Brick Award 24 : un jury international sélectionne 50 projets

Brick Award 22 nominee: Viettel Academy Educational Center 	Photographe: Hiroyuki Oki  	Architecte: VTN Architects, Vietnam

Le concours biennal d'architecture Brick Award se tiendra pour la 11e fois en 2024. Les nombreuses candidatures reflètent l'énorme intérêt pour le prix et le dévouement des architectes, des critiques d'architecture internationaux, des promoteurs et des journalistes. Au total, 743 projets provenant de 54 pays sur six continents ont été soumis.

La phase de soumission pour le Brick Award 24 s'est déroulée du 6 décembre 2022 au 14 mars 2023, après quoi un jury de présélection expérimenté a choisi les 50 projets les plus remarquables. Ceux-ci seront annoncés en octobre 2023. Un jury distingué d'architectes internationaux choisira ensuite les lauréats de chaque catégorie. En outre, un lauréat général sera choisi parmi les gagnants des catégories individuelles.

Le Brick Award est décerné tous les deux ans depuis 2004 et s'est imposé comme une récompense prestigieuse dans le secteur de la construction. "La brique est un matériau de construction durable et précieux, dont nous voulons encourager et récompenser l'utilisation innovante. Les critères d'évaluation comprennent la qualité innovante du design et du concept architectural, l'esthétique, la forme et la configuration des projets, ainsi que l'importance accordée au recyclage, à la durabilité et à l'efficacité énergétique. En encourageant et en reconnaissant l'utilisation innovante des briques, nous contribuons à promouvoir une construction respectueuse de l'environnement et économe en ressources", a déclaré Heimo Scheuch, PDG de Wienerberger AG.

Un lauréat sera nommé dans chacune des cinq catégories de prix, ainsi qu’un lauréat général :

 

  • Feeling at home : maisons individuelles, maisons jumelées et petits projets résidentiels caractérisés par une grande qualité architecturale et offrant des espaces de vie confortables, sains et durables, en mettant l'accent sur des solutions efficaces sur le plan énergétique.
  • Living together : logements collectifs : solutions de logement innovantes qui tiennent compte des tendances et des défis de l'urbanisation tels que le manque d'espace, l'efficacité énergétique et la résilience climatique, les défis sociaux et les nouveaux concepts de logement.
  • Sharing public spaces : bâtiments publics confortables, esthétiques, efficaces sur le plan énergétique et fonctionnels pour l'éducation, la culture et les soins de santé, espaces publics et projets d'infrastructure
  • Working together : bâtiments commerciaux, bureaux et bâtiments industriels confortables, esthétiques, efficaces sur le plan énergétique et fonctionnels
  • Building outside the box : concepts novateurs axés sur l'économie circulaire et l'efficacité énergétique, nouvelles façons d'utiliser les briques, utilisation de nouvelles technologies de construction, briques sur mesure et nouvelles décorations.

Les critères d'évaluation comprennent la conception innovante et le concept architectural, l'utilisation habile et innovante de la brique et la qualité architecturale du projet en termes d'esthétique, de forme et de configuration. Une attention particulière est également accordée à l'adéquation des projets avec l'usage prévu, le type de bâtiment et le contexte culturel. La durabilité et l'efficacité énergétique jouent également un rôle important. L'utilisation de produits Wienerberger n'est explicitement pas un facteur pertinent.

 

Le jury de sélection préliminaire de cette année est composé de :

 

  • Anneke Bokern/Allemagne, journaliste spécialisée en architecture, propriétaire de l'agence "Architour" à Amsterdam
  • Wojciech Czaja/Autriche, journaliste, auteur et présentateur, a écrit entre autres pour Der Standard et db deutsche bauzeitung.
  • Andres Kurg/Estland, professeur d'histoire et de théorie de l'architecture à l'Institut d'histoire de l'art de l'Académie estonienne des arts à Tallinn.

Les cinq architectes de renommée internationale suivants, membres du jury, choisissent les lauréats :

 

  • Christelle Avenier/France, architecte et associée fondatrice d'Avenier Cornejo Architectes
  • Christine Conix/Belgique, architecte et associée fondatrice de Conix RDBM Architects
  • Ingrid van der Heijden/Pays-Bas, architecte et associée fondatrice de CIVIC Architects
  • Wojciech Malecki/Pologne, architecte et associé fondateur de Maleccy biuro projektowe
  • Boonserm Premthada/Thaïlande, architecte et fondateur de Bangkok Project Studio.

 

Dans le cadre des Brick Awards, le Brick 24 Book sera également publié. Il présentera tous les projets nominés et primés. Les projets gagnants dans les cinq catégories et le grand gagnant seront annoncés lors de la cérémonie officielle de remise des prix au début de l'été 2024.

De plus amples informations sur le Brick Award sont disponibles à l'adresse suivante : www.brickaward.com

 

Source: Wienerberger
Partager cet article:
Nos partenaires