Cuypers & Q Architects, SBE, Revive et Vandersanden parmi les lauréats des Belgian Construction Awards

Bouwvrouw Emma Callens
Bouwman Niels Laenen
Young Construction Personality Hélène De Troostembergh
© Bouwkroniek
© Bouwkroniek
© Bouwkroniek
© Bouwkroniek

Au Château du Lac à Genval, le 7 décembre, s'est déroulée la quatrième édition des Belgian Construction Awards. Cuypers & Q Architecten a reçu un prix d'architecture pour le Kindercampus Theodoor. SBE a été récompensé par un prix de développement urbain pour la revitalisation urbaine à Farciennes. Quant au projet Minerve à Mortsel, porté par le développeur Revive, il a remporté le prix Climate Future Project. Voici un aperçu des lauréats dans toutes les catégories.

Prix d'Architecture : Cuypers & Q Architecten pour le Kindercampus Theodoor

Cette catégorie récompense le design et l'innovation architecturale. C'est une reconnaissance pour le projet démontrant le plus de créativité, de qualité esthétique, de fonctionnalité, de respect de l'environnement et répondant aux besoins des utilisateurs. Parmi 21 candidatures, le nouveau bâtiment sur le campus de la VUB à Jette conçu par Cuypers & Q Architecten a été choisi. Le Kindercampus Theodoor est un lieu axé sur les enfants : une crèche, des classes maternelles et des services sociaux tels que la Maison de l'Enfance, les scouts et le CAW.

Prix de Développement Urbain : SBE pour la revitalisation urbaine à Farciennes

Ce prix honore les projets publics de développement urbain, d'infrastructure et de mobilité mettant l'accent sur l'intérêt public et social. Parmi sept candidats, SBE a été sélectionné pour la conception d'un passage souterrain ferroviaire à Farciennes. Ce projet incarne une vision inclusive, rapprochant les quartiers, améliorant l'accessibilité et créant un lieu de rencontre.

Prix BIM Belge : Royerssluis - Rinkoniên Rechteroever

Ce prix est attribué à un projet de construction belge privé ou public achevé grâce à la modélisation des informations du bâtiment (BIM). Le jury a choisi parmi sept candidats la démolition et la reconstruction de l'écluse Royers sur la rive droite à Anvers. Un projet BIM complexe et bien documenté, anticipant tous les problèmes par avance.

Prix de la Solution pour un Avenir Climatique : Pirrouet de Vandersanden Steenfabrieken

Une reconnaissance pour les stratégies et pratiques durables et innovantes qui rendent le secteur de la construction agile et résilient face au changement climatique. Parmi quatorze candidatures, le jury a opté pour la brique de façade Pirrouet, à empreinte carbone négative, de Vandersanden. Les briques se solidifient grâce au CO2 et sont produites de manière neutre en CO2, avec jusqu'à 80 % de matières premières issues des déchets de l'industrie sidérurgique.

Prix du Projet pour un Avenir Climatique : Revive avec Minerve

Le projet de construction ayant le plus grand impact écologique cette année, par sa conception innovante et durable, et sa capacité à s'adapter au changement climatique, était Minerve de Revive. Ce projet immobilier à Mortsel a remporté le prix parmi neuf autres candidats. Il a été considéré par le jury comme un exemple marquant de la manière dont le développeur Revive a revalorisé un site en plein cœur de la ville, tout en accordant une attention intensive à tous les aspects de durabilité.

Innovation Intelligente : SBE avec la Réplique Numérique du Viaduc de Vilvoorde

Ce prix récompense l'intégration de technologies avancées telles que l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, l'Internet des objets, la robotique, l'analyse de données et l'automatisation pour créer des systèmes, produits et services intelligents utilisés dans le secteur de la construction. Parmi sept candidats, le jury a choisi la réplique numérique du Viaduc de Vilvoorde, permettant de surveiller en continu l'état de la structure, avec pour objectif une prolongation qualitative et durable de sa durée de vie. Le jury a salué la manière dont SBE a appliqué cette technologie du laboratoire de construction à la pratique sur le terrain.

Femme de la Construction 2023 - Emma Callens

Le public a voté pour déterminer qui mériterait le titre de Femme et d'Homme de l'Année dans le secteur de la construction, succédant respectivement à Catherine Vangilbergen et Jan Vrijs. Ce sont des individus se démarquant dans le monde de la construction par leur expertise, leur charisme et leur vision future, contribuant ainsi à promouvoir une image positive du secteur de la construction. Emma Callens correspond parfaitement à cette description et peut donc se prévaloir du titre de Femme de l'Année dans le secteur de la construction pour une année entière.

À seulement 28 ans, elle était la plus jeune nominée. Son adage de vie "l'herbe est toujours plus verte sur un toit" n'était pas un hasard. À travers l'entreprise d'aménagement paysager de son père, elle a très tôt découvert la valeur ajoutée des toits verts. Mais avec cet amour pour la végétation sur les toits, elle a également hérité de l'esprit d'entrepreneur typiquement ouest-flandrien. Emma a lancé sa propre entreprise, EMC Greenroofs à Aalter en 2018, et vise à en faire un centre de connaissances en matière de toits verts. Elle souhaite diffuser les résultats des recherches et tests auprès des architectes, bureaux d'études et universités.

Homme de la Construction 2023 - Niels Laenen

Niels Laenen (29 ans) a été acclamé en tant qu'Homme de l'Année dans la construction. En à peine cinq ans, son entreprise 4Best est passée d'une équipe de 15 personnes qui œuvrent quotidiennement à l'élimination de l'amiante, tant sur le marché privé que pour les entreprises du secteur public. 4Best a notamment géré la désamiantisation du Palais Royal, du Beffroi de Gand et de la prison d'Anvers. En tant qu'entrepreneur et individu, Niels valorise certaines valeurs : la sécurité, l'innovation et la gratitude.

Professionnel de la Construction Jeune de l'Année 2023 - Hélène de Troostembergh

Avec ce prix, Bouwkroniek et Batichronique ont souhaité mettre en avant une jeune professionnelle de 35 ans ou moins, servant de modèle inspirant dans son rôle et offrant une source d'inspiration. Le choix s'est porté sur Hélène de Troostembergh. Passionnée par le développement durable, elle est convaincue que la transformation du processus de construction traditionnel est nécessaire pour la transition énergétique et la reprise économique. C'est dans cette optique qu'elle a fondé BuildUp en 2018. Avec son équipe, elle s'efforce de transformer le secteur de la construction grâce à des méthodes disruptives de construction et de rénovation énergétique. Avec des activités dans six pays européens, elle s'est rapidement forgé une réputation de pionnière en matière de construction durable hors site.

La Croissance la Plus Rapide dans le Secteur de la Construction

Deme Infra, Willy Naessens Industriebouw et Verbraeken Infra étaient en lice pour le titre de la société à la croissance la plus rapide dans le secteur. Le prix récompense l'entreprise qui, selon les données de Trends Business Information, a réalisé les plus grands progrès en termes de chiffre d'affaires, d'effectif et de rentabilité. Cette année, c'est Deme Infra qui a remporté le titre.

Partager cet article:
Nos partenaires