Conception de façade unique grâce à StoSignature : une finition en crépi aux créations infinies

Le crépi de façade comme revêtements de façade est populaire auprès des architectes en raison des innombrables possibilités de conception. Les nombreuses combinaisons de matériaux et de couleurs permettent de concevoir une façade unique pour chaque projet. StoSignature, un système avancé de combinaisons de matériaux et de techniques pour les façades en crépi, offre à l'architecte un large éventail d’options. Sto a recueilli le témoignage de quatre architectes qui ont utilisé StoSignature pour concevoir un projet récent.

Un système avancé rend possible la diversité de conception de façades

Avec un seul système d'isolation de façade, l'architecte peut concevoir une façade unique. Jouer avec les motifs et les couleurs, combiner les matériaux et ajouter des effets qui créent une liberté de conception qui plaît aux quatre architectes. 

Pour l'architecte Jan Vermeulen, ces possibilités supplémentaires ont été décisives : "Nous recherchions un certain effet dans la façade de la nouvelle partie du bâtiment afin d’assurer une continuité des matériaux, ainsi que du concept avec la maison de campagne historique néoclassique. Nous avons voulu créer une façade profonde, dans laquelle un effet subtil d'ombre renforce le caractère du bâtiment. La façade devait également faire impression de loin. C'est ainsi que, en concertation avec Sto, nous avons opté pour StoSignature", explique Jan Vermeulen du Studio Jan Vermeulen.

 

Une finition unique qui répond aux exigences les plus élevées 

La gamme StoSignature répond parfaitement aux souhaits de l'architecte, tout en garantissant l'isolation thermique et l'étanchéité. C'est pourquoi l'architecte Julien Soudant de KS Architectes tient à utiliser ce produit dans la conception de bâtiments contemporains. Pour une maison privée à Dilbeek, il a choisi la finition aspect béton de StoSignature pour mettre en valeur le rez-de-chaussée d'une villa contemporaine et minimaliste. " La finition StoSignature nous a offert la possibilité d’appliquer un revêtement de façade sans être tenu de finir le volume par un élément de type rive de toiture ou couvre-mur, souvent disgracieux. Elle est l’alternative idéale à toute personne qui souhaite mettre en œuvre un volume bien défini sans finition supérieure apparente ", déclare Julien Soudant.  

Pour la finition d'un immeuble d'appartements à Aartselaar, Tom Jonckers de Bxl Architects a opté pour StoSignature Linear 10, une finition linéaire qui renforce l'effet de la lumière changeante et accentue les contours d'un bâtiment. "La possibilité d'utiliser le matériau de manière créative pour créer des textures offre un énorme potentiel. Elle permet de mettre en valeur certains éléments architecturaux ou surfaces d'un bâtiment. Dès le début, il était clair que nous voulions une apparence et une sensation distinctes tout en ayant une texture "naturelle". La structure compacte du bâtiment est enrichie par la texture naturelle à grain fin du revêtement de façade", explique Tom Jonckers de Bxl Architects.

 

Une bonne coopération et du savoir-faire sont essentiels pour une réception de qualité

Le type de revêtement de façade et les détails de son élaboration dépendent de chaque projet. Les différentes étapes du processus doivent être méticuleusement respectées afin d'obtenir un résultat attrayant et de qualité. Selon Johny Cottreel, de Cottreel Architects, une bonne relation entre l'architecte, le fournisseur et l'entrepreneur est primordiale. "Dès la conception du projet, nous cherchons des solutions pour les matières et les options d'exécution. Notre projet comprend quatre appartements et un bureau d'architecte. La verticalité prononcée de la façade est subtilement traduite par un jeu de lignes, qui est travaillé en différentes profondeurs. La façade vit également grâce à la position changeante du soleil. La lumière et l'ombre déterminent également l'identité et le cachet de la façade. La finition "fine" donne de l'éclat et détermine le résultat", déclare Johny Cottreel.

Jan Vermeulen, du St attache également une grande importance à l'artisanat et à la relation entre les différentes parties. "Par respect pour les résidents de nos projets, nous ne recherchons pas seulement un savoir-faire artisanal dans la conception mais également dans l'exécution. Ce qui nous séduit dans la réalisation de la façade, c'est qu'elle permet également aux artisans de montrer leur savoir-faire", a-t-il déclaré 

L'architecte a également apprécié l'enthousiasme de Sto et le soutien apporté au cours du processus de conception. "Nous étions à la recherche d'un motif de lignes verticales, de bandes ou de vagues qui projetteraient une ombre subtile sur la façade. Avec Sto, nous avons étudié un certain nombre de techniques pour déterminer celle qui donnait le meilleur résultat en termes d'effet et d'exécution. Ils ont même fabriqué plusieurs échantillons afin de l'analyser en détail", conclut-il.

Source: Sto

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage