Un sentier piéton écologique en béton préfabriqué embellit le parc paysager rénové à Houthalen

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Depuis l’an dernier, les habitants et visiteurs de Houthalen-Helchteren profitent d’un nouvel écrin de verdure au centre-ville. Le parc paysager De Pastorie se présente comme une oasis de calme entre le nouveau centre administratif et le presbytère, reliés par un sentier piéton en béton préfabriqué d’exception. “La réalisation du chemin en pente a été un véritable défi”, explique Luc Vandebeek, CEO d’ecobeton water technologies.

Le parc jouxtant le presbytère est un petit écrin de verdure caché au cœur de Houthalen. “Nous voulions, en tant qu’administration communale, rendre ce bel endroit encore plus beau et attractif pour nos habitants et nos visiteurs”, déclare le bourgmestre Alain Yzermans. Et cela a réussi grâce à plusieurs interventions. Le parc a été ouvert en supprimant le mur en béton existant le long de De Hekkelaar afin de créer une impression d’ouverture. Les personnes qui souhaitent faire une courte promenade dans le parc peuvent emprunter les allées et les sentiers de flânerie aménagés dans le parc.

Les chemins sont réalisés avec ecopath®, une gamme unique de pistes cyclables en béton préfabriqué d’ecobeton water technologies. “Nous avons présenté ce produit encore relativement nouveau dans plusieurs villes et communes, y compris à Houthalen-Helchteren”, poursuit Luc Vandebeek. “C’est alors que l’aménagement du parc a été évoqué et que nous sommes également entrés en contact avec Studio LST nv, responsable de la conception du parc. Il devait s’agir d’un parc ludique et esthétique, avec un sentier et un accès aisé pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Pour y parvenir, nous avons uni nos forces avec Studio LST et l’entrepreneur Martens Wegenbouw nv.”

Le caractère durable, avec une garantie de durée de vie de plus de 60 ans, est un atout majeur d’ecopath®. Selon la fonction et/ou les besoins, il est possible d’opter pour une ou plusieurs options intégrées aux ecopaths®. Ainsi, à proximité des écoles et des hôpitaux, on peut choisir Thermopath®, qui reste exempt de glace par temps de gel, Solarpath®, où des panneaux solaires sont intégrés à la piste cyclable, ou encore Reflexpath®, idéal dans les zones forestières à faible luminosité, car la piste cyclable et le sentier piéton réfléchissent de manière optimale. Enfin, il existe aussi Climatepath®, conçu pour répondre aux conséquences des changements de notre climat.

Garantie de 60 ans

Des mesures de l’Opzoekingscentrum voor de Wegenbouw (OCW) et de la Fietsersbond ont montré que le confort et la sécurité de roulage d’ecopath® sont équivalents à ceux des pistes cyclables en asphalte récemment réalisées. “Avec cette gamme, nous nous inscrivons pleinement dans une démarche de durabilité, sans perdre de vue la qualité”, explique Luc Vandebeek. “Nous offrons une garantie de 60 ans, ce qui implique, outre un produit de qualité, avec une classe de résistance du béton C55/67, une mise en œuvre parfaite. C’est pourquoi nous disposons nous-mêmes d’une certification d’entrepreneur de classe 5, principalement pour assurer le suivi sur les chantiers où nos produits sont appliqués durant l’exécution. En matière de longévité, ecopath® a déjà fait ses preuves. En tant que piste cyclable, nous égalons l’asphalte et, après dix ans, aucune dégradation n’est constatée.”

 

"Un lit mince signifie également nettement moins d’évacuation de terres, moins de camions et donc moins d’émissions de CO2."
- Luc Vandebeek -

 

 


Pente exigeante

Lors de l’aménagement du parc, une attention particulière a été portée aux personnes en situation de handicap. Ainsi, au sud du parc, une entrée supplémentaire est facilement accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants, afin que chacun puisse profiter du parc paysager. Le dénivelé de 4,5 % entre le point a et le point b a rendu la réalisation du chemin particulièrement exigeante. “Un défi, mais aussi une opportunité de montrer les possibilités d’ecopath®”, souligne Luc Vandebeek. “Pour franchir la pente, de belles courbes ont été prévues, ce qui est bien plus facile à réaliser avec des éléments préfabriqués qu’avec du béton coulé sur place. Mais ce n’était certainement pas évident. Les dalles préfabriquées sont toujours bidimensionnelles, alors que la pente est tridimensionnelle. Ainsi, la courbe intérieure est plus raide et plus courte, tandis que la courbe extérieure est plus longue et moins raide. Cela a rendu les études, et surtout les travaux de terrassement, particulièrement complexes. Un nivellement parfait était crucial.”

