Croissance de la demande de plafonds climatiques pour des immeubles de bureaux à haut rendement énergétique

La construction ou la rénovation de bureaux implique de prendre en compte de nombreux éléments. Un éclairage adéquat ainsi qu’un climat intérieur agréable et sain influencent en effet la productivité et la santé des travailleurs. Alors que de nombreuses entreprises accueillent à nouveau leurs employés en présentiel, l'environnement de bureau est au centre des préoccupations. En plus de l'éclairage et de l'acoustique, les solutions de plafond intégrées de kreon offrent un refroidissement, un chauffage et une ventilation en un seul appareil. Le plafond est également compatible avec des sources d’énergie renouvelable et la consommation d’énergie diminue considérablement par rapport aux installations CVC traditionnelles. Des bureaux qui sont dès lors non seulement confortables et sains, mais aussi économes en énergie et parés pour l’avenir. La demande de plafonds climatiques est d’ailleurs en hausse, surtout depuis l'interdiction systématique des réfrigérants synthétiques pour les installations CVC.

 

La demande de plafonds climatiques en hausse

D'ici 2030, seuls 20% des nouveaux réfrigérants synthétiques actuellement produits - une substance utilisée comme moyen de transport de la chaleur - pourront être mis en vente sur le marché. Ce réfrigérant est la force motrice de nombreux systèmes de refroidissement, mais il est extrêmement nocif pour l'environnement. La suppression progressive des réfrigérants, ainsi que l’efficacité énergétique, entraînent une augmentation de la demande de plafonds climatiques.

Johan Van Acker, expert en solutions de plafonds chez kreon explique : « L’ensemble du secteur est contraint de réfléchir à d’autres solutions plus écologiques pour contrôler la température intérieure. L’interdiction à venir d’utiliser des réfrigérants, présents dans de nombreux systèmes de refroidissement traditionnels, implique une plus grande recherche de nouvelles méthodes de refroidissement plus écologiques. Et bien sûr, sans compromis sur la qualité du climat intérieur.  Une opportunité particulière s'offre à ceux qui entament un processus de construction, qui prévoient d'importants travaux de rénovation ou dont le système de refroidissement doit être remplacé. »

Plafond sur mesure et full option

Un climat intérieur sain et de qualité dans les bureaux peut être obtenu en tenant compte de l’air, de la température, de la lumière et de l’acoustique. Kreon Ceiling Solutions offre la possibilité de combiner le contrôle de la température (refroidissement et chauffage), l’éclairage, la ventilation, l’absorption du son et son amortissement, et même l’audio dans une seule solution de plafond. Un tel plafond rafraichissant full option peut toujours être personnalisé et tient compte de l’architecture du bâtiment, de la durabilité et de l’efficacité. Les frais d’installation sont optimisés, car kreon se charge de l’installation de toutes les technologies secondaires.  Structure, relief, jeux d'ombre symétriques donnent vie à des plafonds sans âme et créent un design personnalisé.

Intégration sans encombre du refroidissement, du chauffage, de la ventilation et de l’éclairage

Les grilles de ventilation visibles ou non de la gamme kreon Ceiling Solutions constituent un système de ventilation élégant et alimentent le bureau en air frais. Le refroidissement et le chauffage sont répartis uniformément sur toute la surface, sans courants d’air ni bruits. En été, le plafond rafraichissant absorbe l’excès de chaleur et la pièce est refroidie par rayonnement. En hiver, le plafond diffuse directement la chaleur vers les personnes et les surfaces. Les systèmes audio, munis de haut-parleurs high-tech, créent à leur tour une expérience audio optimale sans compromettre l’esthétique visuelle de la pièce. Grâce à l'intégration parfaite des appareils d’éclairage, les employés bénéficient d'un éclairage approprié, combiné à une couleur et un rendu de lumière adapté pour travailler confortablement.

Écologique et durable

La consommation d’énergie des plafonds climatiques diminue considérablement par rapport aux installations CVC traditionnelles en raison de la grande efficacité et de la faible inertie du système. En effet, aucune alimentation supplémentaire n’est nécessaire au fonctionnement des unités de climatisation, ce qui réduit la consommation d’électricité de l’ensemble du système de climatisation.

Le plafond climatique de kreon est également compatible avec des sources d’énergie renouvelables telles que les pompes à chaleur air-eau ou géothermiques, en raison de la faible différence de température nécessaire au fonctionnement du système. Le refroidissement est obtenu avec une température de seulement 17-19 °C, tandis que le chauffage ne nécessite pas de températures supérieures à 30-40 °C. En outre, aucune alimentation électrique supplémentaire n’est nécessaire, car le plafond climatique ne comporte pas de pièces mobiles ou de ventilateurs.

Le conducteur de chaleur du plafond climatique est également entièrement constitué de cuivre et d’aluminium recyclables. La conception spécifique et brevetée « WLT » du conducteur de chaleur minimise l’utilisation de matières premières et maximise le transfert d’énergie.

Geert Debruyn, expert en efficacité énergétique et en construction durable à la tête du bureau d’études GDb engineering déclare : « Afin d’utiliser de manière optimale la chaleur résiduelle et la géothermie, il est préférable de rechercher des systèmes d’approvisionnement qui, à l’instar des pompes à chaleur, refroidissent à haute température et chauffent à basse température. Il s’agit de préférence de systèmes tels que l’activation du sol et les plafonds climatiques. Les systèmes de kreon constituent donc une solution tout à fait adaptée. »

 

Source: Two Cents pour kreon

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage