Une rénovation de bureaux apporte une belle unité à la maison Hansa

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Au coin du Ernest Van Dijckkaai et de Suikerrui, s'élève l'emblématique maison Hansa, l'un des premiers immeubles de bureaux d'Anvers. Il a été construit par l'architecte Jos Hertogs entre 1897 et 1901. Le sculpteur Jef Lambeaux a placé contre la façade du bâtiment un certain nombre de figures mythologiques représentant Mercure, le dieu du commerce. Depuis 1981, le bâtiment est protégé en tant que monument du patrimoine. C'est dans ce cadre qu'a travaillé VIVA Architecture.

Au fil des années, la maison Hansa a été agrandie, morcelée et, aux étages, divisée en plusieurs unités de bureaux. En conséquence, le bâtiment manquait actuellement d’unité et était en grande partie abîmé.

Formes de travail variées et flexibles

L’étage des bureaux a été réorganisé comme un espace libre dans lequel différents types de lieux de travail sont regroupés. Ceux-ci permettent diverses formes de travail flexibles : un pôle de bureaux, un endroit où l'on travaille debout, un lieu de réunion informel, une salle de réunion centrale, un espace de concentration et un espace de travail extérieur.

Augmentation de l'espace

Avec la rénovation du troisième étage, les concepteurs ont voulu revenir à l'esprit de la majestueuse maison d'origine. À l'extérieur, le volume du bâtiment à l'arrière est dépourvu de constructions parasites. Cela signifie que la lumière du jour peut pénétrer beaucoup plus profondément à l'intérieur, dans les bureaux. De plus, il est possible d'organiser une terrasse sur le toit. En démantelant également le bâtiment à l'intérieur et en supprimant tous les éléments superflus, tout le potentiel de l'espace en tant que lieu de travail contemporain est devenu évident. La nouvelle disposition et l’amélioration de l'entrée de la lumière du jour augmentent l’espace.

Mise en œuvre minutieuse

Le temps réduit d'exécution des travaux et la logistique nécessaire pour obtenir tous les matériaux se sont avérés complexes. De plus, VIVA Architecture avait prévu tout le câblage, ce qui a nécessité une mise en œuvre minutieuse du câblage dans des gaines métalliques.

Normes de confort

En termes de durabilité, on a tenu compte de l'impact du soleil et de la potentielle surchauffe des bureaux. De plus, toutes les fenêtres ont été remplacées par des châssis de fenêtre originaux. Ils correspondent à l'aspect historique du bâtiment et répondent aux dernières normes en matière de confort.

  • Partager cet article

Nos partenaires