Westpoint à Apeldoorn : reconversion résidentielle à l’esthétique fraîche et haut de gamme
Westpoint, l’ancien hôtel de ville d’Apeldoorn aux Pays-Bas, a récemment subi une transformation spectaculaire. Le bâtiment vacant a été converti en un ensemble résidentiel de 94 appartements. Grâce à une nouvelle façade habillée notamment de panneaux EQUITONE [lunara] et [natura], l’enveloppe du bâtiment affiche désormais une allure beaucoup plus contemporaine, tout en conservant sa signature architecturale caractéristique.
En raison de son apparence vieillissante, Westpoint était depuis longtemps considéré comme une verrue par de nombreux habitants attachés à la ville d’Apeldoorn. Construit en 1972 comme bâtiment administratif, il n’a reçu sa nouvelle fonction de complexe résidentiel qu’en 2020. Entre-temps, il a servi plusieurs années de base pour l’administration fiscale, avant d’être abandonné et occupé par des squatteurs.
Malgré cela, Westpoint conservait une valeur culturelle et historique importante, témoin de la revitalisation urbaine initiée à la fin des années 1960. C’est pourquoi la municipalité a posé cette dimension patrimoniale comme condition essentielle lorsqu’elle a donné son feu vert au promoteur Bun pour lancer une rénovation combinée à une reconversion résidentielle. En 2022, le volume allongé a été totalement mis à nu et débarrassé de son aménagement de bureaux, laissant place entre 2023 et 2024 à des logements confortables et économes en énergie. La façade, elle aussi, a bénéficié d’un habillage entièrement repensé.
Une stratification architecturale intéressante
« À première vue, Westpoint ne me semblait pas être un bâtiment particulièrement intéressant, mais au fil de l’analyse architecturale, j’ai découvert qu’il présentait une stratification passionnante », explique l’architecte Paul Spaltman (Architectenbureau Spaltman). « Horizontalement, il se composait d’une partie frontale avec des façades en retrait et beaucoup de relief, d’une partie médiane verticale continue et d’une aile plus large à l’aspect plus lisse. Verticalement, on distinguait une configuration tripartite : un socle au rez-de-chaussée, une partie médiane et un étage supérieur. Nous avons choisi de conserver et de renforcer cette structure caractéristique. »
« Nous avons notamment accentué la profondeur de l’aile plus large », poursuit Spaltman. « L’entrée a été déplacée logiquement vers la partie centrale verticale, avec la réalisation d’une marquise en porte-à-faux de part et d’autre du bâtiment. Ainsi, la distinction entre avant et arrière a disparu. Pour souligner davantage la verticalité, le socle a été revêtu d’un parement minéral sombre, les parties fermées de la section médiane ont adopté des teintes plus claires, et un nouvel étage supérieur blanc a été ajouté. »
Nouvelle recette avec des ingrédients familiers
Comme l’image de la façade bénéficiait d’un statut protégé, la municipalité exigeait que certains éléments caractéristiques soient conservés, tels que les bandeaux horizontaux en pierre naturelle au-dessus de chaque étage. Cependant, ils se sont avérés trop endommagés pour être restaurés, obligeant l’architecte à rechercher une alternative crédible. « Celle-ci devait s’accorder esthétiquement avec l’existant, tout en apportant une nouvelle expression, afin de rafraîchir l’ensemble », précise Paul Spaltman.
S’en est suivie une recherche intensive, durant laquelle Spaltman a comparé divers parements minéraux et matériaux de façade. C’est finalement chez EQUITONE qu’il a trouvé la solution, avec un coup de cœur pour la nouvelle gamme [lunara]. « La variante crème s’accordait parfaitement avec les accents bois chaleureux que nous souhaitions intégrer à la façade. Sa texture évoquait également l’aspect brut et moins lisse de l’ancien parement en pierre naturelle. Pour l’habillage d’une série de colonnes en béton en façade, nous avons par ailleurs eu recours à la gamme [natura], dont le rendu minéral a aussi fait la différence. »
Pourquoi EQUITONE ?
« L’avantage d’EQUITONE est la grande diversité de finitions proposées, ce qui nous a permis de choisir un parement correspondant parfaitement à la couleur et au caractère architectural recherchés. Le fait que les panneaux EQUITONE soient teintés dans la masse constituait aussi un atout majeur », souligne Paul Spaltman. « Un autre critère essentiel dans mes choix de matériaux est leur durabilité à long terme. Ils ne doivent pas vieillir prématurément : ils doivent rester résistants, faciles à entretenir et conserver leur forme et leur couleur même après vingt ou trente ans. Sur ce plan, les panneaux EQUITONE sont exemplaires. De plus, les gammes [lunara] et [natura] disposent de la certification Cradle to Cradle Certified® Bronze, garantissant également une durabilité écologique. Enfin, ils entraient parfaitement dans le budget prévu, ce qui les rendait également attractifs d’un point de vue économique. »
C’est l’entreprise Noviton Prefab qui a assuré la rénovation de la façade, sur commande de l’entrepreneur principal Weever Bouw. Les éléments de façade préfabriqués ont été installés sans recours à un échafaudage. « Outre la rapidité et l’efficacité, le montage des panneaux de façade a été exécuté avec une grande précision. Vu la longueur importante du volume, l’alignement devait être irréprochable, et le résultat est parfaitement à la hauteur de nos attentes. Combinée à l’aménagement paysager rénové, l’intervention livre une composition d’ensemble très réussie – une amélioration spectaculaire par rapport à la situation précédente. Les habitants comme le voisinage ont d’ailleurs réagi très positivement. Mission accomplie ! Westpoint 2.0 démontre combien EQUITONE peut contribuer à l’identité et à l’esthétique de projets architecturaux haut de gamme. »