ASSA ABLOY met en avant ses portails de protection des machines pour l'intralogistique au salon Empack de Gand
L'automatisation poussée des entrepôts et des environnements de production impose de nouvelles exigences aux systèmes d'accès industriels. Les portails doivent non seulement protéger les collaborateurs des machines et des robots, mais aussi supporter des cadences élevées sans ralentir les processus logistiques.
Lors du salon Empack Gand, qui se tiendra les 22 et 23 septembre à Flanders Expo, ASSA ABLOY Entrance Systems montrera comment elle répond à ces défis. Le fabricant y présentera les portes de protection des machines RP100 SimplySafe et RP400, ainsi que la porte sectionnelle électrique OH1142P Dual Drive et la plateforme numérique Insight.
SÉCURITÉ DES MACHINES SANS PERTE DE PRODUCTION
Avec l’automatisation croissante des environnements de production et d’entrepôt, le besoin d’une séparation sûre entre l’homme et la machine s’accroît également. Les cellules robotisées, les machines d’emballage, les stations de palettisation automatisées et les systèmes de transport doivent être protégés, sans que cette sécurité ne ralentisse la vitesse du processus.
ASSA ABLOY Entrance Systems a développé une gamme de portails à ouverture rapide spécialement conçus pour la sécurité des machines et les applications intralogistiques. Ces portails constituent une barrière physique entre les opérateurs et les pièces mobiles des machines et empêchent tout accès non autorisé pendant les cycles automatiques. Dans le même temps, ils permettent de continuer à effectuer l’entretien, les inspections et les interventions manuelles de manière contrôlée.
La gamme comprend les modèles RP100 SimplySafe, RP150, RP300, RP400 et RP2000 et peut être déployée dans divers environnements de production et de logistique automatisés.
PORTE DE MACHINE COMPACTE POUR DES VITESSES DE CYCLE ÉLEVÉES
Au salon Empack de Gand, la RP100 SimplySafe est à l’honneur. ASSA ABLOY a lancé cette porte de protection de machine en mai 2026 comme solution compacte pour les applications où la sécurité, les vitesses de cycle élevées et un encombrement réduit doivent aller de pair.
La porte peut être intégrée à des verrouillages de sécurité ainsi qu’à des systèmes de commande et d’automatisation. Le fonctionnement de la porte s’inscrit ainsi dans le processus automatisé et un cycle de la machine ne peut reprendre que lorsque l’accès est à nouveau verrouillé en toute sécurité. Selon ASSA ABLOY, cette solution est conforme aux normes DIN EN ISO 14120, EN 528 et EN 619.
Les applications typiques de ce portillon sont le stockage vertical dans les monte-charges et les systèmes AS/RS, les stations de palettisation, les systèmes de convoyage et de manutention, ainsi que les zones d’emballage et d’expédition en fin de lignes de production.
Le RP400 sera également présenté à Gand. Ce portillon de protection des machines est conçu pour une utilisation intensive et un nombre élevé de cycles d’ouverture et de fermeture.
L’AUTOMATISATION NE S’ARRÊTE PAS À LA MACHINE
L’automatisation des flux de marchandises ne se limite pas aux machines et aux systèmes de transport au sein de l’entrepôt. Dans les zones de chargement et de déchargement également, le besoin de systèmes d’accès rapides, fiables et à commande numérique ne cesse de croître.
C’est pourquoi ASSA ABLOY présente également à Empack l’OH1142P Dual Drive, une porte sectionnelle entièrement électrique et à commande numérique destinée aux applications de quai de chargement.
Le système utilise deux moteurs intégrés à la porte qui, ensemble, constituent le mécanisme de levage. Les ressorts et les câbles d’une porte sectionnelle traditionnelle ne sont donc plus nécessaires. Cela permet d’une part de gagner de la place, mais devrait également, selon le fabricant, simplifier l’installation et l’entretien. Le concept d’entraînement a en outre été développé pour permettre à la porte de se déplacer rapidement, en douceur et silencieusement.
L’OH1142P Dual Drive fait partie d’une gamme plus large destinée aux centres de distribution et aux bâtiments logistiques, comprenant des portes sectionnelles, des portes rapides, des portes à enroulement, des niveleurs de quai, des abris de chargement et des accessoires de quai.
LES DONNÉES AU CŒUR DE LA GESTION DES PORTES
Outre l’automatisation mécanique et électrique, la connectivité joue également un rôle de plus en plus important dans la gestion des systèmes d’accès industriels. En collectant des données sur l’utilisation et l’état des portes, les entreprises peuvent assurer un suivi et un entretien plus ciblés de leurs installations.
Pour ce faire, ASSA ABLOY utilise sa plateforme Insight. Grâce à l’IoT et à la connectivité, la plateforme collecte des données provenant des systèmes d’accès connectés et les transforme en informations exploitables sur leur fonctionnement. Les utilisateurs peuvent ainsi suivre les performances de leurs portes, mieux planifier leur entretien et surveiller leur consommation d’énergie.
DÉMONSTRATIONS EN DIRECT À EMPACK GAND
Les modèles RP100 SimplySafe, RP400 et OH1142P Dual Drive seront présentés en direct les 22 et 23 septembre sur le stand 1218, hall 1, du Flanders Expo. Le salon Empack Gand aura lieu en même temps que Transport & Logistics et Logistics & Industrial Build.