Archicad BIMcloud : la solution pour une collaboration optimale

© KUBUS
© KUBUS

La crise du Corona a fait couler beaucoup d'encre et de salive, mais elle a donné un coup de fouet à la numérisation, c'est un fait. Personne ne s'étonne aujourd'hui que les gens ouvrent leur ordinateur portable à la maison, dans le parc ou sur la terrasse pour se rendre au travail. Les développements autour du travail hybride ont pris leur essor. Bien entendu, Archicad n'est pas en reste. Bien que le BIMcloud existe depuis plus de 10 ans, la crise du corona a incité Graphisoft à ajouter une variante supplémentaire : BIMcloud SaaS.

COLLABORER DANS BIMCLOUD

La collaboration flexible a toujours été un facteur essentiel dans Archicad. Cela se traduit, entre autres, par la facilité de partage de différents formats de fichiers. BIMcloud ajoute à cela en permettant aux utilisateurs d'Archicad de collaborer simultanément sur un modèle avec des collègues et d'autres disciplines à partir de n'importe quel endroit. Une collaboration BIMcloud se fait indépendamment de la taille ou de la complexité du projet, de la plateforme et de la vitesse de votre connexion internet.

Plusieurs architectes qui utilisent BIMcloud en font une partie importante de leur flux de travail. Par exemple, Casper Pasveer de Bovenbouw Architectuur raconte dans cette interview que BIMcloud était indispensable dans l'ambitieux projet de construction de la Royale Belge à Bruxelles. Bovenbouw Architectuur a commencé ce projet en 2020, au milieu de la crise du gaz carbonique. L'été prochain, il sera achevé. "Au plus fort de la crise, 14 personnes de trois cabinets d'architectes travaillaient en même temps sur le même modèle. Peu importe qui travaillait où, tout le monde pouvait avancer malgré les contraintes. Sans BIMcloud, nous n'aurions pas réussi à faire décoller ce projet aussi rapidement".

TRAVAIL D'ÉQUIPE PALETTE

Mais comment cela fonctionne-t-il exactement, une telle collaboration à l'aide de BIMcloud ? Tout d'abord, il faut bien sûr y avoir accès. Pour ce faire, vous établissez une connexion avec l'environnement BIMcloud via la palette Teamwork dans Archicad. Ensuite, vous pouvez configurer BIMcloud avec une structure claire de dossiers et de droits à laquelle vous pouvez facilement ajouter votre projet. Tout projet Archicad peut être placé dans BIMcloud directement à partir d'Archicad, après quoi les membres du projet participant peuvent ouvrir le modèle. Voilà, la collaboration est établie !

Lorsque vous, en tant qu'utilisateur d'Archicad, travaillez ensuite sur un projet BIMcloud, vous le faites localement. Le modèle est téléchargé depuis BIMcloud, après quoi vous n'envoyez et ne recevez que des modifications. Vous conservez ainsi la rapidité et l'efficacité de votre propre système. La communication se déroule également sans problème grâce à l'intégration d'un système de messagerie qui permet de laisser facilement des notes et des commentaires. Les autres membres du projet voient immédiatement les problèmes, ce qui doit être fait et où se situent les priorités. Cela réduit le risque d'erreurs et améliore la qualité des projets. En outre, BIMcloud permet de gérer les documents de manière centralisée, d'effectuer des sauvegardes, de suivre l'avancement des travaux et de consulter et gérer les droits des autres utilisateurs.

Johan Stinckens d'Atrium Architects estime également que la collaboration dans BIMcloud permet un flux de travail efficace et rapide. Lors d'une interview, il a notamment déclaré : "En travaillant simultanément sur un modèle, nous avons l'impression d'être plus efficaces et plus rapides : "En travaillant simultanément sur un modèle, tout le monde dispose d'informations actualisées et nous pouvons tout affiner. La mise en place d'un processus de travail en équipe ne coûte rien non plus. Dans l'ensemble, cela permet de gagner beaucoup de temps."

TROIS FORMES

BIMcloud est disponible sous trois formes. BIMcloud Basic est une version gratuite pour tous les utilisateurs d'Archicad disposant d'une licence complète et fonctionne via un serveur local. Cette application convient à la mise en place d'une collaboration de base avec des collègues au sein de votre propre bureau sur le même projet. Avec une licence BIMcloud supplémentaire, vous pouvez utiliser BIMcloud (version complète). Cette version offre des fonctionnalités supplémentaires en matière de gestion des droits, de partage de fichiers, de sauvegarde et de communication. Cette version est également installée et gérée localement. Enfin, il existe BIMcloud SaaS (Software as a Service). Cette variante offre des fonctionnalités similaires à celles de BIMcloud (version complète), mais vous êtes totalement déchargé de la mise en place et de la gestion de BIMcloud. BIMcloud SaaS est installé par Graphisoft sur un serveur cloud géré par Graphisoft. Sur cette page, vous trouverez des informations et un tableau avec les différences exactes et les prix. Tant BIMcloud (version complète) que BIMcloud SaaS peuvent être utilisés comme une solution complète pour les équipes de construction où les fichiers de projet (pdf, dwg, ifc, rvt) peuvent être partagés via BIMcloud. Vous pouvez également poster des commentaires via BIMx, qui sont immédiatement visibles par le concepteur dans Archicad via BIMcloud.

En résumé : BIMcloud est une solution globale idéale qui fait de la collaboration en temps réel (à distance) un jeu d'enfant pour l'architecte que vous êtes. Cela signifie : plus de facilité, d'efficacité, de flexibilité et de plaisir dans votre processus de conception. Et si vous rencontrez encore des incertitudes ? KUBUS vous offre bien sûr son soutien via le Helpcenter KUBUS. Vous y trouverez de nombreuses informations, des conseils et des astuces pour travailler avec BIMcloud ainsi que les coordonnées de notre Helpdesk.

Source: KUBUS
Partager cet article:
Nos partenaires