Les Scouts de Mollem, une section de commune de l’entité d’Asse en Brabant Flamand, se sont établis dans des locaux flambants neufs. Le nouveau bâtiment est constitué de bois, de verre et de béton, une réelle invitation à « rejoindre le cercle ». La troupe des Scouts 'Kramaai', constituée de plus de 200 membres, a emménagé dans les nouveaux locaux en décembre. L’inauguration a, quant à elle, eu lieu le 9 mars 2019.
La troupe a célébré l’emménagement comme il le fallait : un cochon de lait et le traditionnel feu de camp valaient le détour. Tout comme le bâtiment flambant neuf constitué d’un volume en forme de poutre avec une découpe cylindrique. La construction a une dimension de 400 m² répartis sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est constitué d’une cuisine, d’un espace de rangement et de sanitaire, mais aussi d’un grand espace qui peut être transformé en locaux grâce à des panneaux mobiles. À l’étage, l’espace est tout aussi polyvalent : soit les locaux peuvent être séparés, soit l’espace peut être totalement ouvert pour des activités communes. On y trouve également des espaces de rangement et une belle terrasse.
Un bâtiment pour soutenir et renforcer le groupe
C’est grâce à un concept aussi simple que clair que le bureau d’architecture Ark Architecten a remporté le concours organisé par la Régie communale autonome d’Asse. « Tout est parti de l’idée que ce bâtiment se doit de soutenir et renforcer un groupe », nous explique Ian Leonard de chez Ark Architecten. Il poursuit « Le bâtiment doit également, selon nous, inciter les enfants à jouer et ce tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Qui pense aux scouts, pense aussi au jeu en groupe ; un jeu de groupe réfère au cercle. La découpe cylindrique située en plein cœur du volume massif du bâtiment offre, et ce n’est pas dû au hasard, un espace de circulation et de rencontres, mais aussi un espace de jeux et un podium. Autour de ce ‘cercle’ central, se répartissent les deux niveaux de locaux accessibles via un escalier en béton. Il s’agit donc, comme mentionné dans le dossier de concours des architectes : « D’un projet constitué d’un volume compact à deux niveaux, d’où est creusé au centre un espace extérieur circulaire. Il se crée un espace intérieur avec une peau extérieure de locaux branchés. »
Du côté de la rue, le bâtiment, recouvert de profilés verticaux, offre un caractère fermé « Ces profilés en bois sur la façade font office de garde-corps, mais également d’éléments offrant de l’intimité » spécifie Ian Leonard « Le voisinage a une vue sur un volume fermé et reposant. Lorsque le soir vient, les lumières intérieures permettent aux surfaces de fenêtres de s’éclairer. » Autant le bâtiment paraît fermé côté rue, autant il s’ouvre sur la plaine de jeu à l’arrière. La façade arrière peut entièrement s’ouvrir grâce à des portes pivotantes, ce qui fait disparaître la limite entre l’intérieur et l’extérieur. De cette façon, les architectes veulent effacer le seuil entre jouer à l’intérieur et à l’extérieur.
Une structure en béton préfabriqué
L’entièreté de la structure est constituée de béton préfabriqué. Avec des prémurs isolés, qui demandent au départ une étude approfondie, mais qui après fabrication, livraison et pose offrent une structure immédiatement lisse : « Il n’y a donc plus de travail supplémentaire ultérieur, sauf éventuellement la réparation des dommages légers dus au transport. A l’aide d’un mortier fin, les inégalités ont pu être éliminées à la perfection » Pour le plancher, le choix
s’est porté sur un polybéton qui s’ajuste aux parois. « Il possède le grand avantage de ne pas nécessiter la pose de plinthes. Les planchers de l’étage sont exécutés en prédalles, recouverts d’une couche coulée en polybéton ».
Le choix du béton préfabriqué s’est effectué dès le départ et pour plusieurs raisons. Ian Leonard : « Pour commencer, il résiste aux chocs et coups, ce qui n’est certainement pas un inconvénient pour qui veut jouer un peu sérieusement (rire). Un local de jeunes ne peut pas être en piteux état après seulement dix ans. Le deuxième avantage est l’isolation acoustique. Le bâtiment est situé dans un quartier résidentiel et est mitoyen avec un logement. Les parois préfabriquées sont suffisamment lourdes pour assourdir le son – et bien sûr le bruit. Le même raisonnement est valable pour la chaleur que les murs stockent en journée et libèrent le soir. « Le bâtiment devient ainsi très agréable les soirs d’été ». La qualité esthétique du béton s’est également avérée un argument. « Nous avons choisi un look béton qui contraste de belle manière avec les couleurs et les matières du mobilier, des cloisons flexibles et des logos » explique Ian Leonard.
Une expérience dans les mouvements de jeunesse
Le projet ‘Kramaai’ n’est pas la première réalisation de locaux pour mouvements de jeunesse du bureau Ark Architecten. Ian Leonard explique « Le fait d’avoir au sein de notre bureau des collaborateurs ayant un jour fait partie d’un mouvement de jeunesse joue incontestablement en notre faveur. Avoir une idée de la pratique pour laquelle vous concevez, vous porte à des choix plus affinés, plus exacts. Dans des projets précédents de bâtiments à destination des jeunes, nous avons tout autant utilisé du béton préfabriqué. Par exemple pour les Scouts 'Paloke' à Dilbeek, nous avons utilisé des panneaux extérieurs en béton préfabriqué, tandis que pour les Scouts de Denderleeuw, nous avons utilisé tant des panneaux lisses que des panneaux structurés. »
Pour les locaux des Scouts de Mollem, la Régie communale autonome d’Asse a financé le gros-œuvre, alors que le mouvement de jeunesse a assuré la finition « Avec les membres, les parents et l’ancienne direction, nous avons sérieusement retroussé nos manches », raconte le grand chef Thomas Vitry. « Les travaux de peinture, l’aménagement de la cuisine, le déménagement des anciens locaux : tout s’est bien passé. Nous pouvons être fiers du résultat. C’est un fait que grâce entre autres au bâtiment, nous pouvons poursuivre le développement de notre mouvement de Scouts. Saviez-vous que nous sommes maintenant le deuxième plus grand mouvement de jeunesse de la commune d’Asse ?
Les paroles de la chanson issues du chansonnier Scout « De wereld is een toverbal […] kom maar in de kring » (en français : « Le monde est une balle magique […] rejoins-nous dans le cercle ») constituent donc aujourd’hui un clin d’œil du bâtiment à la troupe de Mollem.
Cet article a été publié dans le magazine BETON, n°243, pp. 24 à 28, édité par la FEBE. Les intertitres sont de la rédaction d'architectura.be