles.
Essences de bois nouvellement certifiées
Les bardages en ThermoWood® radiata pine, ThermoWood® tulip wood et Douglas ont été testés et peuvent désormais être traités jusqu'à la classe de réaction au feu B-s1,d0.
Alternatives pour le support dans la construction de façades
Grâce à de nouveaux tests, un panneau de fibres-ciment (Swiss Pearl, densité minimale de 1300 kg/m3 et épaisseur minimale de 4,5 mm) ou un panneau de fibres-ciment de bois (Duripanel B1, densité moyenne de 1200 kg/m3 et épaisseur minimale de 18 mm) avec un film de contrôle de la vapeur peut être utilisé comme support.
Une gamme certifiée
Avec une collection large et certifiée, incluant la personnalisation et le conseil technique, Lemahieu Fire Protection est le partenaire idéal des architectes qui souhaitent utiliser le bois de manière sûre, durable et créative.