Formulaire de contact

Knauf

Une seule couche d'isolation, deux types de finition de façade : une rénovation à Anvers allie technique et architecture

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Comment, lors de la rénovation d’un bâtiment urbain existant, allier une enveloppe isolante performante à une structure de façade minimaliste tout en conservant une liberté architecturale suffisante ? Ce défi était au cœur de la transformation d’un immeuble situé dans la Brederodestraat, à Anvers. La construction existante et l’environnement densément bâti limitaient l’espace disponible, tandis que la conception de la façade exigeait justement l’utilisation de différents matériaux et finitions au sein d’un ensemble cohérent.

Pour la façade, le choix s’est finalement porté sur une combinaison de Knauf Komfort-Wall Graphite et Komfort-Wall Brick, deux systèmes d’isolation à base d’EPS 032. La couche d'isolation a ainsi pu être prolongée sur l'ensemble de la façade, tandis que la finition varie entre un enduit décoratif sur les parties supérieures et des carreaux dans les zones inférieures. On obtient ainsi une enveloppe de façade compacte et performante sur le plan thermique, tout en conservant la liberté de conception nécessaire pour donner au bâtiment rénové un nouveau cachet architectural.

D'UN IMMEUBLE EXISTANT À UN BÂTIMENT URBAIN À USAGE MIXTE

La rénovation de la façade s'inscrit dans le cadre d'une transformation plus large. Le bâtiment existant de la rue Brederode a fait l'objet d'une rénovation en profondeur et a été réaffecté à un projet mixte, comprenant un espace de restauration au rez-de-chaussée et, au-dessus, quatre appartements, chacun doté de sa propre terrasse. Kastaar est le maître d'ouvrage, tandis que IHA bvba a assuré la maîtrise d'œuvre générale.

Au cours de la rénovation, les deux étages supérieurs ont été surélevés et le bâtiment a été doté d’une toiture entièrement rénovée. Les installations techniques et les finitions intérieures ont également été renouvelées. Au niveau de la rue, de grandes baies vitrées ouvrent l’espace de restauration sur l’environnement et renforcent le lien entre le bâtiment et la vie urbaine.

La façade a également été rénovée. Il ne s’agissait pas seulement d’améliorer les performances énergétiques. La façade devait également refléter visuellement les nouvelles fonctions du bâtiment et réunir différents matériaux au sein d’une même composition.

ISOLER LÀ OÙ L'ESPACE EST LIMITÉ

Comme dans de nombreuses rénovations urbaines, l'espace disponible constituait une contrainte déterminante. L'ajout d'une couche d'isolation performante à une construction existante a des répercussions sur la structure globale de la façade et sur les raccordements, notamment aux fenêtres, aux rives de toiture et aux autres éléments de construction existants. Il n'était donc pas possible ici d'augmenter l'épaisseur de l'isolation à volonté.

Les systèmes Komfort-Wall utilisés font appel à de l’EPS 032 présentant un coefficient de conductivité thermique λ de 0,032 W/(mK). Cela permet de combiner les performances thermiques souhaitées avec une épaisseur d’isolation limitée.

Un autre aspect important pour la conception était que la couche d’isolation puisse s’étendre de manière continue sur les différentes parties de la façade. La variation architecturale s’opère ici à l’extérieur, tandis qu’une seule enveloppe thermique est conservée derrière. Ainsi, le choix de différents matériaux de façade n’entraîne pas nécessairement une rupture du concept d’isolation.

UNE SEULE COUCHE D’ISOLATION, DEUX EXPRESSIONS MATÉRIELLES

C’est précisément là que réside l’un des aspects les plus intéressants de cette rénovation de façade. Les parties supérieures de la façade ont été réalisées en enduit décoratif, tandis que les zones inférieures ont reçu une finition en carrelage. La combinaison de deux systèmes de la gamme Knauf a rendu cette transition possible. Komfort-Wall Graphite associe l’isolation EPS 032 à une finition en crépi décoratif. Komfort-Wall Brick repose sur la même base d’isolation, mais est destiné à une finition avec des plaquettes de parement ou des carreaux muraux.

Il en résulte une façade dont le choix des matériaux n’est pas directement dicté par le système d’isolation sous-jacent. La couche thermique est continue, tandis que la face visible peut changer de caractère. Pour les projets de rénovation, cela offre une liberté de conception intéressante : différentes parties d’un bâtiment peuvent se voir attribuer une matérialité propre sans devoir introduire une structure d’isolation totalement différente pour chaque partie de la façade.

SÉCURITÉ TECHNIQUE DANS LA CONCEPTION DES DÉTAILS

La combinaison de différentes finitions impose des exigences tant au niveau de la conception des détails que de la mise en œuvre. La jonction entre l'enduit décoratif et les carreaux doit non seulement être esthétiquement convaincante, mais aussi être réalisée de manière techniquement correcte.

À cet égard, les agréments techniques des deux systèmes constituent un cadre de référence important. Komfort-Wall Graphite dispose de l’agrément ATG 2738, Komfort-Wall Brick de l’agrément ATG 3226. Pour les architectes et les entrepreneurs, ces agréments constituent une base technique pour la spécification et la réalisation de la structure de la façade.

L'avantage de cette solution réside dans la cohérence entre les différents composants. L'isolation, la fixation, l'armature et la finition ne sont pas ici considérées comme de simples produits distincts, mais comme les éléments constitutifs d'une structure de façade complète.

VALORISATION DU PATRIMOINE EXISTANT

Le choix de rénover en profondeur le bâtiment existant confère également au projet une dimension de durabilité. Au lieu d’être remplacé, le bâtiment bénéficie d’un nouveau cycle de vie, avec de nouvelles fonctions et une enveloppe améliorée. L’isolation supplémentaire de la façade contribue à réduire les déperditions thermiques et à améliorer le confort thermique des occupants.

De plus, Knauf Belgique a récemment mis en place un service de reprise des déchets de chantier en EPS. Les chutes de découpe de Knauf EPS 032 gris, notamment, peuvent, à condition d’être correctement triées et exemptes de contaminants, être collectées et retraitées comme matière première pour les produits en EPS.

LIBERTÉ DE CONCEPTION DANS DES LIMITES EXISTANTES

La rénovation de la rue Brederode illustre un défi plus large auquel les concepteurs sont de plus en plus souvent confrontés dans un contexte urbain. Améliorer la performance énergétique des bâtiments existants signifie travailler dans des limites déjà fixées : espace disponible, détails de raccordement, structures existantes et rapport avec la rue.

C’est précisément dans le cadre de ces contraintes que la structure de la façade peut offrir un champ d’action à l’architecture. Dans la Brederodestraat, une seule couche continue d’isolation en PSE a permis de créer deux finitions nettement distinctes, sans que le concept thermique ait dû être modifié à chaque changement de matériau. La façade devient ainsi non seulement une enveloppe technique, mais aussi un outil de conception.

Source Knauf

  • Partager cet article

Nos partenaires