Une chaise qui sert aussi... de cercueil !

Yeyang Liao a conçu la chaise Coffin, un meuble dans lequel le propriétaire peut être incinéré après son décès. En utilisant des techniques de formage numériques précises, le designer a plié des lattes de bois pour atteindre un ensemble de 12 formes légèrement différentes afin de former le siège de la chaise. Le bois ainsi moulé imite également la courbure d'un cercueil traditionnel.

 

Pour que le cercueil puisse brûler, la chaise est exclusivement constituée de bois, sans aucune pièce en métal. La 'Coffin Chair' peut être utilisée comme meuble standard et, après la mort de son propriétaire, la chaise peut se transformer en une boîte pour le cadavre, avant la crémation.

Une structure extensible

La base de la chaise est extensible jusqu'à atteindre la longueur d'un corps humain : les éléments en bois incurvés de la structure se déploient alors comme un ressort. Cela provoque une série de petites ouvertures dans la coque en bois qui entoure le corps. « La structure a non seulement une fonction d'extension, mais elle symbolise également la longue vie », explique Liao.

Selon Liao, le gouvernement chinois envisage de poursuivre une politique globale de crémation en interdisant les pratiques d'inhumation. Dans le cadre du mouvement Green Funeral mis en place par le gouvernement en 2018, l'objectif est de réaliser 50% de cérémonies vertes d'ici 2020.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires