Formulaire de contact

Viega Belgium

Systèmes intelligents pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO₂

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le changement climatique est sans doute le plus grand défi auquel notre génération est confrontée. Le secteur de la construction et du logement, en particulier, doit réduire drastiquement les émissions de CO₂, nocives pour le climat. L’un des moyens essentiels pour y parvenir est de recourir intensivement aux énergies renouvelables et de diminuer la consommation énergétique liée au chauffage et à l’eau chaude sanitaire. Viega contribue à cette transition grâce à des systèmes de raccordement sur mesure : systèmes de pressfitting, collecteurs de chauffage et installations d’eau potable.

Dans l’Union européenne, les bâtiments sont responsables d’environ 40 % de la consommation énergétique et de 36 % des émissions de CO₂ (source : Commission européenne). La majeure partie de cette énergie est utilisée pour le chauffage des locaux (64 %) et l’eau chaude (16 %) (source : Destatis 2024). Pour réduire cette demande énergétique, la production, la distribution et l’utilisation de chaleur doivent être envisagées de manière beaucoup plus holistique qu’auparavant et intégrées dans des équipements techniques du bâtiment plus performants.

Leader mondial du marché et de l’innovation dans le secteur des installations, Viega propose des solutions système fondées sur son expertise en technique d’installation, en eau potable et en construction numérique. Ces solutions couvrent l’ensemble du processus, de la production de chaleur renouvelable à son utilisation, aussi bien dans les bâtiments neufs que dans les rénovations : pompes à chaleur, systèmes solaires thermiques, chauffage vert ou réseaux de gaz, distribution et stockage, transfert de chaleur, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire.

Systèmes de pressfitting pour chaque application

Les réseaux de conduites jouent un rôle majeur dans la transition énergétique. Ils forment le lien essentiel entre les sources de chaleur et leur utilisation, qu’il s’agisse du chauffage des locaux ou de l’eau sanitaire. Avec une large gamme de systèmes de pressfitting en cuivre (« Profipress »), acier inoxydable (« Temponox »), acier galvanisé (« Prestabo »), acier non allié (« Megapress ») et tubes multicouches composites rigides (« Viega Smartpress »), Viega offre aux planificateurs et installateurs toutes les possibilités pour des installations de chauffage et de refroidissement dans les constructions neuves comme existantes.

Ces systèmes ont en commun une technologie de pressfitting fiable et économique, qui permet d’économiser jusqu’à 80 % de temps de travail selon le système et le diamètre nominal, par rapport au soudage ou au brasage. De plus, le pressage des raccords de tuyauterie ne nécessite pas de flamme nue, ce qui rend l’installation beaucoup plus sûre. La technologie « Viega SC-Contur » en est un exemple : elle garantit que les points de raccord non pressés par erreur deviennent immédiatement visibles par des fuites.

De nombreux composants sur mesure, qui facilitent notamment le raccordement des pompes à chaleur ou des radiateurs, contribuent également, grâce aux systèmes de pressfitting Viega, à une installation rapide et économique. Ces éléments remplacent les ajustements chronophages et coûteux réalisés sur place. Ils sont en outre faciles à installer, ce qui permet à du personnel qualifié, même non spécialisé, de réaliser les travaux – une réponse concrète à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Distribution de chaleur économe en énergie « Fonterra »

Plus la température de départ du système de distribution de chaleur est basse, plus les sources d’énergie renouvelable fonctionnent efficacement. En tant que fournisseur de solutions système, Viega propose une gamme adaptée de systèmes « Fonterra » pour la régulation de la température des surfaces. Contrairement à la distribution classique via radiateurs ou appareils de chauffage, la température de départ peut être abaissée à 35 °C avec le système à plots « Fonterra Base » ou le système « Fonterra Reno », spécialement conçu pour la rénovation. Grâce à la chaleur rayonnante, la température ambiante peut être réduite d’environ un à deux kelvins. Combinée à la baisse de température de départ, cette approche permet d’économiser plus de 20 % d’énergie primaire. Ce faible niveau de température rend les systèmes « Fonterra » idéaux pour des générateurs de chaleur tels que les pompes à chaleur.

Viega propose également les systèmes de régulation « Fonterra Smart Control » et « Fonterra Heat Control » qui permettent de réduire facilement la consommation d’énergie lors de la rénovation de la distribution de chaleur dans les bâtiments existants. Faciles à installer en rétrofit, ces systèmes assurent une alimentation homogène de toutes les pièces ou circuits de chauffage grâce à un équilibrage hydraulique automatique, réduisant ainsi les coûts énergétiques jusqu’à 20 %.

Eau chaude en équilibre thermique

Dans les bâtiments bien isolés, la charge énergétique se déplace de plus en plus du chauffage des locaux vers la production d’eau chaude sanitaire. La raison est simple : les besoins en chauffage diminuent grâce à la réduction des pertes de chaleur, tandis que la demande en eau chaude reste constante ou augmente avec les exigences de confort. Viega adopte une approche en plusieurs étapes pour relever ce défi dans le cadre d’une gestion holistique des flux énergétiques des bâtiments.

La première étape consiste à concevoir l’installation d’eau chaude de manière à répondre aux besoins tout en minimisant la quantité d’eau stockée. Cela réduit d’emblée le volume d’eau à chauffer. Des réseaux d’eau potable clairs et simples, sans conduites de circulation superflues, réduisent également le volume d’eau chaude dans les tuyaux et donc l’énergie nécessaire à son chauffage.

Les vannes de circulation innovantes « AquaVip » (« AquaVip Zirk-e ») doivent également être intégrées dans les conduites de circulation indispensables. Équipées d’un capteur de température et d’un système de régulation intégré, elles maintiennent la température de l’eau potable quasiment constante, même sans calculs de débit spécifiques dans les installations existantes. L’avantage énergétique : l’écart de température entre le départ et le retour du ballon, limité par les normes à cinq kelvins pour des raisons d’hygiène, est respecté dans tout le réseau de distribution.

Un fort potentiel dans les bâtiments existants

Selon les chiffres de la Commission européenne, il est urgent de mettre en place de tels systèmes d’installation économes en énergie, en particulier dans le cadre de rénovations énergétiques des bâtiments existants. Environ 35 % des bâtiments de l’UE ont plus de 50 ans et près de 75 % du parc immobilier est énergétiquement inefficace. Dans le même temps, le taux annuel moyen de rénovation énergétique n’est que d’environ 1 %. Le potentiel de marché est donc énorme et occupera le secteur pour de nombreuses années et décennies.

Des solutions isolées, comme l’installation d’une simple pompe à chaleur, d’un système photovoltaïque ou d’un chauffage de surface à basse température, ne suffiront pas à accélérer la transition énergétique dans ces bâtiments. Ce qu’il faut, ce sont des concepts globaux de technologies du bâtiment économes en ressources, élaborés en étroite collaboration avec des experts et mis en œuvre grâce à des solutions systèmes intelligentes telles que celles proposées par Viega.

Source Viega

  • Partager cet article

Nos partenaires