Au Japon, un étonnant magasin éphémère dans une cave !

La société danoise Hay a ouvert un magasin éphémère d'un nouveau genre à Tokyo. Accessible jusqu'en automne 2019, ce concept développé par le bureau japonais Schemata Architects, se caractérise par des cloisons grillagées, des présentoirs en bois et une touche rose rafraîchissante. 

Le magasin éphémère est installé dans une cave, dans le quartier très vivant d'Omotesando à Tokyo. \"L'espace est composé de ce que nous appelons 'interfaces' ou systèmes de meubles déplaçables, qui invitent les gens à se mouvoir\", explique-t-on chez Schemata Architects. \"Ces interfaces sont à la fois de l'architecture et du mobilier.\"

Des rails de métal perforés ont été installés juste sous les tuyaux nus du plafond et des montants verticaux peuvent être vissés pour former des grilles. Derrière ces grilles se trouvent une série d'étagères présentant de petits éléments de l'assortiment domestique de Hay, tels que des pots et des vases.

Des cloisons colorées

Dans le reste de l'espace - défini seulement par quelques colonnes de béton - on a installé des petits salons, où est montrée une sélection de bancs, de revêtements de sols et de tables de salon de différentes marques. Cette installation est renforcée par des cloisons colorées qui sont également attachées à la structure métallique au plafond. On a également utilisé des plantes pour embellir les lieux.

Le bois a été utilisé pour la construction du guichet et des unités de rangement, ce qui convient parfaitement aux différents modèles de chaises de Hay. Chaque unité peut être déplacée avec un transpalette. Le studio espère que cela permettra au personnel de créer facilement différentes configurations pour de nouvelles collections de produits, mais que cela aidera également à imaginer et organiser des événements dans le magasin.

Un escalier bien visible

Pour accéder au magasin, les clients doivent emprunter un escalier désormais peint en rose. \"Au lieu d'utiliser des panneaux pour guider les habitants du quartier, déjà fortement surchargé en signalisation, nous avons décidé d'attirer l'attention des visiteurs par quelque chose de normalement interdit dans cette ville : projeter de la peinture d'une couleur vive sur les murs et l'escalier dans sa totalité\", reconnaît-on chez Schemata Architects. Enfin, dans un petit café aux murs de béton, les clients peuvent boire un thé ou prendre une collation, assis sur des sièges gris ardoise assortis. Le magasin éphémère restera ouvert jusqu'à l'automne 2019.

Partager cet article:
Nos partenaires