Écologique et simple à poser

Un grand avantage d’ecopath® est le lit mince nécessaire à la pose des éléments. Luc Vandebeek : “Cela signifie que les racines des arbres disposent de suffisamment d’espace et d’oxygène pour pousser en dessous, évitant ainsi les dommages dus aux racines affleurantes, un problème que l’on observe très souvent sur les pistes cyclables asphaltées ou coulées en béton. Un lit mince implique également nettement moins d’évacuation de terres, moins de camions et donc moins d’émissions de CO2. La valeur ajoutée du béton préfabriqué en tant que matériau est également apparue clairement dans ce projet. Les éléments sont fabriqués dans des conditions parfaites et peuvent être posés immédiatement et simplement sur le chantier. Un avantage supplémentaire est que le chemin est immédiatement utilisable après la pose, puisqu’aucun temps de cure n’est nécessaire. Ainsi, à Houthalen, une fois le chemin posé, les travaux ont pu se poursuivre normalement dans le reste du parc. Pour d’éventuelles opérations de maintenance ou des adaptations futures, ecopath® est également un choix idéal. Les éléments eux-mêmes nécessitent très peu d’entretien, mais peuvent être facilement déplacés pour des travaux complémentaires.”

 

"Un avantage supplémentaire est que le chemin est immédiatement utilisable après la pose, puisqu’aucun temps de cure n’est nécessaire."
- Luc Vandebeek -

 


Mobilier

Dans le parc, en plus du sentier, on trouve également du mobilier en béton préfabriqué. Particulières sont les coques d’assise design Núvol du fabricant espagnol Durbanis et les bancs allongés d’Ebema nv. Ecobeton water technologies a également fourni du mobilier pour le parc. Fait marquant : non pas en béton, mais en acier et en bois. Luc Vandebeek précise : “Il s’agit d’un banc de Cyria, un fabricant français avec lequel nous travaillons en étroite collaboration. De cette manière, nous pouvons offrir aux villes et communes un ensemble complet pour l’aménagement, sans nous focaliser uniquement sur nos propres produits en béton préfabriqué. Avec les meilleurs partenaires, nous cherchons à aboutir aux meilleures solutions.”

Dans les mois et années à venir, quelques travaux doivent encore être réalisés pour finaliser complètement le parc paysager De Pastorie. “Il faut d’abord démolir le Centre culturel paroissial (PCC)”, explique le bourgmestre Yzermans. “Cela ne pourra se faire que lorsque les salles communautaires de l’école primaire ’t Centrum seront prêtes. Les activités du PCC y seront alors transférées.” Une fois le PCC démoli, un verger sera notamment aménagé dans le jardin du presbytère. Yzermans : “La nature reste bien entendu l’atout principal du parc, et nous voulons la préserver et la renforcer autant que possible. Avec des mélanges de graminées et de fleurs indigènes et des zones de plantations fleuries, nous assurons un couvert végétal diversifié où les abeilles et les papillons peuvent trouver de la nourriture. De cette façon, nous créons un coin de verdure au centre de Houthalen, bénéfique pour l’homme, l’animal et la nature.”

Pour ecobeton water technologies, le parc de Houthalen constitue un projet de référence précieux. “Sur le marché, ecopath® gagne de plus en plus en notoriété. Après quelques beaux projets de référence dans le Limbourg, comme une piste cyclable à Ordingen, ce projet à Houthalen-Helchteren et de nouveaux projets en préparation à Genk et Hasselt, des projets ont également été réalisés à De Pinte, Jabbeke et Westerlo”, conclut Luc Vandebeek.

Source FEBE

  • Partager cet article

Nos partenaires