Une réhabilitation signée Philippe Samyn & Partners dans une zone portuaire et industrielle en Chine

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le gouvernement local de Zhoushan (un archipel d’îles à l’est de la Chine) a confié une mission à l'architecte Wang Shu : celle de réhabiliter la zone portuaire et industrielle de l’île de Lujiazhi en zone culturelle et touristique. Shu s'est associé au bureau belge Philippe SAMYN and PARTNERS pour réaliser ce défi, plus particulièrement dans la réalisation d'un café culturel avec une tour de parking.

 

La réhabilitation devait tenir compte de deux éléments importants : protéger les quais et préserver l’activité maritime en tant que mémoire du passé industriel de la baie. L’inspiration vient du genius loci, du chemin du soleil et du climat.

Un empilement de grandes terrasses

Parmi les autres caractéristiques du site, l’activité du port a fait se développer une compétence étendue en artisanat de l’acier. C’est pourquoi les principaux éléments de construction proposés pour ce projet sont des plaques d’acier soudées selon la technologie traditionnelle de construction navale. Les constructions existantes sont vernaculaires et industrielles. 

Un bâtiment parallélépipédique étroit de 6,75 m de large s’étire le long du quai. Sa hauteur de 9,45 m englobe trois étages pour le café et couvre l’allée de circulation vers le parking. Des balcons continus courent le long de chacune des façades principales, leur permettant d’être totalement ouvertes en été et faisant ressembler le bâtiment à un empilement de grandes terrasses. Le signal d’entrée, un prisme vertical, abrite 42 voitures, ou des salles de café supplémentaires, avec vue sur le port. 

L'acier prédomine

La structure ultra légère en acier proposée offre des surfaces de contact froides, améliorant le confort thermique, et réduisant au minimum l’inertie thermique et la charge combustible. Il est aussi par conséquent proposé de réaliser les meubles en éléments ultra légers en acier, réduisant la charge combustible à zéro. Les descentes d’eau de pluie sont intégrées aux colonnes. Les poutres sont constituées de légers treillis Warren de 45 cm de haut, placés transversalement au bâtiment. Ces treillis supportent de plus petits treillis Warren parallèles à la façade, espacés de 1,35 m, lesquels supportent à leur tour un mince plancher en tôle nervurée. Le contreventement est mis en place aux deux extrémités du bâtiment. 
Les fondations sont faites d’une enceinte textile remplie de gravier. Elles sont complètement amovibles, ce qui offre la possibilité de démonter complètement le bâtiment dans le futur. 

Ventilation et chauffage

Le bâtiment est doté d’une ventilation naturelle, rendue possible grâce à l’intensité de la brise, augmentée par la différence, favorable en journée, entre la température de la colline boisée et celle de l’eau du port. La ventilation du parking bénéficie également de cette direction bénéfique du vent, les gaz d’échappement étant évacués naturellement de la ville vers la colline. Afin de tempérer le climat interne en hiver tout en faisant l’économie d’une installation complète de chauffage (chaudière, radiateurs, tuyaux de distribution etc.), des capteurs solaires thermiques sont installés sur le toit de la galerie à front de rue et des 4 galeries perpendiculaires, connectés à des panneaux radiants. 

Un projet durable et local

Les principaux atouts de ce projet résident notamment dans l’approche durable et locale de sa réalisation. L’artisanat local a été mis à l’honneur et a pleinement contribué à l’avènement du projet, une approche pionnière en Chine. Le fait que le bâtiment, fait d’éléments d’acier, soit entièrement démontable et recyclable mérite d’être souligné. La construction est toute en acier léger, entièrement recyclable et démontable dans le futur, le projet a été mené à bien en tenant compte du savoir-faire de construction local, sous la forme et dans l’esprit d’une économie circulaire. 

 

Source SAMYN and PARTNERS, architects & engineers

  • Partager cet article

Nos partenaires