Treeline et ses tables uniques, fabriquées à partir de troncs d’arbres au rebut

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Trois frères gantois, Sam, Ben et Toto Vansteenkiste, lancent, sous le nom de Treeline, une collection de tables en troncs d’arbres, uniques, locales et durables. La collection, qui sera exposée du 19 au 22 novembre chez Studio Stories à Gand, est l’aboutissement d’un projet familial centré sur la passion des arbres, du bois et de l’artisanat. 

 

Dans la famille Vansteenkiste, l’amour et la passion de la nature et du bois sont une constante. Dès leur plus jeune âge, les trois frères ont joué dans la forêt avec des épées en bois, construit des camps et des cabanes en bois et découvert la nature sous toutes ses facettes. Sam Vansteenkiste, qui a fait des études de menuisier en France, est actif depuis près de huit ans, avec son frère Ben, comme élagueur indépendant. Le plus jeune frère, Toto, travaille sur les troncs, à l’atelier, et assure la finition des tables. 

Collection de troncs d'arbres

Sam est le fondateur et l'instigateur de Treeline. Dans son métier d'élagueur, il a rassemblé au fil des années, avec son frère Ben, d’innombrables troncs de différentes espèces indigènes. Les deux hommes sont confrontés quasi quotidiennement à des arbres trop vieux et trop malades, qui doivent être abattus. En général, ils sont ensuite déchiquetés ou sciés pour obtenir du bois de chauffage, mais les deux frères ont systématiquement conservé, dans un but spécifique, les troncs d’arbres les plus beaux et les plus originaux. 

Chaque arbre est unique, chaque table aussi

Treeline part de l’unicité de chaque arbre. Car chaque arbre a une forme naturelle unique, dont Treeline s’inspire pour fabriquer une table. Chaque arbre est différent, avec une histoire, une évolution et un caractère propres. Et ce sont les imperfections des arbres -  fissures, crevasses, cavités et autres défauts – qui les rendent si passionnants à travailler. 

Les frères sélectionnent soigneusement les arbres les plus intéressants, qu’ils font ensuite scier en grosses planches. Après un temps de séchage de deux ans environ, ces planches subissent un séchage supplémentaire dans une salle spéciale. Lorsque les planches ont perdu suffisamment d’humidité, elles peuvent être travaillées. Grâce à une technique unique et à l’utilisation d’époxy (résine), les fissures, crevasses et cavités sont comblées et les troncs d’arbres transformés en plateaux de table durables. 

 

  • Partager cet article

Nos partenaires