Uccle – Rue de Stalle : le projet Schlumberger redessiné entre en enquête publique
Depuis le 5 mai, une nouvelle enquête publique est ouverte pour le projet Schlumberger, situé à Uccle, le long de la Rue de Stalle. Conçu par le bureau ARCHi2000 pour le compte de AG Real Estate, le projet a été sensiblement remanié suite à la commission de concertation de mars 2024.
Un projet rééquilibré : 8 bâtiments, dont 4 rénovés
Initialement composé de 9 volumes, le projet se recentre désormais sur 8 bâtiments, dont 4 constructions neuves (G, I, J, K) et 4 bâtiments existants rénovés (A, B, D, E). L’ensemble développe une surface de plancher totale de 25.204 m², répartie comme suit :
- 14.557 m² dans les bâtiments rénovés (58 %),
- 10.647 m² dans les nouvelles constructions (42 %).
- Espaces extérieurs valorisés et gabarits réduits
AG Real Estate a opté pour des ensembles de plus grande longueur, permettant de libérer des espaces extérieurs plus généreux et qualitatifs. Par ailleurs, plusieurs gabarits ont été abaissés, certaines hauteurs supprimées et les implantations modifiées pour une meilleure intégration urbaine.
Les rez-de-chaussée des bâtiments bordant l’axe principal ont également été repensés pour favoriser l’activation des rez commerciaux et d’équipements.
163 logements et une flexibilité d’usage
Le programme prévoit 163 logements, soit environ 300 chambres, répartis dans les bâtiments A, B, E, K, J et G. En complément :
- Bureaux (A et D) : 3.023 m²
- Équipements (B, E, G, J) : 783 m²
- Commerces (G, J) : 990 m²
Si aucun logement de 4 à 5 chambres n’est prévu, les plans ont été pensés de manière flexible : deux appartements peuvent facilement être fusionnés, sans impact sur les structures porteuses ni les façades.
Une approche énergétique exemplaire
Le projet se distingue par une volonté forte de sortie du gaz. La production de chaleur sera assurée par une combinaison de :
- pompes à chaleur géothermiques (eau-eau),
- pompes à chaleur air-eau classiques, avec priorité à la géothermie.
- Aucune chaudière ne sera installée, faisant de ce projet un modèle de transition énergétique dans le bâti urbain.
Mobilité douce et parkings partagés
La stratégie de mobilité prévoit :
- 200 emplacements de parking, avec partage optimisé entre bureaux, équipements et logements selon les plages horaires,
- 386 emplacements vélos, en phase avec les objectifs de mobilité durable de la Région.
Prochaine étape : commission de concertation prévue le 18 juin 2025
Maîtrise d’œuvre et ingénierie :
Étude d’incidences : CSD Ingénieurs Conseils
Stabilité : Setesco
Paysage : Landscape Design Partnership sprl
Acoustique : Bureau De Fonseca, by Studibo