Centrale électrique dans la ville

Produire de l'électricité là où elle doit être utilisée. Cela semble simple, mais dans les villes, c'est une question difficile. En effet, les surfaces de toit sont souvent réduites par rapport à la hauteur des bâtiments et leur valeur en tant qu'espace extérieur potentiel est trop importante. En revanche, la production d'énergie que les façades traditionnelles des bâtiments peuvent fournir est insuffisante.

Une équipe de scientifiques de l'Institut d'architecture de la HTWK de Leipzig veut changer cela. "Avec nos façades solaires, nous voulons introduire des systèmes photovoltaïques dans les zones urbaines à forte densité de population", explique Frank Hülsmeier, professeur à la HTWK. Son équipe a mis au point une façade génératrice d'énergie avec des panneaux en ALUCOBOND®-3D. La géométrie est tridimensionnelle et les demi-cellules de silicium adhèrent aux surfaces des panneaux inclinées vers le haut. Le premier bâtiment commercial équipé de cette façade se trouve à Bad Rappenau. 400 modules PV sont répartis sur 200 cassettes ALUCOBOND®, tout autour du bâtiment.

10 000 KWH

La production annuelle totale d'énergie est de 10 000 kWh. C'est assez pour alimenter, disons, deux ménages de quatre personnes pendant toute l'année. Pour y parvenir, un processus de conception numérique et paramétrique a été nécessaire : le logiciel développé pour le Solar Shell calcule la façade optimale pour chaque emplacement, chaque direction de la boussole et chaque bâtiment, afin d'obtenir le meilleur rendement lumineux et donc le rendement électrique le plus élevé. Bien sûr, cela signifie que chaque façade doit être différente ; aucun emplacement, aucune enveloppe de bâtiment ne peut être identique à l'autre. Mais elles ont une chose en commun : elles sont toutes fabriquées en ALUCOBOND®, plié en feuilles légères mais très résistantes, assemblées en usine.

Grâce à des systèmes contrôlés par ordinateur, le matériau composite peut être découpé avec précision, plié individuellement dans des formes très différentes, connecté à des modules photovoltaïques et assemblé facilement. Au nouveau siège d'Aluform à Bad Rappenau, les façades ont toutes un aspect différent ; le paysage plié en trois dimensions est parfois déchiqueté, parfois avec de longues crêtes et rainures. Cependant, les différents motifs sont réunis en une image cohérente et technoïde à l'aide du matériau ALUCOBOND® blanc pur et d'une grille récurrente de cellules photovoltaïques sombres.

Le bâtiment n'est pas seulement une solution prototypique à un problème fondamental d'infrastructure et de climat. À l'avenir, les ordinateurs fourniront les données techniques pour une conception optimale de la façade, avec une disposition basée sur des considérations rationnelles. Les humains développeront les paramètres, ainsi que l'architecture qui en découle. Tandis que l'homme prendra les décisions, l'ordinateur veillera à ce que le produit serve en fin de compte l'objectif prédéterminé et ne soit pas simplement une conception pour la conception.

Il s'agit sans aucun doute d'une bonne idée, reconnue comme telle : L'équipe a reçu plusieurs prix prestigieux en matière de durabilité pour son concept et pour le bâtiment de Bad Rappenau, notamment l'Energy Award 2019 et le Reallabore Innovation Award 2022.

Projet:SOLAR.shell avec des façades solaires optimisées de manière paramétrique, Aluform Alucobondverarbeitungs-GmbH, Bad Rappenau-Bonfeld, Allemagne.
Architecte:ai:L Architektur-Institut Leipzig an der HTWK Leipzig | Allemagne, Prof. Dipl.-Ing. Frank Hülsmeier, Stefan Huth (M.A.), Dipl.-Ing. (FH) Adrian Heller
Fabricant + poseur : Aluform Alucobondverarbeitungs-GmbH, Bad Rappenau-Bonfeld | Allemagne
Système de façade : Système de cassettes horizontales SZ20 + cassettes de conception spéciale
Année de construction : 2022
Produit : ALUCOBOND® PLUS solid Pure White 10

Source: ALUCOBOND
Partager cet article:

Contactez ALUCOBOND® (3A Composites)

Nos partenaires