Solutions sanitaires comme valeur ajoutée essentielle dans le Rubenshuis rénové
Au cœur d’Anvers, le Rubenshuis – l’ancienne demeure et l’atelier de Peter Paul Rubens – connaît une profonde transformation. En tant que musée très fréquenté, le bâtiment nécessitait une mise à jour contemporaine. La première phase du projet de rénovation a porté sur la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil et la réaménagement du jardin historique. Le bureau d’architectes renommé Robbrecht en Daem a été sélectionné pour la conception. Geberit a fourni des solutions sanitaires discrètes, durables et fiables.
L’architecte de projet Jonas Vanbelle (Robbrecht en Daem architecten), impliqué dans la conception et la réalisation, explique : « Nous voulions concevoir un bâtiment qui ne s’impose pas au premier plan, mais qui s’intègre discrètement dans le site. Il ne devait pas perturber les lignes principales du jardin ni des bâtiments environnants. »
Patrimoine et réglementation : un exercice d’équilibre
Réaliser un nouveau bâtiment au cœur d’un site patrimonial protégé exige non seulement une vision, mais aussi de nombreux échanges. Ainsi, la construction du nouveau bâtiment d’accueil a été précédée d’un long processus avec les services de protection du patrimoine. « Construire un nouveau bâtiment dans le centre historique, à proximité immédiate de l’ancienne maison du peintre baroque Pierre Paul Rubens, était un projet audacieux. C’est pourquoi il a fallu un processus très long avec les instances de protection. Au départ, elles ne voulaient pas d’un nouveau bâtiment », explique Vanbelle. « Finalement, nous avons trouvé une solution : nous avons réduit la taille du bâtiment et reculé une partie de la façade. »
Le jardin, élément essentiel de l’expérience, a lui aussi été entièrement repensé en concertation avec les autorités de protection de la nature – une intervention qui a finalement renforcé la cohérence du projet. « De tels processus demandent du temps. Tout commence par une étude approfondie du bâtiment et des besoins des parties prenantes. Ensuite, un dialogue s’installe. Voilà comment fonctionne la construction aujourd’hui : il faut d’abord réunir tout le monde autour de la table. »
Durabilité comme fil conducteur dans la gestion contemporaine du patrimoine
La conception du Rubenshuis ne repose pas uniquement sur des critères esthétiques et patrimoniaux, mais également sur des principes de durabilité. Vanbelle considère la durabilité comme une notion large, qui dépasse la seule efficacité énergétique. « Nous cherchons à construire des bâtiments durables capables de s’adapter, au fil du temps, aux besoins de la société. C’est aussi une forme de durabilité. Notre génération devrait donner une nouvelle vocation aux anciens bâtiments, plutôt que de tout démolir pour reconstruire du neuf. »
Gestion de l’eau avec vision d’avenir
Un exemple concret d’intégration durable dans le projet est l’utilisation intelligente de l’eau de pluie. « L’eau de pluie provenant des toits est collectée dans des citernes sous le jardin. Nous l’utilisons pour arroser le jardin luxuriant, mais aussi pour alimenter les toilettes – en l’occurrence des toilettes Geberit iCon. » Les espaces sanitaires ont également été équipés de solutions Geberit : lavabos, robinets et réservoirs encastrés. « Nous voulions des produits sanitaires de qualité et intemporels. Geberit s’est imposé comme le choix idéal. »
Le choix d’une marque dans le cadre d’un marché public n’est cependant pas évident, précise Vanbelle : « Nous ne pouvons pas sélectionner de marques spécifiques pour des bâtiments publics comme le Rubenshuis. C’est pourquoi nous avons décrit dans le cahier des charges les caractéristiques attendues des produits – en termes de design, mais aussi sur d’autres aspects. Une longue durée de vie était pour nous essentielle. Ce bâtiment accueille 220.000 visiteurs par an, les installations sanitaires doivent donc supporter cette intensité d’utilisation. Nous voulions aussi un design qui resterait moderne dans le futur. Les produits Geberit sont à la fois durables et intemporels, et répondent donc parfaitement à ces exigences. »