Selka : d'une faillite à une entreprise florissante
Selka, une entreprise basée à Nastola (Finlande) a conçu et produit pendant des années du mobilier de grande qualité pour les restaurants et les bateaux de croisière. Les activités se sont arrêtées en août dernier et Nastola a été sous le choc car Selka était un important employeur de la région depuis des décennies. « Au fil des années, on avait oublié de développer de nouveaux produits », analyse Juha Nevalainen, employé chez Selka pendant des années. La faillite était devenue inéluctable. Juha prit alors son téléphone et contacta fournisseurs, clients et ex-collègues. Avec 5 anciens collègues, il racheta Selka et ce fut le début d’une nouvelle histoire.
Le développeur web, Janne Kujanen, souhaitait une table plus haute pour poser son ordinateur portable et, comme elle n’existait pas, il se mit à dessiner des esquisses. Ari Kanerva, Designer finlandais de l’année en 2019, fut sollicité pour les transformer en un produit esthétique et fonctionnel. Le prototype fut prêt en mars… quand survint la Covid-19.
Le confinement et la quarantaine obligent les gens à travailler à domicile, souvent dans de petits espaces qu’ils partagent avec des membres de la famille dont les enfants. L’un utilise la planche à repasser comme table haute, l’autre pose son ordinateur sur l’appui de fenêtre … Douleurs au dos et à la nuque, maux de tête, etc. se font plus fréquents. En plus de la tension mentale et du stress.
L’équipe de Selka releva alors le défi : concevoir du mobilier ergonomique sans négliger la qualité et le design. Les tables assis-debout Mahtuva et Sopiva prirent forme. Selkastore.fi fut mis en ligne et les choses commencèrent à bouger…. Depuis lors, les tables Selka se vendent dans 19 pays. De très nombreux clients ont été agréablement surpris par la grande qualité du matériau, la finition et la facilité d’utilisation.
Selkastore.be fut lancé en collaboration avec Ergo Comfort, depuis longtemps une référence quand il s’agit de conseil professionnel en matière d’ergonomie et de produits de qualité. « Beaucoup de gens ont été contraints d’utiliser leur table de cuisine comme bureau de secours, avec souvent pour conséquences des douleurs dans la nuque et au dos. Et ce sans parler des nombreuses heures passées, sans interruption, à travailler en position assise (malgré les promenades). On ne parle pas pour rien d’un véritable “marathon assis”. Et tous n’ont pas la place pour aménager une pièce séparée en vrai bureau. D’où la question souvent entendue : existe-t-il de jolies tables qui ne ressemblent pas à des tables de bureau et qui pourraient aussi être utilisées après le travail pour autre chose ? J’ai trouvé la solution avec les tables Selka ; je n’ai donc pas hésité une seconde à entamer une collaboration avec Selka », explique Linda Deijnckens d'Ergo Comfort.
Outre le home office, de nombreux hôtels, restaurants et espaces événementiels ont adopté le ‘travail hybride’ en proposant des espaces où travailler au calme et en toute sécurité, le ‘hotel office’. Belles, compactes et faciles d’emploi, les tables Selka correspondent parfaitement à ce concept. Il en va de même pour les secondes résidences. Que ce soit à la côte ou en Ardenne, travailler au calme en toute sécurité sur une table Selka est bénéfique pour le corps et l’esprit.
Tables assis-debout Selka
Fierté du métier, amour du produit, connaissance de la technologie, longue expérience : tout cela se voit dans une table Selka. Les tables se caractérisent également par la qualité élevée des matériaux employés (acier, aluminium et bois, tous recyclables), une durabilité sans pareille (chaque pièce peut être remplacée individuellement ou rénovée), un design intemporel, des lignes pures et élégantes et leur polyvalence : une table haute pour travailler en journée, donner des webinaires,... se transforme facilement en une table pratique supplémentaire pour la cuisine ou une chouette table de bar.
Sopiva
- disponibles dans de nombreux coloris frais et contemporains
- réglables en hauteur manuellement grâce à un levier ; pas besoin d’électricité, donc respectueuses de l’environnement et du portefeuille
- compactes : Small (50 x 35cm) ou Medium (68 x 50cm)
- avec un plateau en aluminium ou en chêne
- livraison rapide et empreinte CO2 réduite grâce à l’emballage compact de la table non montée (facile et rapide à monter soi-même)
Mahtuva
- plusieurs tailles (de Small à Extra Large)
- réglage en hauteur manuel avec pompe à main sans électricité. Disponible également avec une batterie rechargeable ou en version électrique avec commande via écran ou via une application qui mémorise votre hauteur préférée et vous rappelle quand changer de position pour bouger davantage afin de rester actif et alerte tout au long de la journée.
Des roulettes sont désormais disponibles, tant pour Sopiva que pour Mahtuva ; on peut ainsi déplacer sa table où l'on veut dans son appartement ou son salon.