ALTIPLAN° architects choisit un drainage efficace pour la toiture terrasse du nouvel immeuble de bureaux Tweed

A Bruxelles, au cœur du quartier du Sablon, proche du Parc d’Egmont, Tweed s’élève sur 12 étages. Conçu par le bureau ALTIPLAN° architects, cet immeuble de bureaux passif, modulaire, flexible, lumineux et de haute performance environnementale a pris la place d’un ancien bâtiment de la Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux. Une vaste terrasse de 260 m² offre une perspective inédite et une vue imprenable sur la ville. ACO a participé à ce projet en fournissant un système de drainage linéaire efficace, discret et conforme aux normes en vigueur.

 

« Dès sa conception, le projet Tweed développé pour Macan Development et AG Real Estate s’est positionné parmi les immeubles haut de gamme du marché bruxellois », explique Marek Kisielewicz, architecte et administrateur délégué chez ALTIPLAN° architects. « Sa position dans la ville et face au Palais de Justice confère à Tweed une personnalité toute spécifique que l’architecture a voulu souligner par une sobriété de lignes et un rapport à l’îlot fait de continuité volumétrique et de matérialité. »

Un bâtiment surmonté d’une toiture-terrasse

La façade principale de Tweed a est conçue sobrement, sur base d’une grille minérale en pierre naturelle. Les menuiseries extérieures métalliques et les vitrages se structurent d’une manière classique et contemporaine. Les deux derniers niveaux du bâtiment sont traités en retrait, de manière à souligner le niveau de la corniche qui raccorde celles des deux immeubles mitoyens. La circulation verticale mène quant à elle à la toiture, qui est traitée comme une vaste terrasse aisément accessible grâce à la mise au point de détails techniques assurant un niveau de plain-pied entre extérieur et intérieur. « Les caniveaux ACO ont permis cette mise en œuvre en garantissant la performance technique et la conformité aux normes en vigueur », affirme Marek Kisielewicz.

L’importance du drainage

Pour le drainage des terrasses, on a donc placé 110 m de drainage linéaire Profiline d’ACO. Jeroen De Vlaminck, chef de projet au sein de l’entreprise générale BAM Interbuild, connaissait bien ACO, mais c'était la première fois qu'il travaillait avec Profiline. Tant la livraison que l'installation du produit se sont déroulées sans problème : « Bien entendu, nous avons d'abord lu les instructions d'installation mais, grâce à la facilité d'utilisation de Profiline, l'installation s'est déroulée sans anicroche. Le sous-traitant a placé des plots sous le caniveau et a ainsi pu réaliser un niveau régulier et parfait ».

Le système de drainage a été installé sur un revêtement de terrasse en céramique, qui ne devait pas comporter d’obstacle. Grâce à Profiline, l'eau peut arriver directement sur l'étanchéité de toiture. Le caniveau se situe au même niveau que les dalles de la terrasse. Pour Dries Aerts, chef de produit chez ACO, le résultat est à la fois esthétique et fonctionnel : « Le caniveau, posé contre la façade, captera également les pluies battantes, empêchera les infiltrations d'eau et assurera un écoulement régulier vers la couche de drainage sous-jacente."

Les avantages de Profiline

Le système Profiline est également conforme à la NIT 244 du CSTC. « Cette méthode n'est pas souvent utilisée en Belgique, car peu de gens en voient l'intérêt », précise Dries Aerts. « Cela concerne surtout les terrasses sur plots ou les planchers en bois. Ils sont généralement installés avec des joints ouverts afin que la pluie et la neige puissent s'y infiltrer et qu'un tel caniveau ne soit pas utilisé. » Selon Dries Aerts, on ne tient pas compte de l’accumulation de neige contre la façade et des pluies battantes. « Avec Profiline, qui répond à la NIT 244 du CSTC, toutes les eaux issues de la fonte des neiges ainsi que les pluies battantes peuvent être facilement évacuées », explique-t-il. De plus, ce n'est que de cette manière que le seuil peut être abaissé. Il se montre également très satisfait que l'architecte soit convaincu par ce système : « Un bon caniveau de drainage est absolument indispensable pour de telles terrasses. »

 

Source: ACO
Partager cet article:

Nos partenaires